Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Club des Incorrigibles Optimistes - Jean-Michel Guenassia

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Le Club des Incorrigibles Optimistes - Jean-Michel Guenassia Répondre en citant

Prix Goncourt des Lycéens 2009

Résumé : au début des années 60, à Paris. Michel, 12 ans, issu d'une famille relativement aisée, joue au baby, traîne dans les bistrots et découvre un jour le club des Incorrigibles Optimistes au fond d'un bar auvergnat. Ce club se compose de plusieurs réfugiés politiques russes que la vie n'a pas épargnés. Ils jouent aux échecs en silence et boivent de la Clairette de Die. Ils vont accueillir Michel dans leur club et celui-ci, au fil des années, va apprendre à les connaître et à jouer aux échecs.

Mon avis : Magnifique lecture, très très agréable. Les chapitres alternent la vie de Michel, de son frère parti en Algérie, de ses amours, et celles de Léonid, Imré, Igor, Sacha. Ce sont de véritables tranches de vie, toutes plus tristes, gaies, surprenantes, riches, passionnantes, les unes que les autres.
J'ai lu ses 756 pages en à peine deux jours et demi ; j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été surprise, étonnée, choquée, bref, j'ai adoré !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux nous en dire un peu plus, c'est sur ma liste de livre obligatoirement à lire mais ce livre est sur ma liste parce que tout le monde m'a dit que c'était super. Mais sinon?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu voudrais savoir quoi exactement ?
Je n'en dis jamais trop pour ne pas dévoiler les surprises, les intrigues, mais si tu me précises le sens de tes attentes, je me ferai une joie de te répondre.
En tout cas, sans attendre, je te conseille vivement de le lire !

(voilà d'ailleurs l'exemple d'un prix littéraire mérité !)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai que tu m'explique un peu plus le contexte. Où est t'il? Les personnages, enfin des choses comme ça. C'est toujours ses détails qui me disent si je dois lire le livre ou pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai mis dans le résumé ne suffit pas ?
Tous les personnages sont truculents, qu'ils soient russes, français, jeunes ou vieux.
L'action se passe à Paris. Michel fréquente des jeunes de son âge mais aussi des adultes, et se lie avec eux.
On découvre leurs propres histoires au fil de la lecture.
Son frère un peu plus âgé a un rôle important aussi.

Je pense sincèrement que tu peux lire ce roman sans te poser trop de questions.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci pour ta réponse rapide. Je vais le lire. Pas tout de suite parce que j'en est quand même beaucoup avant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310084 / 0