Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cerveau vert - Frank Herbert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Alors ? Vous avez aimé ?
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Bof bof
33%
 33%  [ 1 ]
Je le déconseille fortement
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Le cerveau vert - Frank Herbert Répondre en citant

"Le cerveau vert" vient d'être réédité chez pocket.



C'est un roman qui date de 1966. Déjà à cette époque, l'écologie semblait préoccuper l'auteur.

4ème de couverture:
Dans un futur très proche, notre planète est désormais coupée en deux zones : la Zone verte, où les humains ont dominé et asservi la nature, et la Zone rouge qui reste à conquérir. C’est le cas de l’immense forêt du Mato Grosso au Brésil que l’Organisation Écologique Internationale compte bien contrôler définitivement. Grâce à des bombes chimiques mortelles et des armes utilisant les vibrations, l’OEI élimine tous les insectes et nuisibles de la surface de la Terre.

Mais cette fois, les habitants de la zone rapportent d’étranges histoires : insectes mutants, humains aux yeux étranges et au comportement inhabituel, disparitions… Une équipe de l’OEI est envoyée en mission afin d’enquêter au cœur de la jungle. Et ce qu’ils vont découvrir dépasse de loin l’idée qu’ils se faisaient d’une Nature soumise…


Joao, le héros principal, est un bandeirantes. Lui et ses hommes combattent les insectes dans la zone rouge à l'aide de fusils atomiseur distillant poisons et pesticides.
A Bahia, dans la zone verte, il rencontre Chen-Lhu, un représentant chinois de l'OEI et Tanja, une entomologiste irlandaise qui paraît être sous ses ordres.
C'est aussi là, qu'il croise un insecte bien plus gros que la normale. Chose jamais vu dans la zone verte.........


Les premiers chapitres sont sympathiques, avec un peu d'action et du mystère. D'où vient cet insecte géant ?
Hélas, la suite s'avère ennuyeuse. On se retrouve tout à coup dans un huis clos entre les trois personnages principaux mais il ne s'y passe pas grand chose. Et lorsque l'on arrive à bout des quelques 250 pages (ouf !) de ce roman, on est déçu. On a une sensation d'inachevé. Dommage.

Le petit point positif, c'est le personnage de Chen Lhu. Celui-ci cache ses véritables intentions. Son visage ne trahit (presque) jamais ses pensées, ses sentiments, ses peurs. Et il a une bonne répartie, essayant d'avoir toujours le dessus sur ceux qu'il essaye de manipuler.


Donc voilà, a réserver aux fans de l'auteur........... et encore............
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dans ma biblio, mais je ne l'ai pas encore lu. Autant j'adore Herbert pour son cycle de Dune, autant je le trouve inégal sur ses autres ouvrages. Disons que même dans ses meilleurs comme la barrière Santaroga, Dosadi ou la mort Blanche, je n'ai pas été complètement satisfait.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est moyen. Conventionnel mais correct
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas j'aime bien la couverture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui moi aussi.
C'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré en premier lieu !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié de donner mon avis...

Alors, j'ai aimé. Bien plus la seconde partie que la première, d'ailleurs.
C'est un roman sympathique même si, à notre époque, il manque d'originalité et enfonce des portes ouvertes. Mais c'est un roman agréable qui est aussi un apologue.
J'étais un peu indifférente aux personnages dans la première partie, mais par la suite, ils deviennent plus attachants.
Et puis, la relation à la Nature, aux créatures qui la peuplent, est intéressante.

Bon j'avoue que j'aurais préféré plus de créatures bien monstrueuses, plus d'action aussi, avec des découvertes stupéfiantes, d'autant qu'à cause de la couverture, on devine beaucoup de choses avant même de commencer la lecture, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Avis positif, donc. *Smile*
Revenir en haut de page
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apologue, ce sera mon mot du jour ^^

Tiens, tu as préféré la seconde au contraire de moi.
Et tout comme toi, j'aurais aimé y lire plus d'action avec des bestioles bien flippantes. *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'aurais aimé y lire plus d'action avec des bestioles bien flippantes.


Oui ! C'est cela ! *Laughing* Des bestioles bien "flippantes" auraient été les bienvenues. D'ailleurs, je les ai espérées tout au long de la seconde partie.
Bon, la fin était prévisible, un peu, non?
Enfin, c'était sympa.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311095 / 0