Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C.J. CHERRYH

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 9:08 pm    Sujet du message: C.J. CHERRYH Répondre en citant

C.J. Cherryh est une excellente auteure, de SF surtout mais aussi de Fantasy, que j'aime beaucoup.
Je ne vais pas vous faire une présentation exhaustive, mais voici un extrait de celle de Wikipedia :
.
C. J. Cherryh (née le 1er septembre 1942) est le nom de plume de l'écrivain états-unienne de fantasy et de science-fiction Carolyn Janice Cherry, sœur du peintre David A. Cherry. Elle a écrit plus de 60 romans depuis les années 1970, notamment Forteresse des étoiles (Hugo 1982) et Cyteen (Hugo/Locus 1989).
Mme Cherry ajouta un H à la fin de son nom car son premier éditeur, Donald Wollheim, trouvait que « Cherry » avait des consonances trop romantiques pour un auteur de science-fiction. L'utilisation des initiales C. J. à la place des prénoms de l'auteur visait, dans le même esprit, à dissimuler son genre, la science-fiction étant dominée à l'époque par des auteurs masculins.
Thèmes majeurs : Les œuvres de Cherryh décrivent les mondes fictifs avec réalisme, mettant à contribution sa connaissance des langues, de l'histoire et de la psychologie. Son pouvoir de construire des mondes étranger lui permet de créer des cultures extra-terrestres, des espèces et des points-de-vue qui sont crédibles, afin de faire penser ses lecteurs à leurs idées de la nature humaine. La plupart de ses mondes sont ressentis au lieu d'être décrits, mais peu d'explications sont nécessaires puisque ses œuvres sont si élégantes dans leur complexité.

