Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

27 romans lus sur la liste de Soleil ; mais cette liste n est pas non plus représentative de mes lectures...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel travail, Soleil* *Surprised* !

Il y en a 87 que je n'ai PAS lus *Wink* . Dont une partie à propos de laquelle j'ai des regrets, et l'intention de changer cet état de fait... un jour (je pense surtout à la littérature russe, dans laquelle je ne suis jamais arrivée à entrer *Sad* ) ; une partie que je n'ai pas du tout l'intention de lire (Levy, Houellebecq, Larsson, Dan Brown...) ; des genres entiers qui ne m'attirent pas et où je fais carrément un zéro pointé (manga) ou presque (BD, sauf les Asterix et autres Blueberry, et livres jeunesse).

Tu as bien précisé que c'était surtout des auteurs francophones, Soleil*. J'ai bien repéré Goethe, toutefois, mais je n'ai pas vu Schiller, dont le drame le plus connu est, je crois, Les brigands. Pour ma part, j'ajouterais volontiers mon très aimé Ernst Jünger, écrivain allemand du XXe siècle, avec notamment Héliopolis.

Sur le versant hispanique, je rajouterais Federico Garcia Lorca pour le XXe, sa pièce Noces de sang étant un peu connue en France (fût-ce seulement par le superbe film qu'a fait Saura du ballet de Gadès), et, comme auteurs de théâtre du Siècle d'Or espagnol (XVIIe), Tirso de Molina et son Burlador de Sevilla (l'ancêtre du Dom Juan de Molière) et Calderon de la Barca, dont la pièce la plus connue est La vida es sueno (La vie est un songe).

Côté Italie, je rajouterais Curzio Malaparte (XXe) pour La peau, et Boccace (XIVe) pour Le Decameron.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai compté 178 mais je ne suis pas sûre car c'est sur officecalc et je n'arrive pas à mettre les formules, ni pour le pourcentage d'ailleurs ! vive excel!
la rubrique à brac je me souviens que j'aimais énormément !!!!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Dans l'ensemble, ça me paraît une bonne liste... même si elle se porterait mieux sans Marc Lévy et Stieg Larsson (avis qui n'engage que moi, je l'admets...).

Personnellement, j'ai plutôt aimé Stieg Larsson, mais si je n'avais pris en compte que la qualité littéraire ces 2 auteurs et quelques autres (Dan Brown and co...) ne seraient probablement pas là ; ils sont ce que j'appelle des "hyper-best-sellers" : le pékin moyen pris dans la rue les connait à force de rabachage médiatique...

Crazy a écrit:
Soleil* a écrit:
Dans ma liste il y a 290 auteurs.

289 :P

Chipoteuse ! C'était un arrondi. D'ailleurs j'ai annoncé mon propre total sur 289.

Crazy a écrit:
[Au passage, pour "convertir" le fichier, mieux vaut tout coller dans un .txt, le renommer en .csv, et ensuite l'ouvrir avec Excel *Wink*

Et là c'était un raccourci ! Quand je disais "si vous le copiez dans un fichier csv et que vous l'ouvrez avec Excel", il fallait lire "si vous le copiez dans un fichier texte que vous nommerez avec une extension csv et que vous l'ouvrez avec Excel"...

Lisbeï a écrit:
Quel travail, Soleil* *Surprised* !
Il y en a 87 que je n'ai PAS lus *Wink* .

Bizarre, j'avais bien idée que tu ferais un bon score *Wink*

Lisbeï a écrit:
Dont une partie à propos de laquelle j'ai des regrets, et l'intention de changer cet état de fait... un jour (je pense surtout à la littérature russe, dans laquelle je ne suis jamais arrivée à entrer *Sad* ) ; une partie que je n'ai pas du tout l'intention de lire (Levy, Houellebecq, Larsson, Dan Brown...) ; des genres entiers qui ne m'attirent pas et où je fais carrément un zéro pointé (manga) ou presque (BD, sauf les Asterix et autres Blueberry, et livres jeunesse).

