Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Brigade de l'Oeil - Guillaume Guéraud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 3:25 pm    Sujet du message: La Brigade de l'Oeil - Guillaume Guéraud Répondre en citant




Première parution en 2007



En 2037, les habitants d'une île nommée Rush Island, vivent sous le régime totalitaire d'une impératrice qui impose une loi interdisant toutes les images sur le territoire: la loi Bradbury.
Posséder, échanger, regarder et produire des dessins, photographies, films etc... est strictement prohibé. Plus de cinéma, plus de télévision ( il y en a qui ont dit "Youpi" dans le rang du fond...).
Le respect de cette loi est contrôlé par les brigades de l'œil, qui traquent les terroristes opposés au régime. Les terribles "najas" brûlent tout ce qui ressemble de près ou de loin à une image et je cite: "un foret rougeoyant transperce la membrane, fend la cornée, brûle la pupille, fait fondre la rétine, lui pulvérise le corps vitré et lui carbonise tout le fond de l'œil. Un œil. et puis l'autre. La routine" à ceux qui auraient eu l'idée de posséder et/ou regarder une image.
Du coup 15% de la population est aveugle...

Bon, vais-je devenir insultant en expliquant que la référence à Fahrenheit 451 est évidente??? Je le serai donc en faisant écho à la loi Bradbury et à ce personnage, Falk, qui brûle des images et aveugle les gens. C'est un roman d'anticipation qui visiblement ( ah ah...) est très inspiré du bouquin de Bradbury . Évidemment. Cela ressemble plutôt à un hommage.

Ici aussi, donc, on se focalise sur Falk, le "naja" et aussi sur Kao, le jeune faisant du marché noir d'images et qui va être entraîné bien malgré lui dans une histoire de "terrorisme d'État"

C'est très facile à lire, moi qui ne suis pas fan des longues descriptions de lieux , je peux dire que c'était parfait....quoiqu'un peu trop dépouillé quand même, car ,en l'occurrence, je trouve qu'il en manque un peu.

L'auteur décrit davantage la violence de ce monde et la violence physique en particulier...comme vous l'avez constaté il s'attache à une description chirurgicale de ce qui est infligé aux victimes... un simple coup de tabouret dans le dos ( banal dans l'homme qui tombe à pic ou les films de Terence Hill et Bud Spencer) n'est ici pas du tout banalisé...le rein "éclate". Bah oui être violent faut peut-être pas oublier que ça fait mal. et les descriptions "intra-corporelles ( oui j'invente des mots) font légion... On a parfois du mal à avaler sa salive...

Ce monde sans images paraît étrangement "acceptable" pour l'amoureux de la littérature. Les bibliothèques sont innombrables, tout le monde lit, le taux d'alphabétisation grimpe, il y a plein de rues "Steinbeck", des cimetières "Haïku" , de gare "Neruda" ou de café " Le Rouge et le Noir". Vision unilatérale et forcément propagandiste du phénomène....On est dans l'anticipation, la réalité n'est jamais loin.

L'auteur, Guillaume Guéraud ( 32 printemps) aime la Sf mais surtout le cinéma, et cela se voit, les références à des classiques du 7ème art sont nombreuses et le vocabulaire lié à l'image ( réalisation, lumière, plans..) est fréquent. Son style est donc direct et cru ( comme une image). il a écrit une dizaine de romans parus aux éditions du Rouergue.


Un bon moment ( 8 / 10) , oui j'ai envie de donner des notes ( c'est une déformation professionnelle.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a plus de 2 ans mais en collection jeunesse (car Guillaume Guéraud est avant tout un auteur de littérature de jeunesse). J'avais bien aimé tout en trouvant qu'il y avait trop de références à trop de choses. Et c'était trop violent à mon goût. Mais d'une manière générale j'avais trouvé ça bien dans le genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311185 / 0