Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lire tout à la suite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Je lis tous les tomes d'un coup ou bien???
Bah oui bien sûr quelle question???
35%
 35%  [ 5 ]
Ou bien
64%
 64%  [ 9 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 6:05 am    Sujet du message: Lire tout à la suite Répondre en citant

C'est en lisant un message de Sebulon que je me suis posé une question pratique.
Dans ma bibliothèque j'ai possibilité de commencer des "séries" et autres cycles plus ou moins longs comme, en vrac: Les Chroniques de Krondor, Dune, Fondations, L'Assassin Royal, Cryptonomicon, Hypérion,et quelques autres entre 3 et 765 897 tomes.

Je fais quoi moi, je me lance dans l'Assassin Royal et j'enchaîne tous les tomes??? Je ne vais pas choper une overdose ? Où alors je me mets dans des conditions de parution et je segmente et je varie. Je suis sûr que certains cycles vont tellement me tenir en haleine que je n'aurai pas d'autre choix que de lire expressément la suite, mais en lisant vos remarques, je note que parfois ça s'essouffle...

Alors tout à la suite ou non?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je déplace en thématique *Wink*

Pour ma part, c'est rare que que "segmente" si j'ai le choix.

Ex : J'ai pas réussi à me taper tout "Twilight" en une fois :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le transfert Crazy, j'aurais dû y penser....Sommes-nous d'accord sur le sens de segmenter? Car tu avoues avoir du mal à le faire mais ton exemple semble évoquer le contraire...à moins que mon réveil très matinal laisse encore des traces...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est aussi moi qui me lève tôt et donne un contre-exemple ^^

=> Quand j'aime un auteur/une série, non seulement j'ai tendance à tout lire d'un coup, mais aussi à rechercher d'autres ouvrages du même auteur.

Cependant, comme je n'aime pas ne pas finir les livres (ou les séries), cf le topic existant à ce sujet, il en existe certains (dont la série Twilight) pour lesquels l'alternance avec d'autres ouvrages me semble essentielle (en l'occurrence parce que le style de l'auteur est plus plat que la Hollande et que l'histoire tombe facilement dans le gnan-gnan, même si j'avais tout de même envie de savoir comment ça aillait se terminer).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 11:05 am    Sujet du message: Re: Lire tout à la suite Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
je me mets dans des conditions de parution et je segmente et je varie.

Il faudrait le faire. Mais quand je trouve un bon cycle, je ne parviens pas à me freiner, je l'engloutis d'un coup.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien avoir le choix. lire une série complète à mon allure.
toute les séries ne se ressemblent pas. il y a celles qui proposent un épisode à chaque tome et celles qui finissent en plein milieu d'un "suspense insoutenable". d'où l'intérêt d'avoir le choix. un an ou plus entre chaque volume, ça peut faire long. (sauf pour twilight ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il peut être difficile de résister à la tentation, je ne pense pas qu'il soit une bonne idée de s'enfiler plusieurs livres d'une même série à la suite. Le sentiment d'overdose peut complètement gâcher le plaisir qu'on aurait autrement tiré d'une oeuvre.

C'est vrai pour toutes les tri/tétra/décalogies de SF/fantasy, mais pas seulement. Il m'est arrivé de lire extrêmement vite et facilement un gros pavé d'Alexandre Dumas et de complètement caler sur la suite parce que, sans m'en rendre compte, j'avais atteint le seuil de saturation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Strider



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 8:55 am    Sujet du message: Re: Lire tout à la suite Répondre en citant

darkangel a écrit:
Il faudrait le faire. Mais quand je trouve un bon cycle, je ne parviens pas à me freiner, je l'engloutis d'un coup.


Tout pareil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça dépend de la série. Pour le Clan des Otori, mieux vaut lire les 5 à la suite, sinon on oublie les noms.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que "Xanth" ne se prête pas non plus à une lecture massive *Mr. Green* Mais pour d'autres séries (L'Assassin Royal, Miles Vorkosigan...) ça passe très bien (sans doute à cause de la façon dont elles sont construites).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépent des cycles.

En faisant des critiques, j'ai souvent entamé des cycles que je n'ai jamais terminé : j'avais perdu l'étincelle.

Aujourd'hui, j'essaie d'attendre que les suites soient sorties pour débuter un cycle. Ça ne signifie pas que je lirai tout d'une traite, même si ça peut arriver. Si l'histoire se suffit à elle même, je peux faire une pause avant d'attaquer les suites. Surtout pour les très longs cycles.

Et je peux dévorer : 6 Anita Blake en une semaine, dernièrement, curieuse d'où irait sa relation sentimentale. Maintenant, je les lis à petite dose (deux en attente dans ma pile) Je déteste ces suspenses sentimentaux !
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Et je peux dévorer : 6 Anita Blake en une semaine, dernièrement, curieuse d'où irait sa relation sentimentale. Maintenant, je les lis à petite dose (deux en attente dans ma pile) Je déteste ces suspenses sentimentaux !