Pour les mangas, ce n'est pas ça qui fait baisser ton toal, il n'y en a que 2. Pour les BD, hormis "l'oiseau du temps" et "Lanfeust" qui sont relativement récents, tu as vraiment réussi à éviter jusqu'à maintenant ceux que j'ai mentionnés ?! Idem pour les livres jeunesse, hormsi pour les 2 ou 3 plutôt récents, personne ne te les a fourré entre les mains quand tu étais petite ?!! *Rolling Eyes*

Lisbeï a écrit:
Tu as bien précisé que c'était surtout des auteurs francophones, Soleil*. J'ai bien repéré Goethe, toutefois, mais je n'ai pas vu Schiller, dont le drame le plus connu est, je crois, Les brigands. Pour ma part, j'ajouterais volontiers mon très aimé Ernst Jünger, écrivain allemand du XXe siècle, avec notamment Héliopolis.
Sur le versant hispanique, je rajouterais Federico Garcia Lorca pour le XXe, sa pièce Noces de sang étant un peu connue en France (fût-ce seulement par le superbe film qu'a fait Saura du ballet de Gadès), et, comme auteurs de théâtre du Siècle d'Or espagnol (XVIIe), Tirso de Molina et son Burlador de Sevilla (l'ancêtre du Dom Juan de Molière) et Calderon de la Barca, dont la pièce la plus connue est La vida es sueno (La vie est un songe).
Côté Italie, je rajouterais Curzio Malaparte (XXe) pour La peau, et Boccace (XIVe) pour Le Decameron.

Aucun de ceux là n'y est car je n'ai malheureusement jamais entendu parler d'aucun d'entre eux... J'avais bien dit que ma culture littéraire étrangère laissait à désirer ! *Embarassed*

krys a écrit:
la rubrique à brac je me souviens que j'aimais énormément !!!!!

Ben moi en fait je déteste, mais tout le monde dans ma famille adore. La manière de reconnaître un mutant à sa façon de plier une carte routière est même passée dans la tradition familiale... *Twisted Evil*
Mais qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ça reste une page d'histoire de la bd française.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

57% en fait
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Pour les BD, hormis "l'oiseau du temps" et "Lanfeust" qui sont relativement récents, tu as vraiment réussi à éviter jusqu'à maintenant ceux que j'ai mentionnés ?! Idem pour les livres jeunesse, hormsi pour les 2 ou 3 plutôt récents, personne ne te les a fourré entre les mains quand tu étais petite ?!!

Naaaaan, pour les BD j'en ai lu qq'unes, c'est vrai (y compris la rubrique à brac)... et j'aurais même ajouté Les passagers du vent, de Bourgeon, et Le chat, de Gelück.

Mais pour les livres jeunesse nan, j'ai évité tous ceux qui y sont, il me semble : je suis passée des contes (que j'ai comptés, bien sûr !) au Club des Cinq, puis à Alice, puis direct à Verne et Dumas en collection verte (avec un détour par Walter Farley *Wink* ).

Et tiens, en litt étrangère, j'ai oublié d'ajouter James Joyce (XXe), et son Ulysse, Lao Tseu et son Dao De Jing (Tao Te King) (dans le désordre le plus complet !), et Selma Lagerlof, avec Le merveilleux voyage de Nils Holgestrom à travers la Suède (jeunesse).

Mais je suis surprise que tu sembles avoir zappé Elisabeth George *Surprised* ! Personnellement, je la mettrais, et peut-être Ellis Peters (Cadfael) et Elizabeth Peters (la saga des Peabody/Emerson), qui à mon avis ne sont pas moins intéressantes que Jackson Braun et ses siamois.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melbrins



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peur de faire ce test... J'ai malheureusement passer beaucoup de temps dans un même style de lecture ( Heroic Fantasy ) et j'ai lu très peu de classique donc mon pourcentage sera des plus faible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
j'aurais même ajouté Les passagers du vent, de Bourgeon, et Le chat, de Gelück.

Bonne idée.

Lisbeï a écrit:
Et tiens, en litt étrangère, j'ai oublié d'ajouter James Joyce (XXe), et son Ulysse, Lao Tseu et son Dao De Jing (Tao Te King) (dans le désordre le plus complet !), et Selma Lagerlof, avec Le merveilleux voyage de Nils Holgestrom à travers la Suède (jeunesse).

Pareil.
J'ai fait ça vite, cette liste ne demande qu'à s'étoffer encore un peu !

Lisbeï a écrit:
Mais je suis surprise que tu sembles avoir zappé Elisabeth George *Surprised* ! Personnellement, je la mettrais, et peut-être Ellis Peters (Cadfael) et Elizabeth Peters (la saga des Peabody/Emerson), qui à mon avis ne sont pas moins intéressantes que Jackson Braun et ses siamois.