.
Maintenant, plus intéressant, une liste de ses oeuvres traduties en VF avec une courte présentation, et particulièrement un ordre de lecture pour la série principale de l'univers Alliance-Union (qui peuvent cependant être lus indépendamment). C'est parti...
.
-----
L'Univers Alliance-Union :
[série comprenant plusieurs autres tomes, non traduits]
.
Les guerres de Compagnie :
Temps fort (Heavy time, 1991) *Smile* -> Au XXIe siècle, la toute puissante Compagnie Terre exploite les astéroïdes. Un prospecteur indépendant est retrouvé dérivant dans une zone supposée déserte, son vaisseau en piètre état.
Ensuite, la Terre colonise l'espace : C'est l'époque du Grand Cercle, trajet accompli à l'infini par les vaisseaux et les ramenant toujours à Station Sol. Jusqu'à ce que la découverte d'une planète habitée, Pell, rompe l'équilibre, entraînant l'abandon des stations comprises entre Station Sol et Station Pell. Les distances, empêchant les ordres de parvenir à temps pour résoudre les problèmes, rendent impossible à la Terre de garder le contrôle des colonies, qui se rebellent et refusent de payer les taxes imposées. Quand est découvert le voyage supraluminique, les rebelles commencent à s'organiser. Augmentant sa population grâce au clonage d'ouvriers et de super-soldats, l'Union (capitale : la planète Cyteen) s'agrandit méthodiquement et entre en guerre ouverte avec la Flotte de Mazian envoyée par la Compagnie Terre.
Forteresse des étoiles (Downbelow station, 1981) *Very Happy* -> Prise entre la Flotte et l'Union, Pell tente de conserver sa neutralité, ce qui va donner naissance à l'Alliance des Marchands et mettre fin définitivement à l'hégémonie de la Terre sur les stations.
Suite aux Accords de Pell en 2353, l'Union et l'Alliance connaissent une paix relative, chacun de son côté de la Ligne. Reste la menace de la Flotte, qui s'est désolidarisée de la Compagnie Terre et vit de piratage spatial.
L'opéra de l'espace (Merchanter's luck, 1982) *Very Happy* -> un Marchand solitaire dont la Famille a été décimée par la Flotte vit de combines diverses, jusqu'à sa rencontre avec une spatiale d'une riche Famille qu'il suit de l'autre côté de la Ligne.
Volte-face (Rimrunners, 1989) *Very Happy* -> Une Marine abandonnée par la Flotte en déroute cherche à survivre à bord d'un vaisseau-fantôme qui travaille pour l'Alliance, contre la Flotte.
Les chants du néant (Tripoint, 1994) *Very Happy* -> Embarqué de force sur le vaisseau du père qu'il n'a jamais connu et qu'il a appris à haïr, Tom essaie de se faire sa place sur ce vaisseau peu régulier.
.
L'Union :
Cyteen (Cyteen, 1988) *Very Happy* -> Vers 2400. Ari Emory est une scientifique et politicienne renommée, ne reculant devant rien pour parvenir à ses fins. A sa mort, il est décidé de la répliquer très exactement. Justin Warrick, qu'Ari 1 faisait chanter, aura-t'il plus de chance avec Ari 2 ?
Les oubliés de Gehenna (Forty thousand in Gehenna, 1983) *Smile* -> Entre 2350 et 2650 Abandonnés sur une planète hostile, 40000 clones doivent apprendre à vivre avec leurs voisins, des reptiles géants.
.
Beaucoup plus tard :
Soleils Morts (*3, The Faded Sun, 1978-1979) *Very Happy* *Very Happy* -> Un humain se rapproche des derniers survivants d'une espèce guerrière, les Mri.
Les seigneurs de l'hydre (Serpent's reach, 1980) *Smile* -> Dans une région séparée du reste de l'Humanité, une héritière trahie trame sa vengeance.
.
La rébellion de Hanan (Encore beaucoup beaucoup plus tard) :
Frères de la Terre (Brothers of Earth, 1976) *Very Happy* -> Morgan a survécu à l'extinction de l'espèce humaine (croit-il, car il ne s'agit en fait que d'une région précise de l'espace) et échoue sur une planète habitée par des aliens lui ressemblant beaucoup.
Chasseurs de mondes (Hunters of worlds, 1977) *Smile* -> Dans une autre région séparée de l'Humanité, de puissants aliens terrifient toutes les autres races. L'un de leurs vaisseaux prend à son bord de nouveaux esclaves, dans un but très particulier.
.
-----
Autre titres SF :
.
Chanur (*5, Chanur, 1981-1992) *Very Happy* -> les Hani sont une race féline de voyageuses de l'espace. Après avoir embarqué sans le vouloir un Humain égaré dans cette partie de l'espace, tout va changer pour elles...
.
L'univers Etranger :
[série comprenant plusieurs autres tomes, non traduits]
Le Paidhi (Foreigner, 1994) *Smile* -> Echoués sur une planète perdue, les Humains sont bien armés mais que les indigènes Atavi sont très nombreux. Il faut trouver un moyen de communiquer.
Le retour du Phoenix (Invader, 1995) *Smile* -> La paix règne quand le vaisseau qui a amené les Humains revient, boulversant l'équilibre précaire...
.
Port Eternité (Port Eternity, 1982) *Confused* -> un vaisseau empli de clones programmés pour ressembler aux personnages Arthuriens est aspiré dans un notule temporel.
.
Le voyageur de la nuit (Voyager in Night, 1984) *Sad* -> un petit vaisseau terrien et un gigantesque vaisseau alien se rencontrent...
.
L'oeuf du coucou (Cuckoo's egg, 1985) *Very Happy* -> un alien Hatani élève un enfant humain dans la voie du guerrier
.
Les étalombres (Rider at the Gate, 1995) *Very Happy* -> Sur Finisterre, les humains craignent la nature sauvage, car les animaux les rendent fou par télépathie. Seuls les Cavaliers, protégés par leur association mentale avec un Etalombre, s'aventurent hors des villes.
[série comprenant 1 autre tome, non traduit]
.
Hestia (Hestia, 1979) *Smile* -> Seul un barrage en amont peut sauver la colonie de la planète Hestia/ Mais là-bas vivent des créatures félines et diaboliques.
.
Les flots sans rivage (Waves without a shore, 1981) *Sad* -> Sur Liberté, la réalité et les apparences tendent à se fondre...
.
Les adieux du soleil (Sunfall, 1981) *Very Happy* -> nouvelles sur le déclin de la Terre
.
-----
Fantasy :
.
Morgane et les portes temporelles (*4, Morgaine, 1976-1988) *Very Happy* -> Nhi Vanye le batard prête allégeance à l'immortelle Morgane, qui tente de fermer toutes les portes temporelles qui rendent l'univers instable.
.
Les légions de l'enfer (Legions of Hell, 1987) *Smile* -> En Enfer, on se réincarne à l'infini via le bureau. César et ses partisans tentent d'y faire revivre un bout d'Occident romain. Mais voilà qu'arrive Brutus...
.
La citadelle noire (Faery in Shadow, 1994) *Sad* -> Damné pour parricide, un humain sert un Sidhe qui essaie de protéger la Terre des forces démoniaques
.
La pierre de rêve (The dreamstone, 1983) *Smile* -> A l'arrivée des Humains, tous les Elfes ont fui, hormis une seule d'entre eux.
.
L'ange à l'épée (Angel with a sword, 1985) *Very Happy* -> Dans une Venise alternative, une jeune batelière est prise dans une série de complots pour avoir sauvé un inconnu.
[suivi par la série des Nuits Mérovingiennes, non traduits]