Je ne connais la série que par ouï-dire, mais es-tu certaine qu'il viendra un livre où ils seront tous résolus ?

Je pense qu'il existe deux types de séries : celles qui sont centrées sur une histoire définie et suivent tout du long une certaine progression, qui n'est pas extrêmement différente de ce qu'on observerait dans un roman unique ; et celles qui sont centrées sur un ou plusieurs personnages, dont elles racontent les aventures (plus ou moins liées entre elles) et qui peuvent être perpétuées par l'auteur aussi longtemps ou aussi brièvement que les lecteurs sont au rendez-vous.

Les deux types de séries (entre lesquels il y a bien sûr des situations intermédiaires) ont des logiques très différentes. Le suspense scénaristique est essentiellement l'apanage de la première catégorie, tandis que, dans la deuxième, la continuité s'exprime principalement par le développement des personnages.

Les séries "à histoire" peuvent être lu d'un trait à peu près comme on lirait un énorme roman, mais ça expose le lecteur à l'épuisement en cours de route s'il s'agit vraiment d'une oeuvre massive.

Les séries "à personnages" (qu'on pourrait aussi qualifier d'épisodiques) risquent à mon avis de lasser plus vite lorsqu'on les lit à la suite, à cause de la succession d'histoires différentes, de la répétition de certains éléments et du manque de sentiment de progression. D'un autre côté, elles sont plus faciles à reposer et à reprendre plus tard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi que ça dépend des cycles.
Quand un cycle me plait, j'oublie la notion de tomes, pour ne voir que l'histoire, une histoire que j'ai envie de finir. Je n'aime pas attendre. Si tous les tomes existants sont disponibles, j'ai beaucoup de mal à ne pas me jeter dessus et les dévorer à la file. Il y a certaines fois où je n'essaie même pas - ce qui est parfois douloureux pour le porte-feuille^^. Je me rappelle avoir lu "La Belgariade" dans un laps de temps assez court et avoir fini "La Mallorée" en quelques jours.
Mais si une série me plaît moyennement, dans ce cas-là, je n'hésite pas à insérer plusieurs autres lectures entre deux tomes pour ne pas saturer.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 6:03 am    Sujet du message: Re: Lire tout à la suite Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
C'est en lisant un message de Sebulon que je me suis posé une question pratique.


Hoho. J'ai inspiré ce topic. *Very Happy*
Pour ma part, ben ça dépend. Le cycle dont je parlias, c'était celuis de Tad Williams: L'arcane des épées. 8 tomes en VF. Hé ben, arrivé au 8ème, j'en pouvais plus. Je ne lisais qu'une dizaine de pages à chacune de mes tentatives de lecture. Autant dire que finir le bouquin fût assez long.

Mais à contrario, Lire d'une traite La belgariade/Mallorée à plusieurs reprises ne posa pas de problèmes.

Là, j'ai les 4 tomes "Des royaumes d'épins et d'os" de Keyes et aussi les 9ers du "trône de fer". Vais-je me les faire en un coup? Je ne sais pas encore, je verrai bien pendant ma lecture, mais me connaissant, c'est fort probable.

Je pense aussi que je ne varie pas assez dans mes lectures. En lisant le 8ème tome de L'arcane des épées, j'étais peut-être en overdose de Fantasy? (j'ai lu les 4 tomes de Cendres et 3 de "Le monde de recluce" juste avant) Je devrais peut-être lire un policier ou un Fantastique avant de ré-attaquer un cycle de Fantasy?

Comme Theyoubot et Strider, quand j'ai un bon cycle, ben je m'attaque à tous les tomes existant au risque de l'implosion parfois!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt la tendance d'Outremer : j'ai tendance à entrecouper les séries de romans one shot d'un genre totalement différent (souvent de Littérature "blanche" ou polar).
Je suis toujours allé au bout de mes séries, même si je peux caler lorsque ça devient moins bon (ou quand j'ai vraiment, mais vraiment trop de bons bouquins dans ma PàL !).
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Aphraël a écrit:
Et je peux dévorer : 6 Anita Blake en une semaine, dernièrement, curieuse d'où irait sa relation sentimentale. Maintenant, je les lis à petite dose (deux en attente dans ma pile) Je déteste ces suspenses sentimentaux !


Je ne connais la série que par ouï-dire, mais es-tu certaine qu'il viendra un livre où ils seront tous résolus ?

Je pense qu'il existe deux types de séries : celles qui sont centrées sur une histoire définie et suivent tout du long une certaine progression, qui n'est pas extrêmement différente de ce qu'on observerait dans un roman unique ; et celles qui sont centrées sur un ou plusieurs personnages, dont elles racontent les aventures (plus ou moins liées entre elles) et qui peuvent être perpétuées par l'auteur aussi longtemps ou aussi brièvement que les lecteurs sont au rendez-vous.