Là j'y avais pensé, mais j'ai toujours peur de trop biaiser la liste en y privilégiant les auteurs que j'aime. Du genre, un auteur qui me paraitrait réputé mais qui ne le serait pas vraiment, mon impression venant d'un suivi trop attentif de l'auteur pour cause de préférences personnelles...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
La manière de reconnaître un mutant à sa façon de plier une carte routière est même passée dans la tradition familiale... *Twisted Evil*


Ça l'est pour moi aussi *Smile*

Avec 77/289 (26,65 %), je me sens tout de suite moins ignare que dans l'autre liste *Very Happy*

Niveau manga, deux références c'est un chouia faible quand même. Akira Toriyama, Masami Kurumada, Rumiko Takahashi, CLAMP, Natsuki Takaya, Hiroshi Hirata ou Takehiko Inoué me semblent des références incontournables dans leur genre respectif.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil


Dernière édition par Belgarion le Dim Mar 28, 2010 11:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Niveau manga, deux références c'est un chouia faible quand même. Akira Toriyama, Masami Kurumada, Rumiko Takahashi, CLAMP, Natsuki Takaya, Hiroshi Hirata ou Takehiko Inoué me semblent des références incontournables dans leur genre respectif.

Deux références, c'est mieux que rien, non mais ! *Twisted Evil*
Cela traduit juste j'en ai peur ma méconnaissance du genre. Je viens de faire le décompte : depuis mon tout premier il y a trois ans, j'en suis à 25 mangas lus en tout, mais seulement 17 séries différentes réparties entre 11 auteurs (ben oui, sur les 25 j'ai quand même lu 8 Taniguchi !!).
Tu voudrais associer des titres à ta liste d'auteurs, pour le bénéfice des néophytes comme moi ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et au fur et à mesure me reviennent d'autres noms importants en littérature étrangère (j'ai l'esprit d'escalier *Embarassed* et pas du tout l'esprit de liste *Embarassed* , donc je n'ai jamais rien de prêt *Rolling Eyes* )... En l'occurrence Yasunari Kawabata (prix Nobel de littérature, quand même !), avec notamment Le lac, ou Les belles endormies, et Yukio Mishima (que je n'ai jamais lu *Embarassed* ), tous deux du XXe.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Et au fur et à mesure me reviennent d'autres noms importants en littérature étrangère (j'ai l'esprit d'escalier *Embarassed* et pas du tout l'esprit de liste *Embarassed* , donc je n'ai jamais rien de prêt *Rolling Eyes* )... En l'occurrence Yasunari Kawabata (prix Nobel de littérature, quand même !), avec notamment Le lac, ou Les belles endormies, et Yukio Mishima (que je n'ai jamais lu *Embarassed* ), tous deux du XXe.

Mishima, c'est superbe. J'ai adoré le Pavillon d'or.
J'aime bien Kawabata, mais ça m'a moins marquée. Il faudrait que je relise pour voir.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:

Personnellement, j'ai plutôt aimé Stieg Larsson, mais si je n'avais pris en compte que la qualité littéraire ces 2 auteurs et quelques autres (Dan Brown and co...) ne seraient probablement pas là ; ils sont ce que j'appelle des "hyper-best-sellers" : le pékin moyen pris dans la rue les connait à force de rabachage médiatique...


Sauf que c'est exactement ce que certains ici ont reproché à l'autre liste, d'avoir plus tenu compte du succès du roman et non de sa qualité... *Wink*

Personnellement, Marc Levy ici, ça me dérange beaucoup, et j'ai en plus été obligée de le compter !! Au moins, il n'était pas dans l'autre liste...

Il y a beaucoup de romans communs aux deux listes, c'est un bon point !
Mon score est de 103 dans ta liste.
Il n'y a pas de Matheson...Un oubli ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de réaliser que mon score repose en grande partie sur le fait que j'ai lu pratiquement tous les titres sf ou fantasy de la liste. Sinon, quelques coups de chance, comme par exemple le seul Marc Levy que j'ai lu, présent sur la liste, tous les titres lus au lycée parce que faisant partie des programmes etc.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise>
J'ai quand même essayé de ne pas mettre trop de romans pour leur seul succès médiatique. Mais certains font tellement parler d'eux que si tu bavardes avec un non lecteur et que tu lui dis que tu l'es, il va te demander immédiatement "alors qu'as tu pensé de XXX ?" dont il a entendu parler aux infos, en assumant que tu l'as lu. Alors, j'estime qu'il faut les avoir lus non pour leur intérêt propre, mais pour savoir de quoi les gens parlent.
Généralement, si un livre a beaucoup de pub j'évite de le lire, mais quand ça devient planétaire je fais alors un effort. Histoire d'essayer de comprendre. (Heureusement, parfois on a aussi des bonnes surprises comme ça, comme Harry Potter devant lequel je rechignais au début mais qui m'a fait changer d'avis à la lecture).

