Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Cité des Saints et des Fous - Jeff Vandermeer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 3 ]
A la folie
33%
 33%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 1:03 pm    Sujet du message: La Cité des Saints et des Fous - Jeff Vandermeer Répondre en citant




Feugnante comme je suis, je me borne à coller ici en grande partie la chro que j'ai faite ailleurs :

Ceci n'est pas un roman : c'est l'histoire de la célèbre cité d'Ambregris, depuis sa création (l'Ambregris des premiers temps). C'est également celle de ses personnages emblématiques (Voss Bender, Martin Lac...), de ses bâtiments historiques (la Poste, notamment, ou les bureaux de Hoegbotton & Fils), de sa manifestation la plus connue et controversée, le Festival du calmar d'eau douce. Les historiens et calmarologistes ne s'accordent d'ailleurs pas sur son origine, ni sur les moeurs du calmar royal.
Heureusement, l'ouvrage comporte un glossaire sur la cité, sa vie et ses oeuvres. Et si vous devez douter de l'existence d'Ambregris, vous ne serez pas le premier, mais vérifiez bien où vous êtes si vous émettez une telle certitude...

Ce livre est clairement un OLNI, qui vise à établir la réalité de la ville imaginaire d'Ambregris, par la confusion d'identité de l'auteur des différentes parties, avec cette vertigineuse mise en abyme de L'étrange cas de X, texte central de l'ouvrage, qui évoque, sur le plan littéraire, l'oeuvre de M.C. Escher.
L'écriture est recherchée, aussi variée dans les différents styles que le sont les différentes polices utilisées. L'ensemble réussit le tour de force d'être à la fois homogène et diversifié. Il s'y trouve des personnages inoubliables (les champigniens, les Captanes, X...). Tout y est original et fascinant.

Pour toutes ces raisons, cet ouvrage ne plaira sans doute pas à tout le monde : ceux qui veulent lire une histoire sans s'interroger risquent de le rejeter violemment. En revanche, ceux qui s'intéressent, quand ils lisent, à l'écriture elle-même, et au processus créatif, seront comblés. Un dernier mot enfin, en forme de coup de chapeau (de champignon, bien sûr !) à l'illustrateur et au traducteur, qui ont tous deux accompli un superbe travail, qui sert l'oeuvre magnifiquement.

Je ne sais pas vraiment où mettre ce sujet, qui pourrait aller en Fantastique, en Fantasy, en Littérature Etrangère... Dans le doute, et puisqu'on ne sait pas où est Ambregris, en somme *Mr. Green* , je l'ai mis ici.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer et j'ai pris une grosse claque. C'est effectivement hors du commun et ne ressemble à rien que j'ai déjà lu. L'ouvrage est complètement fou et c'est le talent de l'auteur (son style que j'aime beaucoup et son humour dévastateur) qui unifie chaque novella et autres autour de la ville d'Ambregris.

J'ai beaucoup apprécié Dradin amoureux et Apprendre à quitter la chair dans le registre horreur/drame. Le texte central, L'étrange cas de X est également très bon à lire. Quant à l'humour de l'auteur, on en profite notamment dans le Guide Hoegbotton de l'Ambregris des Premiers Temps (parodie de guide touristique) et dans les annexes avec le Glossaire et la partie sur le Calmar Royal, et c'est vraiment très bon. C'est créatif, absurde et très drôle.
On jongle entre les parties plutôt humoristiques et les parties plus orientées horreur avec certaines novellas ou bien dramatiques. Seul le cas de X fait exception aux deux genres.
Quand on termine le livre, on réalise que l'ensemble assez fou forme bien un tout, et ce tout s'appelle Ambregris.

Ce livre restera une très bonne expérience pour moi, le seul reproche que je puisse faire est une impression de longueur parfois (que j'ai ressenti à plusieurs reprises dans les passages qui m'ont moins accroché ou dans certaines parties assez étendues). Merci à Christopher qui m'avait conseillé ce roman également !
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chic, un autre fan ! Merci aussi à Christopher ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Étrange, je pensais avoir déjà écrit sur Vandermeer sur le Coin.

Bon bah voilà, c'est fait :
http://coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=6457
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311293 / 0