Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La quatrième de couverture et le résumé
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 9:12 pm    Sujet du message: La quatrième de couverture et le résumé Répondre en citant

Que pensez-vous en général du résumé de la 4e de couverture ?

Cela fait deux fois en peu de temps que je m'énerve contre celui ou celle qui écrit un résumé qui n'a pratiquement rien à voir avec le contenu du livre... *Twisted Evil*
Je viens de subir ça pour Quitter le monde de Douglas Kennedy, où la 4e de couverture dit que suite à un drame, l'héroïne du roman va retrouver goût à la vie en partant à la recherche d'une jeune fille disparue. Alors que cet épisode n'occupe que les 40 ou 50 dernières pages du roman (je ne l'ai plus sous les yeux pour compter).
Même chose avec le beau roman de Kate Atkinson Dans les replis du temps, où la 4e de couverture annonce des voyages dans le temps, alors qu'il n'y en a pas un seul ! Je l'ai lu en attendant ces fameux voyages avec impatience, et je suis sûre qu'à cause de cela je n'ai pas apprécié le roman comme j'aurais dû, car j'attendais quelque chose d'autre.

Comment font-ils pour écrire ces résumés absolument pas représentatifs ? Et pourquoi ? Avez-vous d'autre exemples de résumés trompeurs ?
Qu'en pensez-vous ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les résumés non représentatifs sont légion... Parfois, il m'arrive même de me dire qu'il s'agit du résumé d'un autre livre, tant c'est lointain... J'ai même vu des erreurs sur les noms des personnages !
Si j'étais auteur et que je voyais mon oeuvre affligée d'un résumé de ce genre, je crois que je criserais ! *Twisted Evil*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne compte plus les fois où je me suis laissée prendre au piège. *Rolling Eyes*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, ce ne sont pas les résumés trompeurs qui m'ennuient, mais bel et bien ceux qui en dévoilent de trop. C'est très très lourd !
En général, je ne les lis plus.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est le piège classique dans les séries et cycles. Je ne lis plus ceux de "La roue du temps" par exemple. Ca dévoile tout.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec vous, mais le jour de l'achat, je n'arrive pas à m'empêcher de le lire......... ^^"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que seb *Embarassed*

PS : y'a pas déjà un sujet là-dessus (ou sur un sujet voisin) ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vrai que la quatrième de couverture peut jouer de mauvais tours... Un vrai casse-tête pour ceux qui la créent, en sachant que celle-ci doit attirer le regard du chaland et capturer son attention. Moi, ce que je déteste le plus, c'est encore quand il n'y a qu'une phrase, une sorte d'accroche... je fuis ça comme la peste.
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je la lis, et même je la relis au cours de ma lecture...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une quatrième de couverture que je ne vous conseille pas de lire est celle du petit roman de Adolfo Bioy Casares, L'Invention de Morel. Le roman est un petit bijou mais la 4ème de couverture raconte tout et donne la solution de l'énigme. Et comme tout repose sur cette solution inattendue.... *Confused*

Sinon dernièrement j'ai lu Cauchemar à louer de Brussolo et c'est vrai que celui qui a rédigé le résumé n'a pas dû lire le livre..... *Wink*
Revenir en haut de page
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2010 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
je la lis, et même je la relis au cours de ma lecture...


moi c'est tout le contraire ! *Wink*

je lis une fois quand je découvre le livre. puis quand je me lance dans la lecture (ça peut être longtemps après) je ne relis pas la 4ème. et comme je n'ai pas de mémoire, j'ai assez oublié pour ne pas être ennuyée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2010 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Krys, je la lis et la relis plusieurs fois au cours de la lecture, même si je sais pertinemment que je ne le devrais pas *Embarassed*
Il faut que je m'entraîne à ne plus la lire, mais ça risque d'être dur. C'est un réflexe, dès que je vois un livre, je le prends et je le retourne. Pas possible de faire autrement.

Merci pour le conseil, Camille, si je lis "L'invention de Morel", je ne retournerai pas le livre !

