Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Schismatrice+ - Bruce Sterling

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous l'avez lu ? L'avez-vous aimé ?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 8:53 am    Sujet du message: Schismatrice+ - Bruce Sterling Répondre en citant



De Bruce Sterling, Collection Folio SF, Edition Denoël. 2002.

Dans un lointain futur, les hommes se sont scindés en deux groupes : ceux qui se sont resté sur terre, et ceux qui se sont exilés dans l'espace. La Schismatrice+ décrit, au travers de l'existence d'Abélard Malcolm Tyler Lindsay, la vie de cette société spatiale, de ces conflits, de ses victoires et de ses échecs.

Le monde décrit par Bruce Sterling est un monde étrange, dans lequel le lecteur aura sans doute du mal à s'adapter dans un premier temps. Bruce Sterling n'explique rien ou presque : il décrit, point, ce qui réclame un effort supplémentaire de la part du lecteur, mais qui lui permet de lentement mais surement intégré et rendre crédible un univers très différents du nôtre.

De plus il "saute" des périodes temporelles assez vaste, ce qui oblige le lecteur a garder une certaine attention, mais on comprend aussi qu'avec une histoire s'étalant sur deux siècles, il n'ait pas trop le choix...

Ainsi, nous assistons entre la guerre froide entre Mécas et Morpho, deux civilisations humaines spatiales, s'entre déchirant dans une guerre froide aussi cruelle que tordue. La technologie et ses effets sociaux et psychologiques sur les hommes est portée aux maximum, et le héros, prit au milieu de la tourmente, ou il doit faire se place tant bien que mal.

L'intérêt de ce livre est, selon moi, multiple, pour qui saura s'y attarder. On y trouve pas mal de référence littéraires, mais aussi historiques et sociales.

Clairement Cyberpunk, l'ouvrage est néanmoins différent de l'image que l'on s'en fait habituellement. (Oubliez Robocop et Terminator...) Bruce Sterling est moins viscéral que Gibson dans son approche, et plus réfléchit, ce qui apporte une profondeur acrue a son roman mais une moins grande accessibilité.

Le livre est divisé en deux parties, la première contenant les trois parties du romans, et une autre rassemblant toute une série de nouvelles qui, si elles sont intérressantes, ne saurait rivaliser avec le roman lui-même.

Une oeuvre difficile, donc, mais maîtresse, selon moi. L'auteur tord le cou à la technologie et à l'humanité. Nous poussant à la réflexion mais nous garde divertis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 162864 / 0