Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Si par une nuit d'hiver un voyageur - Italo Calvino

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Qu'en avez-vous pensé ?
Pas du tout aimé.
0%
 0%  [ 0 ]
Bof.
0%
 0%  [ 0 ]
Moyen.
0%
 0%  [ 0 ]
Bien aimé.
0%
 0%  [ 0 ]
J'ai adoré !
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Si par une nuit d'hiver un voyageur - Italo Calvino Répondre en citant



Je viens de finir ce livre, recommandé par une (plus qu') amie, et j'ai beaucoup aimé. Comme en plus c'est un livre qui parle beaucoup de lecture, c'est l'endroit idéal pour en parler *Smile*

Le quatrième de couverture est très bof, alors voici un résumé de mon cru :

Ce livre s'adresse à toi, Lecteur, et on t'y verra aussi, Lectrice. Ce livre s'adresse-t-il à toi, qui tiens le livre, ou à ton alter ego imaginaire lui-même en train de lire un livre ? C'est ce que tu découvriras très vite. Si par une nuit d'hiver un voyageur est une aventure de la lecture, à la fois frustrante et exaltante.
Toi, Lecteur, tu commences à lire Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino. Mais voilà qu'à la fin du premier chapitre, plus rien : une suite de pages blanches. Ton exemplaire est défectueux ! Vite, tu te rends à la librairie la plus proche, pour y réclamer un exemplaire complet. Tu y croises la Lectrice, une dévoreuse de livres comme toi, qui a eu le même problème. Vous repartez avec vos nouveaux exemplaires, mais voilà : le livre sur lequel vous tombez n'a rien à voir avec celui que vous aviez commencé ! C'est un autre roman, tout différent, mais tout aussi intéressant, voire plus, que le premier.
De fil en aiguille, ce n'est plus seulement un roman dont vous cherchez la suite, mais deux, trois, quatre, et chaque fois une sorte de malédiction malicieuse vous empêche de poursuivre la lecture, et vous fait rencontrer d'autres romans encore, tous différents. Au fil de ces rencontres, un complot machiavélique se révèle, dont l'enjeu n'est rien de moins que le monde de l'édition tout entier. Vos lectures sont-elles condamnées à rester inachevées ? Et surtout, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Mon avis :
Calvino tient ici un pari : écrire non pas un roman entier, mais dix débuts de romans, tous différents par leur style et leur contenu. Le tout inclus dans une seule histoire suivie, celle des lecteurs, qui découvrent peu à peu les mésaventures du texte, des auteurs, des éditeurs, et se retrouvent embarqués dans un thriller rocambolesque autour du monde du livre.
Le côté "méta" de l'histoire peut surprendre ou rebuter au premier abord, mais l'effort en vaut largement la peine. Loin d'une simple accumulation de procédés inhabituels (la narration à la 2ème personne du singulier, par exemple) ou d'une composition technique un peu froide (comme les préjugés sur les auteurs de l'OULIPO dont Calvino fait partie pourraient le faire penser à tort), Calvino développe un récit à la fois plein d'humour et de second degré, par ses constantes mises en abîme des aventures du lecteur, et une narration virtuose, avec ses romans tous différents, tous intéressants, et tous plus frustrants les uns que les autres (même si j'ai mes préférés, naturellement).
Bref, un parti pris original et une histoire réussie : un très beau roman sur la lecture et les lecteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air intéressant !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirai même plus, bizarrement intéressant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a 5 ans, et je ne m'en souvenais plus. En lisant le résumé (très bien fait d'ailleurs !) de Tybalt, tout m'est revenu. Et je me souviens que je l'avais beaucoup aimé !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310818 / 0