Crazy : j'ai cherché si un sujet sur la 4e de couverture existait, et je n'en ai pas trouvé. J'ai peut-être mal cherché, ou pas assez, désolée...
Je te laisse fusionner si tu le retrouves.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucie C



Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 80

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La quatrième de couverture, c'est l'un des trucs que je trouve les plus difficiles à écrire ! Personnellement, je déteste celles où il y a des spoilers, qui résument le bouquin jusqu'à la moitié ce qui fait qu'on attend un évément qui devrait nous surprendre. Mais c'est vrai que du point de vue éditeur, elle doit accrocher, donner envie d'acheter... Le plus difficile reste pour les recueils de nouvelles ou les anthos.

Autre chose que l'éditeur doit écrire, c'est le topo à destination du diffuseur. Là, il faut faire des spoilers, il faut résumer l'intrigue parce que les commerciaux ne vont pas lire le livre, et il faut qu'ils puissent le vendre aux libraires. Mais la difficulté est d'éviter que par inadvertance il se retrouve sur le net. Il n'est pas à destination des lecteurs parce qu'il risque de leur gâcher le plaisir.
_________________
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com

Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le topo au diffuseur n'est pas en lui-même le même que le topo destiné à la presse ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'évite au maximum de lire les 4e de couverture. Trop de déceptions et de spoilers, sans parler des résumés qui déforment parfois ce qui se passe réellement dans le bouquin! Du coup, je ne choisis plus mes livres en fonction de ça, et si je les lis avant d'acheter, je laisse reposer le livre quelques temps avant de le lire en attendant que ma mémoire range le 4e dans un coin (si, si, ça marche!)!
Et je m'aperçois que j'apprécie beaucoup plus un livre quand je n'en sais rien, ou vraiment peu de choses. Finalement, la découverte, même des toutes premières pages, sans a priori, fait beaucoup pour le plaisir de la lecture. L'ignorance totale n'est pas facile, car je suis honnête avec moi-même... je choisis tel ou tel livre parce que j'en ai entendu parler, et donc que j'en sais toujours quelque chose... sauf dans le cas de l'ami qui me connait bien et va me mettre un livre dans les mains en se contentant du "Lis ça, ça va te plaire."
Par conte, j'aime lire les 4e après la lecture... pour voir justement ce qu'il en reste!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bons conseils, Angua. Je crois que c'est ce que je vais essayer (je dis bien "essayer" !) de faire désormais.
Cela m'évitera bien des mauvaises surprises. Mais ça va être dur de lutter contre cet instinct de lecteur : retourner le livre d'un joli geste du poignet avant de l'ouvrir.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:
j'apprécie beaucoup plus un livre quand je n'en sais rien, ou vraiment peu de choses. Finalement, la découverte, même des toutes premières pages, sans a priori, fait beaucoup pour le plaisir de la lecture.

Moins j'en sais sur le récit, plus l'immersion est forte dès la première page. Ca marche aussi avec les films. Mon plaisir est bien plus grand maintenant que je m'organise pour ne rien savoir sur l'histoire.

angua a écrit:
l'ami qui me connait bien et va me mettre un livre dans les mains en se contentant du "Lis ça, ça va te plaire."

c'est plus ou moins comme ça que j'utilise, entre autres, ce forum. J'achète les yeux fermés les livres qui ont enthousiasmé les membres que j'ai identifiés comme ayant des goûts proches des miens mais je ne lis rien de ce qu'ils dévoilent du récit.



Crazy a écrit:
y'a pas déjà un sujet là-dessus (ou sur un sujet voisin) ?

ici. Avant ça, il y a eu il y a quelques années un sujet avec beaucoup d'avis. Avalé par le trou noir du forum ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Avalé par le trou noir du forum ?

Possible *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Mais ça va être dur de lutter contre cet instinct de lecteur : retourner le livre d'un joli geste du poignet avant de l'ouvrir.