Pas de Matheson, non. Parce que j'avais déjà l'impression d'avoir "trop" de sf / fantasy dans ma liste par rapport à un public moyen de lecteurs même bons lecteurs. Alors à un moment il a bien fallu sabrer, j'en ai préféré d'autres.
Z'en pensez quoi, vous autres ? Trop de sf / fantasy ou non ? J'ai du mal à rester objective, vu que c'est mon type de lecture principal...

theyoubot>
Je pense que ton score ne vient pas de la chance mais d'un vécu littéraire relativement semblable au mien, et comme c'est moi qui ai rédigé la liste... J'ai souvent l'impression que, même si nous n'apprécions pas les mêmes lectures, nous en avons beaucoup en commun, surtout parmi les "classiques" de la sf et fantasy.
Pour le Marc Levy, j'ai bien précisé que ma liste était une liste d'auteurs et non de livres, qu'il fallait considérer comme lu un auteur même si le titre ne correspondait pas. De quoi réhausser un peu ton total ?
Et pour les titres lus au lycée parce que faisant partie des programmes, là encore ce n'est pas un hasard. C'est la preuve que l'Education Nationale essaie de faire de son mieux pour faire découvrir ces "livres qu'il faut avoir lus" à un maximum de gens.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

94 sur ta liste Soleil*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Tu voudrais associer des titres à ta liste d'auteurs, pour le bénéfice des néophytes comme moi ?


Mais bien entendu, j'en ai profité pour rajouter un ou deux noms *Smile*

En shônen ->
Akira Toriyama : Dragon Ball, Dr Slump, Nekomajin
Masami Kurumada : Saint Seiya
Osamu Tezuka : Astro Boy, Black Jack, Le roi Léo, Phénix l'oiseau de feu...

En shôjo ->
Rumiko Takahashi : Urusei Yatsura (Lamu), Ranma 1/2 (ne SURTOUT pas lire Inu-Yasha, c'est extrêmement mauvais)
CLAMP : Card Captor Sakura, XXX Holic, RG Veda, Chobits, Tsubasa Reservoir Chronicle...
Natsuki Takaya : Fruit Basket

En seinen / josei / gekiga
Hiroshi Hirata : Satsuma l'honneur des Samouraïs, L'âme du Kyudo, La force des Humbles, Ma voie de père
Takehiko Inoué : Vagabond (et Slam Dunk en shônen)
Katsuhiro Otomo : Akira
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Soleil* a écrit:
Trop de sf / fantasy ou non ?

Trop. C'est une liste aussi orientée - quoique dans une direction différente - que les 1001 présentés par Marquise. Toutefois, je continue de m'opposer à ton lynchage.


Soleil* a écrit:
Pour le Marc Levy, j'ai bien précisé que ma liste était une liste d'auteurs et non de livres, qu'il fallait considérer comme lu un auteur même si le titre ne correspondait pas. De quoi réhausser un peu ton total ?

Du coup, je dois dépasser 180 auteurs, score proche de Lisbeï, Krys et toi. Je compterai précisément quand j'aurai un moment.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dirais pas qu'il y a trop de SF/F, mais je ne suis pas plus objective que toi du fait que nous avons les mêmes lectures *Laughing* ! Et par ailleurs, 1984, La guerre des mondes ou Le seigneur des anneaux font à présent partie des "classiques" tous genres confondus. Que je sache, ils faisaient partie de la liste précédente aussi. En fait, j'étais plus portée à rajouter des auteurs qu'à en enlever *Wink* (et en litt'gén', ce qui diminuerait la proportion de SF/F).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est soit l'un, soit l'autre. Mais telle quelle, la proportion n'est pas bonne. C'est précisé dans l'avant-propos :
Math a écrit:
Miaou Miaou Miaou Meow [La liste de ma maîtresse est une liste plus représentative de votre génération et de vos préférences de genre]



Lisbeï a écrit:
1984, La guerre des mondes ou Le seigneur des anneaux font à présent partie des "classiques" tous genres confondus. Que je sache, ils faisaient partie de la liste précédente

comme la quasi totalité des romans importants. Il faudrait que quelqu'un publie les ' 800 romans majeurs non cités parmi les "1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie" '
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Mar 29, 2010 10:08 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben finalement je viens de relire la liste de départ, et je la trouve pas si mauvaise que ça *Twisted Evil* , même si les 20 dernières années sont à mon avis très sur-représentées, étant donné le manque de recul.