Les deux types de séries (entre lesquels il y a bien sûr des situations intermédiaires) ont des logiques très différentes. Le suspense scénaristique est essentiellement l'apanage de la première catégorie, tandis que, dans la deuxième, la continuité s'exprime principalement par le développement des personnages.

Les séries "à histoire" peuvent être lu d'un trait à peu près comme on lirait un énorme roman, mais ça expose le lecteur à l'épuisement en cours de route s'il s'agit vraiment d'une oeuvre massive.

Les séries "à personnages" (qu'on pourrait aussi qualifier d'épisodiques) risquent à mon avis de lasser plus vite lorsqu'on les lit à la suite, à cause de la succession d'histoires différentes, de la répétition de certains éléments et du manque de sentiment de progression. D'un autre côté, elles sont plus faciles à reposer et à reprendre plus tard.

(J'espère que ma remarque a été prise dans le sens où je marche trop bien avec les sentiments)

Je pense que tu oublies les séries "à univers" où un auteur situe plusieurs histoires totalement indépendantes dans un même monde inventé (Chalion et Loïs Mac Master Bujold, China Miéville, par exemple). J'aime énormément ce genre de série, qui nécessite un travail de l'auteur complexe, mais enrichit l'ensemble.
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Re: Lire tout à la suite Répondre en citant

sebulon a écrit:
Pour ma part, ben ça dépend. Le cycle dont je parlias, c'était celuis de Tad Williams: L'arcane des épées. 8 tomes en VF. Hé ben, arrivé au 8ème, j'en pouvais plus. Je ne lisais qu'une dizaine de pages à chacune de mes tentatives de lecture. Autant dire que finir le bouquin fût assez long.

Là, j'ai les 4 tomes "Des royaumes d'épins et d'os" de Keyes et aussi les 9ers du "trône de fer". Vais-je me les faire en un coup? Je ne sais pas encore, je verrai bien pendant ma lecture, mais me connaissant, c'est fort probable.

Je n'ai jamais pu lire le dernier tome de L'arcane des épées : j'avais saturé. Et je pense que tu risques également de saturer face au Trône de Fer, ou au minimum avoir besoin de respirer avec un autre roman entre.

sebulon a écrit:
Je pense aussi que je ne varie pas assez dans mes lectures. En lisant le 8ème tome de L'arcane des épées, j'étais peut-être en overdose de Fantasy? (j'ai lu les 4 tomes de Cendres et 3 de "Le monde de recluce" juste avant) Je devrais peut-être lire un policier ou un Fantastique avant de ré-attaquer un cycle de Fantasy?

Comme Theyoubot et Strider, quand j'ai un bon cycle, ben je m'attaque à tous les tomes existant au risque de l'implosion parfois!!

J'ai mis une dizaine d'années pour faire une overdose de fantasy. Je m'en fais à petite dose maintenant, mais suis extrêmement regardante sur la qualité.
C'est le problème quand on connait les codes du genre. Après un énième combat final entre le gentil héros au cœur pur contre le grande Méchant après avoir vu l'être aimé tué sans pouvoir lui prêter assistance, qui ressucite ensuite... J'ai craqué.

J'aime les romans gris, et cyniques. *Twisted Evil* (et rêve de celui où l'être aimé tué ne ressucite pas, après une histoire mièvre et standard. Ce serait déjà ça.)


(Après, je peux toujours me faire avoir par d'excellents auteurs qui arrivent à rendre vivante une histoire remâchée, mais l'auteur doit vraiment être très bon.)
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Oiseau-à-ressort



Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 59
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareill qu'Aphraël, après m'être enfilé une bonne (sur)dose de fantasy, j'ai nettement baissé la fréquence de lecture dans ce genre.
... et j'adore également les coeurs brisés, les héros pathétiques, les jeunes femmes trucidés en l'honneur d'un dieu barbare, tout ça... *Twisted Evil*
_________________
",..)-;'...?..;..)" (Caracole, dans La Horde de contrevent)
"J'ai passé cinq heures dans ce putain de placard. Et quand je ferme le yeux, j'ai encore l'impression d'être surveillé par un cintre." (Ombre de l'ombre, PI Taïbo II)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 et du même coup y a plusieurs série que j'ai arrêté après avoir attendu des années les suite...
Maintenant qu'ils sortent j'ai même plus envie de les lire *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà j'ai horreur des cycles. Je ne sais pas pourquoi, à vrai dire, mais je n'aime pas qu'on roman ne forme pas un tout.
Et j'hésite souvent à commencer un cycle, d'abord parce qu'il m'est arrivé de ne pas me rendre compte que j'étais devant un cycle et que j'ai commencé par le milieu (oui, je sais...), mais aussi parce que je trouve ça long, et souvent décevant.
Ceci dit, quand je me trouve devant un récit à plusieurs tomes, j'essaie de lire les deux ou trois tomes en suivant, ne serait-ce que pour ne pas perdre le fil. Mais quand il s'agit d'un cycle ou d'un auteur que j'adore, même si j'ai les 10 romans dans ma pile de livres, non, j'alterne les genres et les registres. Je lis un roman SF puis je passe à un "classique", puis je reprends un roman fantastique, puis un "classique"etc....C'est juste histoire de ne pas tomber dans la monotonie et de savoir qu'une valeur sûre m'attend sur ma pile...
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Déjà j'ai horreur des cycles. Je ne sais pas pourquoi, à vrai dire, mais je n'aime pas qu'on roman ne forme pas un tout.