Garde ton instinct et le joli geste, et ajoute le réflexe de fermer les yeux à ce moment-là *Mr. Green* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et qui lit la légende de l'illustration de la couverture ? (à part moi...)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je la lis si l'illustration me plait. Sinon, j'avoue, je ne la lis pas... *Embarassed*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime aussi glâner des infos sur la couverture et sa légende.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et d'ailleurs, pourquoi Gallimard fait-il des couvertures si laides ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Elin



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils visent la simplicité et l'efficacité? auteur titre avec bandeau accrocheur parfois. par contre je crois qu'ils travaillent bien leur quatrieme de couverture, je ne me souviens pas qu'ils m'aient gaché le roman...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

efficacité ? on confond tous leurs livres comme ça...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Elin



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh quand même... faut les ranger sur la tranche alors et même pas besoin de pencher la tête pour lire le titre et l'auteur!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2010 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, ça fait des années que je ne lis plus réellement les quatrièmes de couverture, quand c'est pas du spoil c'est du bidon, quand c'est pas du bidon c'est tellement mal écris que ça ne donne pas envie...

Résultat, j'achète les livres sur la base du bouche à oreille, ou alors je lis deux trois page au début quad je suis à la fnac, histoire de voir si j'apprècie le style de l'auteur.

Au pire, j'achète au feeling, quand j'ai envie de me taper le frisson de l'inconnus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junanito



Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecteur assidu et auteur amateur, je peux vous dire qu'il n'est pas chose facile que d'écrire une quatrième de couverture.
Je suis incapable de commencer la lecture d'un livre si je n'ai pas une petite idée du sujet qu'il traite.
Je pense que chaque lecteur s'approprie un roman de façon tout à fait subjective, la quatrième de couverture, comme le titre ou l'illustration, n'étant là que pour donner envie de lire le texte...
Avant de choisir, j'aime ausi lire le premier paragraphe du premier chapitre, juste pour sentitr l'ambiance...
_________________
Si écrire est une thérapie, alors je me soigne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 4e de couverture des Ombres de Wielstadt de Pevel en pocket est pourrie : "c'est le croisement improbable de Disneyland et du château du comte Dracula. Un classique de la génération Tim Burton".

C'est typiquement le genre de 4e de couv que je déteste : essayer de rattacher aux gros succès connus pour faire vendre.

Pour la Moïra, j'avais lu que c'était un mélange du Seigneur des Anneaux et de Croc Blanc. Paf, de la fantasy, une quête, un loup, c'est Tolkien + Jack London.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shibby



Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 2:57 pm    Sujet du message: Lisez vous les résumés ? Répondre en citant

Bonjour,

voilà à force de me faire spoiler au minimum les 100 premières pages d'un bouquin, et pouvant même aller jusqu'à donner des éléments des 3/4 du bouquin.... et bien je ne lis plus aucun résumé.
En fait je les lis à la fin, pour savoir à quoi j'ai échappé et souvent je me dis : "ouf j'ai bien de pas lire ça..."

Du coup le choix se fait sur le titre, la couverture, le style des premières pages, et les recherches sur internet (ce qui nous a tous amené ici...)

Edit: En fait ce choix de ne pas savoir à l'avance dans quoi je m'aventure, je le fais pour tout:
- concert (je connais le style du concert parfois même pas)
- cinéma (le film marche bien? J'évite les conversations, je zap les pubs, et j'y vais)

Typiquement, j'ai été voir Inception sans savoir le sujet... et franchement c'est juste génial de le découvrir comme le réalisateur veut qu'on le découvre, c'est à dire à la scène d'introduction.
Les concerts s'est pareil, on est beaucoup plus tolérant et ouvert, on vient juste écouter de la musique, donc on est tout le temps content, et le jour où la musique vous plait vraiment.... là c'est orgasmique *Smile*

Et vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et imagine s'il y avait un quatrième de couverture pour les conjoints... ( et qui les écrirait?)

*Wink*

Pour répondre à ta question : je les lis assez régulièrement mais il est vrai que je l'ai parfois regretté.

