Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les âmes grises - Philippe Claudel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
11%
 11%  [ 1 ]
Beaucoup
22%
 22%  [ 2 ]
A la folie
44%
 44%  [ 4 ]
Pas du tout
22%
 22%  [ 2 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2003 11:49 am    Sujet du message: Les âmes grises - Philippe Claudel Répondre en citant

Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…
Philippe Claudel possède un grand talent de conteur. Auteur de plusieurs romans, de récits, de chroniques, de nouvelles, il sait imposer d’emblée un ton particulier, soit une forme assez conventionnelle et classique de la composition mêlée à une plongée psychologique subtile et noire dans le fond de chaque être.
Mon avis : le plus beau roman de la rentrée litteraire, en lice pour le goncourt. une plume magique, un regard aigu, une atmosphere particulière qui reste longtemps après avoir fermé le livre. On le lit d'une traite, comme un polar, même si ça n'a rien à voir avec un polar. Il y a des scènes absolument poignantes qui font venir les larmes aux yeux. Si il y un livre de cette rentrée 2003 à lire, c'est bien celui là. Avec "Radeau" !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2003 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouin ! il a pas eu le goncourt ! :neige:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2003 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf... est-ce parce qu'il a eu le Goncourt de la nouvelle cet été? En plus t'as vu comment ils se sont précipités pour l'annoncer... de vrais gamins, franchement... *Rolling Eyes*
PS: I MUST read it.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2003 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"I MUST read it."you MUST. *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2003 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yansor, il n'a pas eu le Goncourt mais a reçu le Renaudot!
Au moins, c'est un livre qui ne devrait pas passer inaperçu!
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2003 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ! j'ai vu ! c'est genial !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer ; cela faisait plusieurs semaines que je me "tâtais" et ton avis, Yansor, m'a fait franchir le pas. Pour l'instant ma lecture confirme mon impression que ce n'était pas trop mon style et pourtant un je-ne-sais-quoi me donne envie de continuer...à suivre ! :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2003 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu verras, au début on est un peu desarçonné, puis tout à coup on 'rentre' dans le livre et on est pris. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que Yansor ne va pas aimer ce qui suis, mais pardonnes-moi, j'ai trouvé ce livre vraiment mortel ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant em… via un livre ! Mais essayons d’être objective…
Le style est très classique ; j’ai cru lire du Zola ! Je vous laisse donc apprécier librement cette donnée. Pour ma part je suis allergique aux classiques, premier écueil… En revanche, je reconnais que le style est très bon dans son genre et je crois que l’auteur mérite la comparaison avec Zola (voyez comme je fais des efforts d’objectivité !)
Les personnages sont les piliers du roman et l’auteur ne se lasse pas de les décrire sous toutes les coutures, avec un zèle et une application naturaliste (mais très pénible à mon goût…) ; ces portraits sont bien faits, se fondent avec le contexte (très bien dépeint lui aussi), on s’y croirait. Hélas pour moi, le contexte de la Première guerre mondiale ne me passionne pas et la vie dans la campagne à cette époque non plus. Je pensais qu’une fois le décor posé, une histoire viendrait se greffer dessus et c’est cette histoire qui m’intéressait, pas le reste. Hélas, l’intrigue est faiblarde et ne commence réellement qu’au dernier tiers du livre ! Auparavant ce n’est que mise en place des personnages et du contexte : franchement, l’auteur aurait pu diviser le nombre de pages par deux sans que le livre y perde quoi que ce soit. Agacée par ces descriptions sans fins, j’ai fini par lire en diagonale, rebondissant sur les « actions » (le mot est un peu fort…) et sautant les blablas. Etait-il nécessaire de blablater pendant 200 pages avant que l’intrigue avance ? la sobriété a des vertus qui ont été ici ignorées… Au final, c’est un livre qui dégouline de tristesse, dont la fin m’a achevée, et dans lequel l’auteur donne le sentiment de tourner indéfiniment autour du pot. Quand je pense que je l’ai lu suite aux bonnes critiques lues ici et là alors que ma première intuition m’indiquait que ce n’était pas le genre de livre qui me plairait… *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dieu merci, on n'a pas tous les memes gouts, ce qui rend chaque debat passionnant, et je trouve cela formidable d'avoir été jusqu'au bout du livre en depit de ton aversion initiale, et surtout de t'exprimer si clairement sur ce que tu n'as pas aimé !(mais ne penses tu pas tout de meme que la mort de clemence est une scène extraordinairement bien décrite ? que la scène de la jeune institutrice qui regarde le front, espionnée par le narrateur, aussi ?) *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2004 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de passer la moitié du livre et je suis de l'avis de Yansor: je trouve ce livre magnifique, extrêmement émouvant.
Je vous en reparle dès que je l'ai terminé! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2004 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ! une alliée *Very Happy* !! planquons nous avant que flo ne nous tombe dessus... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2004 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le livre et je persiste et signe: c'est un livre magnifique selon moi, n'en déplaise à Shopgirl J'ai trouvé l'histoire extrêmement émouvante, les personnages attachants, bien décrits. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé les descriptions ennuyeuses, au contraire, je les ai trouvées vraies.
Après, contrairement à Shopgirl, j'aime bien ce style de livre, les classiques. *Wink* Un livre qui fait désormais de mes meilleures lectures de 2004, c'est sûr, et peut-être de mes meilleures lectures tout court!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un vraiment bon roman!Un phrase du livre..... les âmes ne sont ni noir ni blanche. Elles sont grises! C'est l'histoire de tout un chacun. Apprendre à composer avec la vie que l'on a.Une peinture au vitriol d'un village, des gens...Une fin on ne peu plus surprenante Une écriture simple, concise au service d'un récit qui nous fait devenir voyeuriste.
Une trés belle plume au service d'un trés beau roman.LES AMES GRISES chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Afin de lutter contre la pensée unique, un petit lien qui m'a fait jubiler ...http://www.e-novateur.org/detail_article.php?VARid=658
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien !!! on peut dire qu'il ne va pas avec le dos de la cuillère !!! C. qui avait aussi aimé "Les âmes grises" *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rotko



Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 57

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Afin de lutter contre la pensée unique, un petit lien qui m'a fait jubiler ...http://www.e-novateur.org/detail_article.php?VARid=658
certes il est dangereux de suivre le premier troupeau qui passe, et tu n'as pas à t'excuser d'avoir un avis different de la Masse (rire)
cependant (rire)
sur ce meme site des avis fort differents ont été" tenus" sur les âmes grises.
Pour te dire le fond de ma pensée, ce post "ravageur" sent un peu la jalousie d'un auteur qui n'est pas - a juste titre ou non , peu importe, recompensé de ses efforts, et voit d'autres conquerir des lecteurs avec un emballement mediatique retentissant.
D'autre part, le compte rendu du livre sert à ce "critique" : il se met en valeur avec un certain esprit. L'ennui est que j'ai eu un copieur de ce procédé pour ereinter un livre dont je defendais la cause. L'ironie ne sert pas toujours des arguments valables :-)
Ces remarques, je les fais bien cordialement, et je comprends bien que certains traits de Phil Claudel puissent irriter. Je suis en train de lire "j'abandonne" paru chez folio et cet opuscule ne me semble pas d'une qualité au-dessus de tout esprit critique o) a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SOFIBI



Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Valerie"]Un vraiment bon roman!d'accord avec Valérie!
J'ai beaucoup aimé ce roman et la fin ne gache rien!!
Mélange de constatations froides sur les faiblesses humaines et en même temps de la compassion et de la tolérance pour celles ci.
J'ai bien aimé ce roman tout en nuance et remarquablement bien écrit.Je l'ai acheté suite au salon du livre de LYON où il était invité avec Catherine LEPRON. Cette conférence m'a donné envie d'en savoir plus sur cet auteur car j'aimais bien ce qu'il disait, j'avais envie de découvrir son univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien mon avis est assez mitigé. Je reste sur une bonne impression car j'ai accroché au dernier tiers du livre mais le début! ça frise l'ennui, c'est long, je n'arrivais pas à m'intéresser aux personnages, l'histoire met du temps à s'installer... Je persévérais car suite aux nombreuses bonnes critiques, je me posais des questions. D'ailleurs je me suis demandée à la fin du livre si je lisais le même bouquin tellement la lecture m'a parue complètement différente!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Rolling Eyes* Je me suis terriblement ennuyée avec ce livre *Confused* C'est ce que j'appelle un livre pour rien, une lecture pour rien quoi *Rolling Eyes* Dommage.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Julie



Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment accroché. Il y a une belle combinaison entre un style poétique à certains endroits et un langage très familier à d'autres. Mais tout au long du livre je me suis demandée quand est-ce qu'il allait se passer quelque chose.

A certains moments, j'ai senti un intérêt naître pour cette lecture. Intérêt, qui à chaque fois, a très vite disparu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent roman qui aurait vraiment mérité le Goncourt.
Excellent, vraiment.
Ce n'est toutefois pas à Zola qu'il faut le comparer comme l'a fait un post précédent, mais plutôt à Mauriac. C'est un peu le même ton, et le style est assez proche, même si Mauriac n'a jamais utilisé cette familiarité de ton que l'on retrouve chez Claudel .
D'ailleurs je dirai plutôt qu'avant d'être du Mauriac ou du Zola, c'est du Claudel, tout simplement tant ce roman est original.
L'originalité tient à la narration car on ne découvre que très progressivement qui est ce narrateur un peu désabusé qui nous fait partager la vie de la petite ville de V., un narrateur qui procède par association d'idées et qui ne suit pas l'ordre chronologique des évènements, ce qui a sans doute dû décontenancer pas mal de lecteurs.
Mais l'originalité, c'est aussi et surtout l'intrigue qui est là, en filigrane plutôt que bien exposée comme on l'attend généralement d'un roman. Oui, en filigrane, et c'est alors qu'on se demandera si on est devant un roman policier, un roman d'amour, un roman psychologique, un roman de guerre.....
En réalité le roman est un peu tout cela, c'est dire s'il est riche.
Et le dénouement bouleversera votre lecture, car je ne sais pas ce qu'il en sera pour vous, mais moi, je ne l'ai pas vu venir.

Vraiment, lisez-le.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311067 / 0