Je vois ce que tu veux dire, mais le truc, c'est qu'on met plein de choses derrière le mot "cycle" (et non, je ne parle pas de vélo :P ).

- une histoire à épisodes (cf "La Belgariade") : ça avance à chaque bouquin, mais aucun des bouquins (sauf le dernier) n'a de vraie conclusion.
- une série (quoique le terme "série" soit aussi utilisé), cf les "Anita Blake", par exemple, ou beaucoup de romans policiers. Même s'il y a un ordre chronologique, on peut sans trop de mal lire les tomes dans le désordre.
- un ensemble de bouquins se déroulant dans le même univers ou avec les mêmes protagonistes, mais chacun ayant son propre début et sa propre fin (bien qu'il y ait aussi une progression dans l'histoire générale), ex : "Pern", "Miles Vorkosigan".

Ta critique s'applique donc à la première catégorie, mais peut difficilement concerner les deux autres, non ? ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. C'est donc bien les cycles que je déteste, quoi.....*Wink*
J'aime pas cette impression qu'on veut m'obliger à tout lire si je veux avoir le fin mot de l'histoire.
Mais bon, même dans le cas d'un auteur que j'adore, et qui n'écrit pas de cycles, je n'enchaîne pas tous ses romans d'un coup, quand bien même je les possèderais. Sinon, ce serait comme manger toutes les pralines d'une boîte et laisser les caramels durs pour la fin.
Revenir en haut de page
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Sinon, ce serait comme manger toutes les pralines d'une boîte et laisser les caramels durs pour la fin.

ouh là, j'espère qu'il n'y a pas de Bretons dans la salle ! *Mr. Green*

cycle ou pas cycle ? : c'est vrai qu'il peut être désagréable de se sentir pris "en otage" par l'auteur pour des tomes et des tomes.
mais ne repprochons-nous pas à d'autres de faire trop court, de ne pas suffisament developper leur histoire, d'aller au bout de leur idée ?
ah juste milieu, qu'es-tu devenu, ne nous abandonne pas !


Dernière édition par lily cocci le Dim Mai 09, 2010 9:55 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cenadras



Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tout dépend de la longueur de ton cycle et l'intérêt que tu y portes et ensuite c'est une question de motivation si tu vois que tu commences à saturer bien enchaine sur un autre genre de livre le temps que tout rentre dans l'ordre,

personnellement j'aime bien aller jusqu'au bout d'une histoire avant d'en entamer une autre

à toi de voir *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mmetoutvabien



Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 36
Localisation: dans un fauteuil chesterfield, une tasse de thé et un bon livre

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombée il y a quelques mois sur la série anita blake de Laurell K hamilton (histoire d'une chasseuse de vampire et de releveuse de zombies, je sais super glauque tout ça). J'ai été prise d'une envie irrésistible de lire tous les tomes. J'ai rattrapé mon retard et là je vais devoir attendre quelques mois pour attendre la sortie française du tout dernier tome.
_________________
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe--- jules renard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas faire comme cela !!


J' ai besoin de lire autre chose pour me changer les idées entre deux.
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso si je tombe sur un cycle, ou une série qui a déjà pas mal de tomes, et si j'accroche vraiment bien, je lis tout d'un coup ou presque.
Le dernier exemple que j'ai en date c'est la série qui a inspiré True Blood, et bien mal nommée en France sous le titre global de "la Communauté du Sud" de Charlaine Harris. J'ai lu les 8 premiers d'une traite et j'ai attendu le 9ème avec impatience...

Et là j'entame les bouquins qui ont été à l'origine de la série "Dexter" de Jeff Lindsay et je pense que je vais lire les 3 d'affilés, j'ai littéralement été happé par le récit.

Je suis donc de celle qui lit tout d'une série si elle a tout les tomes sous la main... J'avais fait pareil avec la Belgariade, la Mallorée et les Préquelles déjà, et l'assassin royal que j'ai pris en cours de route à l'époque...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310073 / 0