Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bios - Robert Charles Wilson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 9:40 pm    Sujet du message: Bios - Robert Charles Wilson Répondre en citant




Le résumé:

Isis est une étrange planète située très loin de la Terre, à plusieurs années- lumière. C'est un monde magnifique, riche, vert, foisonnant, mais qui a une particularité bien à elle: respirer son air, marcher sur son sol sans une combinaison-armure lourde et à très haute protection est fatal. Quiconque s'y risquerait mourrait en quelques minutes dans d'atroces souffrances.
Or, les terriens, aidés des Kuipers, sous la domination des Trusts et des Familles, n'ont qu'un désir: conquérir Isis.
Pour y parvenir, les Trusts créent Zoé Fisher, une jeune fille dotée d'un système immunitaire hors pair et de quelques autres atouts jalousement gardés secrets. Elle est l'espoir des puissantes Familles qui ont le pouvoir sur Terre, car elle seule pourra fouler impunément le sol de la planète.
Mais Isis, la mystérieuse planète verdoyante n'a pas dit son dernier mot.....


Mon avis:
Alors quand j'ai lu le résumé de l'éditeur, quand j'ai vu "planète verdoyante", "environnement inhospitalier", "planète grandiose et meurtrière", j'ai bondi sur le roman, pensant pénétrer, grâce au récit, dans un univers exotique et extraterrestre. Je voyais déjà un long périple à travers des forêts étranges, j'imaginais les héros affrontant des animaux monstrueux et des créatures extraterrestres.....
La réalité m'a un peu déçue. Les personnages sont nombreux mais pas véritablement attachants. Zoé ne m'a pas vraiment séduite ni intéressée à son sort. Ses compagnons non plus.
Quant à la planète, elle avait sans doute un énorme potentiel, mais l'auteur a préféré entrer dans des considérations philosophico-écologico-politiques.
En clair, je n'ai pas vraiment embarqué dans le roman.

Points positifs:
Le roman se lit assez facilement et la lecture est agréable. L'idée est intéressante et les réflexions écologiques ou philosophiques peuvent séduire bien des lecteurs. Enfin, la planète a quand même quelques secrets qu'il est intéressant de découvrir.
Donc je ne regrette pas ma lecture, mais ma déception persiste.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, ça me rappelle ce que je m'étais dit à propos des Chronolithes, du même : idée intéressante (pas neuve, dans ce cas, mais bon...), persos mal ficelés, bla-bla...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors de lui, j'avais lu Darwinia, et franchement, j'avais bien aimé. Un périple dans un pays sauvage avec des personnages assez bien installés dans l'intrigue et attachants, même si c'est la forêt que j'ai préférée et le contact avec la nature sauvage et redoutable, pleine de surprise.

Bon, je m'attendais un peu à la même chose pour Bios.....Mais non...

J'ai aussi lu Les fils du vent, du même auteur et bien que mes souvenirs soient un peu lointains, il me semble que j'étais restée sur une bonne impression.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm... En ce qui me concerne, je m'étais aussi ennuyée dans Darwinia... Je dois être allergique à son style :-s.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arg pareil, j'ai eu un mal fou à en venir à bout. Ca ne me donne pas trop envie de tenter celui-là du coup...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"On" m'a dit que Spin est bien. Pas eu l'envie d'essayer à nouveau du Wilson *Rolling Eyes* , en ce qui me concerne, mais...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0