Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fille dans le verre - Jeffrey Ford

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:27 pm    Sujet du message: La fille dans le verre - Jeffrey Ford Répondre en citant



"Dans l'Amérique de la Prohibition et de la Grande Dépression, Diego, un immigré mexicain de dix-sept ans, Schell, un maître arnaqueur, et Antony Cleopatra, un ancien hercule de foire, soutirent de l'argent aux riches en organisant des séances de spiritisme habilement truquées. Un jour, lors d'une de ces arnaques, Schell aperçoit dans le panneau vitré d'une porte l'image d'une fillette disparue. Fantôme, hallucination ? Il refuse de trancher et décide de retrouver l'enfant, lançant ainsi sa fine équipe dans la plus dangereuse des aventures."

"Avec ce roman engagé, lauréat du prix Edgar Allan Poe 2006, Jeffrey Ford dresse le portrait effrayant d'une Amérique en plein naufrage, où les puissants se croient tout permis, y compris le meurtre d'enfant."

----

Jeffrey Ford est un auteur américain touche à tout, qui n'hésite pas à écrire dans des genres très différents. Après des oeuvres de SF/Fantasy ou de Fantastique (dont un recueil excellent : The Empire of Ice Cream), il se lance ici dans un polar.

C'est bien écrit, très fluide et dynamique, avec des personnages attachants. La fin n'est pas très originale mais satisaisante. L'auteur s'est par ailleurs très bien documenté sur la Grande Dépression, cette période noire de l'histoire des états-unis, et il cite ses sources à la fin, pour les lecteurs qui voudraient en savoir plus. Pour couronner le tout, le livre fait moins de 300 pages et se lis donc très rapidement.

C'est un livre qui m'a agréablement surpris, et je le conseille à tous les amateurs de polars ou de récits fantastiques, car cette oeuvre s'amuse beaucoup à brouiller les frontières entre les genres, au point de faire partie des nominés pour le Nebula Award 2006 (Prix SFF), après avoir gagné le prix Edgar Allan Poe.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée d'avoir fait un post sur cet ouvrage ! *Smile*
Et je te rejoins sur tout ce que tu dis : une lecture prenante et très agréable, des personnages sympathiques et colorés qui évoluent dans une ambiance merveilleusement évoquée, un récit bien orchestré... Et derrière le plaisir de lecture, un certain frisson devant la noirceur des faits historiques sur lesquels s'appuie Jeffrey Ford... Ce roman se lit d'une traite, et laisse une profonde impression !

Pour le brouillage des frontières entre les genres, il m'a d'ailleurs pas mal fait penser au Portrait de Madame Charbuque, que je ne saurais trop recommander...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Psyché a écrit:
Pour le brouillage des frontières entre les genres, il m'a d'ailleurs pas mal fait penser au Portrait de Madame Charbuque, que je ne saurais trop recommander...


Il est dans ma LAL *Smile* comme tous les autres livres de l'auteur. *Rolling Eyes*
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement qu'il y a un moteur de recherche, je n'aurai jamais cherché ce livre dans Polar. Jeffrey Ford laisse le doute et son roman avait sa place dans le forum fantastique.

Je le termine à l'instant. J'ai adoré mais la fin m'a un peu déçu. Je ne ferai pas de spoiler, je dirai juste que je m'attendais à une arnaque dans l'arnaque, un rebondissement de dernière minute, un peu comme dans American Gods.

Sinon, j'ai adoré. Jeffrey Ford est un formidable conteur. On est accroché dés la première page et il est bien difficile de lâcher le livre. *Smile*

Martlet, Psyché, avez-vous remarqué le lien entre La Fille dans le Verre et Le Portrait de Madame Charbuque ? Dans les deux romans, le héros lit un livre Contes Fabuleux du Monde Entier. Diego lit La Reine des Neiges et Piambo La Reine des Singes. Et dans La Fille dans le Verre, il est dit que l'ouvrage a précédemment appartenu à... Luciere Londell !

Je suis vraiment curieux de voir comment Jeffrey Ford va développer son œuvre. J'ai lu que son prochain livre sortira en mars : The Shadow Year. Je me demande s'il continuera à jeter des ponts entre ses livres.
Revenir en haut de page
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
Heureusement qu'il y a un moteur de recherche, je n'aurai jamais cherché ce livre dans Polar. Jeffrey Ford laisse le doute et son roman avait sa place dans le forum fantastique.

J'ai mis un traceur dans le forum Fantastique du coup.
Me dire si ça convient pas :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Algernon a écrit:
Heureusement qu'il y a un moteur de recherche, je n'aurai jamais cherché ce livre dans Polar. Jeffrey Ford laisse le doute et son roman avait sa place dans le forum fantastique.

J'ai mis un traceur dans le forum Fantastique du coup.
Me dire si ça convient pas :P


J'ignorais que ça se faisait, je penserai à t'appeler la prochaine fois que je parlerai d'un livre pouvant se classer dans plusieurs forums. *Very Happy*

J'ai trouvé que La Fille dans le Verre, tout comme Le Portrait de Madame Charbuque, laissait aux lecteurs la possibilité de choisir où ranger le livre. Comme Gilles Dumay qui a publié ce livre dans la collection Lunes d'Encre, j'ai préféré opter pour une vision fantastique. Donc, le traceur me convient mais faut voir avec Martlet. *Smile*
Revenir en haut de page
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce roman, bien que déçue par la fin
Mêlant fantastique et thriller, sans oublier la petite touche d'humour, ce roman fait également référence à de sombres faits historiques...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi roman sympa sans plus.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Missparker.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algernon
Lion des Bibliothèques


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un up pour signaler la réédition en poche chez Folio policier de la fille dans le verre.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310079 / 0