Dernière édition par Soleil* le Ven Juin 29, 2012 8:56 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu une bonne demi-douzaine des livres de C.J. Cherryh (la série de Morgaine, "Les Etalombres", "La citadelle noire", "Les légions de l'enfer", "Forteresse des étoiles") et j'en ai surtout conservé une forte impression de complexité. Même s'ils ne me déplaisaient pas, j'avais souvent du mal à vraiment les apprécier. Mais c'était il y a un certain temps et je porterais peut-être un jugement différent sur ces oeuvres aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
J'ai lu une bonne demi-douzaine des livres de C.J. Cherryh (...) et j'en ai surtout conservé une forte impression de complexité.


S'ils ont été aussi mal traduits que le cycle "Chanur", c'est pas étonnant *Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ne sont pas tous mal traduits (Chanur est plutôt l'exception) mais ils sont tous complexes (ou presque). *Exclamation*
C'est le reproche principal que je fais, parce que souvent je ne comprends pas tout le contexte et je me contente de me laisser porter en ayant conscience de ne pas tout saisir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste un grand admirateur de CJ Cherryh avec bien entendu le Cycle de Chanur mais aussi les romans comme : Volte face, Temps fort, Forteresse des étoiles, l'opéra de l'espace, qui, comme l'écrit Soleil, aident tous les quatre à comprendre le "monde" créé par l'auteur dans l'affrontement Alliance Union.
La série Les portes d'Ivrel, le puit de Shiduan, la porte de l'exils ... n'est pas désagréable.
L'oeu du coucou est l'histore d'une étonnante initiation. Ce thême est d'ailleurs récurrent chez elle.
CJ Cherryh est certes un écrivain complexe mais elle l'est parce qu'elle réfléchit et qu'elle a des choses à dire avec un mélange de dureté et de sensibilité dans les relations humaines. Peu d'auteur ont d'ailleur donné place à des personnages féminins aussi puissants, les hommes étant d'ailleurs un peu trop systématiquement et sommairement mis en position de faiblesse dans chacun de ses livres (mais cela n'a pas l'air de choquer ces dames sur ce forum ! *Laughing* )
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
C'est le reproche principal que je fais, parce que souvent je ne comprends pas tout le contexte et je me contente de me laisser porter en ayant conscience de ne pas tout saisir...


Pareil. Mais j'en viens presque à affectionner ce trait comme étant la marque distinctive de l'auteur. J'ai découvert très récemment qu'elle avait également fait de la Fantasy, mais j'avoue que j'accroche beaucoup moins qu'avec ses ouvrages SF.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Beaucoup de bouquins de Cherryh traitent de la guerre , le plus original , selon moi , c'est Les légions de l'enfer où de nombreux personnages célèbres de l'antiquité bastonnent comme des forcenés dans un enfer moderne . C'est très érudit (on n'oublie pas que la chérie était prof. de lettres classiques) , il y a de l'action , en veux-tu ? en voilà ! et c'est complètement loufoque .

Les légions de l'enfer est mon roman préféré de Cherryh. Parmi les 6 ou 7 que j'ai lus d'elle, c'est le seul dont le récit a une structure et un rythme qui fonctionnent.
Dans les autres, j'ai toujours l'impression que l'auteure restitue à merveille un univers mais ne sait pas raconter une histoire.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2012 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ?
As-tu lu Cyteen ? ou la série des Portes ?
Parce qu'il me semble que les intrigues sont palpitantes ; en tout cas , suffisamment pour que je les lise plusieurs fois avec toujours autant de plaisir .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2012 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
As-tu lu Cyteen ? ou la série des Portes ?