En fait, si on la considère comme une liste d'auteurs, comme la liste de Soleil*, il me semble qu'il n'y a guère de romanciers importants à avoir été oubliés, et les cinq continents semblent représentés (j'ai juste un doute pour l'Australie-Nvelle Zélande *Confused* ). En fait, la reprendre m'a fait re-penser à des auteurs importants que j'avais oubliés de rajouter à la liste de Soleil* (Kadaré, Vassilikos, Kazantzaki, Lawrence...). En tenant bien sûr compte du fait qu'elle ne prend en compte que les romans, ce avec quoi je ne suis pas d'accord *Mr. Green* , mais c'est un autre débat.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La distinction auteurs/oeuvres est intéressante. Il peut être très réducteur de suggérer qu'un livre en particulier (ou même deux ou trois, dans certains cas) est l'apogée de ce qu'a écrit l'auteur et que c'est celui-là qu'il faut lire pour le connaître.

D'un autre côté, il y a aussi des oeuvres fortes et novatrices, qui se distinguent suffisamment du reste de la production de l'auteur pour n'être pas du tout interchangeables. On ne peut pas mettre sur le même plan Dracula et les autres oeuvres de Bram Stoker, par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ça, mais j'ai un contre-exemple : Claudine est sans doute parmi les plus connus de Colette, mais sûrement pas le meilleur *Rolling Eyes* ! Je ne suis même pas d'accord quand il s'agit de Victor Hugo, c'est dire *Rolling Eyes* *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:

Trop. C'est une liste aussi orientée - quoique dans une direction différente - que les 1001 présentés par Marquise. Toutefois, je continue de m'opposer à ton lynchage.


Juste pour remettre les pendules à l'heure (c'est de circonstance en ce lendemain de changement d'horaire *Smile* ), la liste que j'ai proposée n'est pas de moi, je ne pourrai jamais en proposer autant !!
pour la couverture !!

Et je n'ai pas spécialement remarqué que Soleil se faisait lyncher par qui que ce soit...Bien au contraire !! Et d'ailleurs j'en profite pour la féliciter, établir une liste aussi riche, en si peu de temps : bravo !
Je suis d'accord avec tes remarques concernant Levy et autres, mais je voulais juste faire remarquer que "ma" liste (qui n'est pas de moi, hein, je précise !) contenait elle aussi des best-sellers à la qualité douteuse et que cela n'a pas plu à tout le monde.
Ta liste, Soleil, est très utile, car ainsi on se rend compte qu'on est "obligés" de tenir compte à la fois de la qualité et du succès.

Citation:
Lisbeï a écrit : Ben finalement je viens de relire la liste de départ, et je la trouve pas si mauvaise que ça , même si les 20 dernières années sont à mon avis très sur-représentées, étant donné le manque de recul.

Ouf, merci !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Soleil* a écrit:
Tu voudrais associer des titres à ta liste d'auteurs, pour le bénéfice des néophytes comme moi ?

Mais bien entendu, j'en ai profité pour rajouter un ou deux noms *Smile*

Effectivement, avec les titres, ça passe mieux. Je ne les ai pas lus personnellement, mais je les connais tous de réputation, ce qui est effectivement un indice de popularité.

theyoubot a écrit:
Toutefois, je continue de m'opposer à ton lynchage.

*Laughing* *Mr. Green*

Lisbeï a écrit:
1984, La guerre des mondes ou Le seigneur des anneaux font à présent partie des "classiques" tous genres confondus. Que je sache, ils faisaient partie de la liste précédente aussi.

Je me rappelle une discussion un jour où la personne me disait qu'elle n'avait jamais lu de sf. Comme je lui faisais remarquer qu'elle venait de dire avoir lu "1984" (ou "le meilleur des mondes" ou un autre aussi connu, je ne sais plus lequel), je me suis vue rétorquer "mais ce n'est pas de la sf, c'est un classique !". *Mr. Green*

Lisbeï a écrit:
En fait, j'étais plus portée à rajouter des auteurs qu'à en enlever *Wink* (et en litt'gén', ce qui diminuerait la proportion de SF/F).
[...]
des auteurs importants que j'avais oubliés de rajouter à la liste de Soleil* (Kadaré, Vassilikos, Kazantzaki, Lawrence...).