J'ai récemment écris un livre (que je tente de faire publier) et j'ai dû tenter d'en faire un résumé. C'est une démarche extrêmement frustrante d'écrire ce genre de tout petit texte pour réduire tout son travail à une petite accroche lisible en moins de trente secondes. (je n'ai d'ailleurs pas réussi à rédiger quelque chose qui me satisfasse)
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tout cela révèle deux manières différentes d'envisager la vie:
- On part à l'aventure
- On préfère se fier à des guides, bornes, signaux, GPS, etc.


Je préfère l'aventure.

Ceci dit, le pire que j'aie connu, c'est L'Invention de Morel de Adolfo Bioy Casares dont la 4ème de couverture et même les blogs des uns et des autres, révèlent justement le secret de cette invention, ce qui fait le sel de l'histoire.

D'ailleurs, vous voulez que je vous le révèle?......

Spoiler:

Non ! je ne suis pas vache à ce point ! *Laughing* *Laughing* *Laughing*

Revenir en haut de page
Marylou



Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 30
Localisation: essonne

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je n'ai pas réussi à passer le cap de ne pas lire les résumés. j'ai vraiment besoin d'avoir un fil conducteur pour avoir envie de lire un livre.

mais mon mari comme toi, shibby, ne le fait plus non plus, pareil pour les films.

concert par contre, non, on ne s'est pas encore risqué à cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 7:27 pm    Sujet du message: Re: Lisez vous les résumé? Répondre en citant

shibby a écrit:
à force de me faire spoiler au minimum les 100 premières pages d'un bouquin, et pouvant même aller jusqu'à donner des éléments des 3/4 du bouquin.... et bien je ne lis plus aucun résumé.

Il y a déjà une longue discussion sur ce sujet.
Un modo peut fusionner ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais que tu as un petit côté prof ?.... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'empêche qu'en effet il me semble qu'on pourrait sans dommage fusionner avec ce sujet http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=6729
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fusionné. *Razz*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shibby



Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marylou a écrit:
moi je n'ai pas réussi à passer le cap de ne pas lire les résumés. j'ai vraiment besoin d'avoir un fil conducteur pour avoir envie de lire un livre.

mais mon mari comme toi, shibby, ne le fait plus non plus, pareil pour les films.

concert par contre, non, on ne s'est pas encore risqué à cela.


Je relativise un peu mes propos, quand je dis concert, je parle de:
- concert en festival
- concert dans les bars

Je n'irais pas payé plus de 30€ un concert que je ne connais pas. Mais aller dans des bars où tu sais qu'il y a souvent des concerts, des fois tu te fais retourner par des découvertes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marylou



Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 30
Localisation: essonne

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui ok, je comprends mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que ma démarche de ne jamais lire rien sur un livre conseillé par une personne "de confiance" est répandue chez les personnes allant beaucoup au cinéma, par rapport aux films.
Je connais des personnes qui vont, depuis leur adolescence, deux à trois par semaine au cinéma et qui ont une démarche prudente par rapport au marketing d'un film.
Au fil des ans, ces personnes ont pris l'habitude d'éviter soigneusement de voir les bandes annonces et de lire un synopsis détaillé (qui est l'équivalent du résumé de 4° de couverture du livre) avant d'avoir vu le film.

Ils ne se basent pas sur l'affiche (qui est l'équivalent de la couverture du livre).

Ils ne se basent pas sur le nom des acteurs (qui serait un peu l'équivalent du nom de l'auteur du roman)

Ils se basent sur des critiques "de confiance". Le fait est qu'il n'y a pas d'autres indicateurs fiables du plaisir qu'on aura à voir un film.


Soleil* a écrit:
C'est fusionné. *Razz*

Merci *Wink*

Camille a écrit:
Tu sais que tu as un petit côté prof ?.... *Mr. Green*

C'est effectivement bizarre. Je t'avoue que j'en ai honte.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Mai 22, 2014 11:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0