Mon avis repose sur eux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Les légions de l'enfer" est un des plus courts. Peut-être qu'en fait tu n'aimes pas la manière dont elle délaye parfois l'histoire ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sachant pas ce que tu mets derrière "Délayer", je ne peux te répondre.
Cherryh ne sait pas faire vivre ses personnages principaux sur la distance. Très vite, la structure du récit devient bancale. Il y a des fautes de rythme et le lecteur perd de l'intérêt pour l'intrigue.
Ce qui sauve Cherryh est la richesse de l'arrière plan. Elle bâtit des univers dépaysants. Mais cela ne la sauve pas vraiment. La plupart du temps, un personnage fort, qu'on ne lâche pas d'une semelle, est la clé de voûte d'un bon récit.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai employé "délayer" par manque d'un autre terme, en fait, mais celui-ci ne traduisait pas exactement ma pensée. Je veux dire que Cherryh a tendance à s'étaler dans de longues considérations sur la situation "politique" (même si là non plus ce n'est pas vraiment le terme que j'aurais souhaité employer), que je juge personnellement souvent fastidieuses. D'ailleurs, j'essaie rarement de comprendre tous les tenants et aboutissants de ses intrigues, je préfère me laisser dépasser par les évenements que de me prendre la tête. Comme tu le dis, c'est très riche, mais pour qui aime à suivre en continu un personnage fort, on n'y est pas vraiment !
Et pourtant, j'accroche énormément. Allez comprendre !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois posséder une forme de sérénité ou de patience que je n'ai pas.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ludo



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir Cherryh (sur le site en lien dans ma signature). Je partage les avis exprimés du moins au sujet de "La Forteresse des Etoiles".

Points forts :

La richesse et la complexité de l'univers créé
Le background politique et économique
Les enjeux biens exposés
L'ambiance oppressante


Points faibles

Les personnages (mis à part Mallory) sont assez fades
L'écriture ou au moins la traduction. Mais après un détour sur les sites anglo-saxons, j'ai appris qu'elle avait plutôt un syntaxe relevée et pas évidente ( formation en lettre).
_________________
Un peu de pub pour un "jeune" blog que je viens de découvrir. Histoire d'encourager.

http://albedo.eklablog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait beaucoup de livres d'elle chez moi quand j'étais petite, j'ai baigné dedans. Je pense que ça joue beaucoup dans le fait que j'aime autant cette auteure malgré des points faibles qui me rebutent habituellement.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord sur le sujet de la "faiblesse" des personnages .
Dans le mémoire de D.E.A. que je lui avais en partie consacré , j'avais montré que ce qui l'intéresse , ce sont les psychologies autres , voire carrément aliènes , à cet égard , le cycle de Chanur est particulièrement intéressant avec la multiplicité des espèces en relation .
Par ailleurs , elle a une façon profondément atypique de concevoir les personnages masculins , féminins et leurs rapports : les femmes sont détentrices du pouvoir et soumises au poids quasiinsupportable de leurs responsabilités alors que les hommes sont esclaves de leurs devoirs combien qu'il leur en coûte ; si on tient compte de ces points de départ , on s'aperçoit que leur complexité et l'intérêt qui en découle sont bien réels .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur le sujet de la "faiblesse" des personnages .
Dans le mémoire de D.E.A. que je lui avais en partie consacré , j'avais montré que ce qui l'intéresse , ce sont les psychologies autres , voire carrément aliènes , à cet égard , le cycle de Chanur est particulièrement intéressant avec la multiplicité des espèces en relation .
Par ailleurs , elle a une façon profondément atypique de concevoir les personnages masculins , féminins et leurs rapports : les femmes sont détentrices du pouvoir et soumises au poids quasiinsupportable de leurs responsabilités alors que les hommes sont esclaves de leurs devoirs combien qu'il leur en coûte ; si on tient compte de ces points de départ , on s'aperçoit que leur complexité et l'intérêt qui en découle sont bien réels .


Ce que tu écris est très interessant. Faut dire, que je lis mon premier roman de Cherryh. J'ai trouvé les personnages féminins - notamment Mallory - "attachantes".
En revanche jusqu'à présent je n'arrive pas à faire la distinction entre les deux frères Konstantin....
Peut-être est-ce le mâle que je suis qui ait du mal à lire mon genre non mis en "vedette"....

Mais en réfléchissant sur ce que tu viens d'écrire, je vais continuer ma lecture avec cette remarque en tête.
_________________
Un peu de pub pour un "jeune" blog que je viens de découvrir. Histoire d'encourager.

http://albedo.eklablog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus fragrant dans Chanur, les Portes ou Soleil Mort que dans le cycle Alliance-Union, je dirais, mais ça reste effectivement une constante.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310873 / 0