Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pontesprit - Joe Haldeman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
66%
 66%  [ 2 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 10:28 pm    Sujet du message: Pontesprit - Joe Haldeman Répondre en citant



Le résumé:


L'histoire se passe dans les années 2060. Le héros, Jacque Lefavre est un maîtriseur, c'est à dire un membre d'une mission chargée d'explorer des planètes lointaines grâce au transfert Levan-Meyer, ou si vous préférez grâce à une sorte de téléporteur.
Lors de son premier voyage, avec une équipe d'autres maîtriseurs, Jacque découvre un curieux animal qui a le don de permettre à ceux qui le touchent de communiquer par télépathie. Rapidement, les terriens le nommeront le Pont de Groombridge, du nom de la planète sur laquelle il a été découvert.
Mais ce "Pont" n'est pas anodin ni dépourvu de dangers et il est le point de départ d'une série d'incidents assez déplaisants pour l'équipe, pour les maîtriseurs et pour les terriens. Des gens mourront, des extraterrestres très étranges surgiront, une explication sera donnée.

Mon avis:
Soporifique.
Je n'ai pas d'autres mots pour qualifier ce petit roman de science-fiction qui m'a vraiment ennuyée au plus haut point.
Les personnages sont peu attachants, particulièrement le héros Jacque qui n'a aucune profondeur. Même chose d'ailleurs pour les autres personnages qu'on oublie dès qu'on a refermé le livre. D'ailleurs j'ai failli le refermer plus d'une fois.
L'histoire est sans originalité. Peu d'action. Une fin très décevante.
Et ce qui m'a le plus agacée, c'est que si les chapitres sont très courts, ils sont coupés par des listes, des tableaux vaguement scientifiques, du plus mauvais effet pour l'intrigue.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques années mais je n'en garde aucun souvenir, ce qui n'est sans doute pas de bon augure.

Ceci dit, de cet auteur, il faut lire 'La Guerre Eternelle' et 'La Paix Eternelle' avant toutes choses. Les deux romans (sans rapports l'un avec l'autre) sont excellents.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui.....Je retiens l'idée, merci. *Very Happy*

Mais....Je ne suis pas sûre d'avoir le courage, là tout de suite, de lire un autre roman de cet auteur. Mon premier contact ayant été assez décevant.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jacque Lefavre a suivi la difficile formation de maîtriseur, il est désormais prêt à voyager vers de lointaines planètes en utilisant le transfert de Levant-Meyer. Cette méthode de téléportation impose beaucoup de contraintes : un volume de transfert réduit, et surtout un retour automatique au point d'origine assez rapide, de quelques heures à quelques jours.
Lors de sa première mission, son équipe se voit affecter une planète peu prometteuse, Groombridge. Pourtant, ils vont y faire une découverte majeure : un organisme extraterrestre qui permet la télépathie entre ceux qui le touchent simultanément. Bien sûr, la créature - qui sera bientôt appelée Pont de Groombridge - intéresse fort les autorités, qui mettent aussitôt en œuvre de nouvelles explorations, des plans de recherche...

Si ce roman n'est pas une œuvre majeure de Joe Haldeman, on y retrouve nettement sa patte et ses thèmes de prédilection (guerre, exploration spatiale...). L'histoire est relatée du point de vue de Jacque, qui mêle son histoire personnelle avec la grande Histoire, ce qui en fait un récit très humain. On découvre donc les événements par petites touches, au fil des réflexions de Jacque qui évoque aussi son passé, ses motivations, ses relations avec les gens qui l'entourent, etc. Le récit de Jacque crée un fil conducteur pour relier les différents éléments dans un tableau global. Entre les chapitres racontant purement l'histoire s'intercalent aussi des pièces de dossiers (scientifique, militaire...) qui permettent d'éclairer sous un autre jour les événements ou d'apporter des précisions. C'est parfois un peu technique, mais cela fait un contrepoint intéressant. Par contre, si le personnage de Jacque est sympathique, les autres personnages sont totalement inconsistants.

En sus des Ponts de Groombridge, les Terriens vont être confrontés à une autre race extra-terrestre, qui va engager le combat immédiatement sans qu'il soit possible de communiquer avec elle. Malheureusement, ce contact sonne particulièrement faux, cela ne m'a pas semblé très bien exploité. Quand à la fin, si elle apporte un point final et des réponses, elle m'a semblé particulièrement bâclée, vite expédiée. Finalement, j'aurais préféré une intrigue qui fasse intervenir les Ponts mais pas d'autres créatures extraterrestres, je crois !

Le ton est assez léger, avec des touches d'humour régulières. L'écriture est simple et directe, et les pages défilent rapidement. Cela se lit bien, mais ce n'est pas inoubliable. La preuve : je l'avais déjà lu (il y a probablement une vingtaine d'années...), mais je ne me rappelais de quasiment rien ; j'ai commencé à m'en rendre compte quand a été introduit le terme de "rappel élastique", pour devenir sûre de mon fait au premier décès. Bref, une lecture de détente sympa, mais pas indispensable.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu à sa sortie chez Présence du futur, aucun souvenir... c'est mauvais signe...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0