Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Les Trois Villes - Emile Zola

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:03 am    Sujet du message: [Cycle] Les Trois Villes - Emile Zola Répondre en citant

Je n'ai pas lu cet autre cycle de Zola en 3 tomes comme l'indique son titre et j'aimerais savoir ce qu'en pensent les membres de ce forum si c'est le cas. Il paraît que c'est bien mais moins intéressant que les Rougon-Macquart car très particulier. Voici une petite présentation :
C'est un cycle essentiellement marqué la religion puisque le héros de ce cycle est l'abbé Pierre Froment. La question sociale est toujours présente il me semble mais beaucoup moins que dans les Rougon-Macquart. En 1891, Zola a fait un voyage à Lourdes et a songé à écrire un livre sur ce "monde de croyants hallucinés". Les 3 tomes sont intitulés Lourdes donc, Rome et Paris. Les 3 oeuvres posent le problème de la place de la religion dans la société moderne et pose également celui de la confrontation entre la misère ouvrière et la bourgeoisie triomphante.

Lourdes :

L'oeuvre est parue en feuilleton dans le quotidien Gil Blas entre avril et août 1894. Le roman paraît en volume la même année chez Charpentier mais avant la fin de la parution en feuilleton puisqu'il paraît le 25 juillet.
Le roman même s'il a été mis à l'index a remporté un succès énorme.
Lourdes est divisé en 5 journées que comporte le pélerinage annuel, le roman peint les souffrances et la foi des pélerins, la présence du surnaturel qui est toujours présent chez l'homme malgré les progrès scientifiques avec l'idée de miracle. La figure de Bernadette Soubirou apparaît évidemment mais est idéalisée. Sont égalements dépeintes les escroqueries à la guérison, les rivalités à l'intérieur du clergé et sont dépeints les marchants du temple c'est-à-dire les pères de la Grotte.


Rome :

Rome est paru en feuilleton dans Le Journal entre décembre 1895 et mai 1896 et dans La Tribuna toujours entre les deux mêmes mois et années.
La publication en volume date de début mai 1896.
Ce roman dépeint les "promenades dans Rome" de l'abbé, les différents types d'ecclésiastiques romains, brosse un portrait du pape Léon XIII qui est enfermé dans son palais, qui ignore tout du monde moderne, qui est effrayé par la science et qui est uniquement attaché à son pouvoir. La peinture de la Rome umbertienne et la rivalité que celle-ci entretien avec la papauté sont également présentes. Il y a en outre une réflexion sur le devenir du catholicisme. Zola rajoute une histoire d'amour entre les amants Dario et Benedetta qui connaissent une mort tragique, ils sont les victimes du "poison des Borgia". Cette mort symbolise la fin de l'aristocratie romaine.


Paris :

Le roman est paru en feuilleton dans Le Journal entre octobre 1897 et février 1898. Il a été publié en volume en mars 1898.
Ce roman est une analyse du Paris contemporain. Il est marqué notamment par les évènements de 1892 et 1894 : la vague d'attentats anarchistes et le scandale de Panama. Sur cette toile de fond qui est évidemment transposée, Zola examine "si la science ne peut contenter le besoin de divin". C'est une oeuvre optimiste qui affirme que "seule la science est révolutionnaire" et que Paris est la ville qui apporte au monde "la religion de la science, la justice, la foi nouvelle attendue par les démocraties". Le roman est plublié en pleine affaire Dreyfus. Il a créé un scandale puisque des personnalités politiques se sont reconnues à travers certains personnages. Le livre est très critiqué donc.


Sources : Dictionnaire d'Emile Zola dans la collection Bouquins chez Robert Laffont.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Villes

Merci d'avance à ceux qui donneront des avis sur ce cyle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4459
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu Lourdes et en effet, je trouve que c'est moins intéressant que les Rougon Macquart mais je l'ai quand même bien aimé. On y voit les pèlerins pleins d'espoir et c'est assez triste, les diverses manipulations, les déceptions... le tout avec la verve de Zola *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
j'ai lu Lourdes et en effet, je trouve que c'est moins intéressant que les Rougon Macquart mais je l'ai quand même bien aimé. On y voit les pèlerins pleins d'espoir et c'est assez triste, les diverses manipulations, les déceptions... le tout avec la verve de Zola *Smile*


Merci pour cette réponse Krys.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 149527 / 0