J'attends que les propositions se tassent un peu avant de mettre à jour ma liste. *Razz*
Mais - snif ! - je ne connais toujours pas, j'ai vraiment du mal avec les oeuvres étrangères. *Sad*

Math a écrit:
Miaou Miaou Miaou Meow [La liste de ma maîtresse est une liste plus représentative de votre génération et de vos préférences de genre]

Theyoubot, j'adore ta couverture ; le ronronneur furieux présentement sur mes genoux approuve vigoureusement, très honoré lui aussi.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je suis d'accord avec ça, mais j'ai un contre-exemple : Claudine est sans doute parmi les plus connus de Colette, mais sûrement pas le meilleur *Rolling Eyes* ! Je ne suis même pas d'accord quand il s'agit de Victor Hugo, c'est dire *Rolling Eyes* *Laughing* !


C'est juste, mais ce n'est pas qu'une question de qualité pure. Par exemple, Arthur Conan Doyle a écrit des bons livres qui ne faisaient pas partie de la série de Sherlock Holmes. Mais cette dernière occupe une position très importante dans le genre policier et c'est indiscutablement une référence. Avoir lu Le Monde Perdu ne dispense donc pas de lire aussi quelques-unes des histoires mettant en scène le détective londonien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
la liste que j'ai proposée n'est pas de moi

dès le départ, c'était parfaitement clair.

Soleil* a écrit:
j'adore ta couverture ; le ronronneur furieux présentement sur mes genoux approuve vigoureusement

quel cabot

Soleil* a écrit:
theyoubot a écrit:
Toutefois, je continue de m'opposer à ton lynchage.

*Laughing* *Mr. Green*

à cause de ma tendinite à l'épaule. Je n'aurais pas pu te frapper avec la violence requise en cette circonstance.


Soleil* a écrit:
J'attends que les propositions se tassent un peu avant de mettre à jour ma liste. *Razz*

Replay, de Ken Grimwood. Le livre qui avait changé tous mes choix de vie.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mince... je voulais utiliser le fichier, mais sous OpenOffice ça marche pas les calculs automatiques...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'étonne, j'ai justement fait le fichier sous Open Office...
Tu mets bien ton curseur dans le tableau quand tu demandes le calcul ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je me rappelle une discussion un jour où la personne me disait qu'elle n'avait jamais lu de sf. Comme je lui faisais remarquer qu'elle venait de dire avoir lu "1984" (ou "le meilleur des mondes" ou un autre aussi connu, je ne sais plus lequel), je me suis vue rétorquer "mais ce n'est pas de la sf, c'est un classique !".

Ouh là!
Il va falloir lui expliquer ce qu'est un classique! (Tâche difficile, certes, mais déjà, différencier le genre, sf pour notre cas, et classique, c'est-à-dire oeuvre faisant référence quel que soit le genre, ça sera déjà bien, même si c'est incomplet...)
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Ca m'étonne, j'ai justement fait le fichier sous Open Office...
Tu mets bien ton curseur dans le tableau quand tu demandes le calcul ?


*tousse* hmmm je crois que je suis une buse sous excel alors...

J'ai mis tout les 1 dans la 1ère feuille... mais est ce qu'il faut passer sur la seconde à chaque fois qu'on mets un 1 ? ou on peut attendre la fin ?
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu saisis tous les 1 dans la 1ère feuille tout d'abord.
Ensuite tu vas dans la seconde qui s'appelle "taux de lecture".
Tu cliques dans le tableau de gauche (le tableau période-Données en colonnes A B C), n'importe où mais bien DANS le tableau.
Tu fais un clic droit, et tu choisis "Actualiser".
Ca va tout calculer et à droite tu verras apparaitre tes taux de lecture.

Voilà ! Avec ça tu devrais y arriver, mais sinon, n'hésite pas à demander. *Smile*
Et n'oublie pas de nous donner tes résultats !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ahhh!!! mais pourquoi je n'ai pas pensé à faire un clic droit moi...

donc...

9e au 18e 15% soit 9 titres
19e 16% soit 22 titres
20e 5% soit 29 titres
21e 4% 2 titres
Total 6%

Le fait que je n'ai quasiment pas lu de truc du 20ème joue en ma défaveur... pourtant j'en ai lu des tas de romans qui ne sont pas listé ^^ et beaucoup me sont complétement inconnu, que ce soit par le titre ou l'auteur.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour la liste de Soleil...

106 sur 289 soit 36.7% bizzarement, la plupart des titres me disent quelque chose *Smile*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

70 chez Soleil ! grâce à la jeunesse et aux classiques lus en classe. je ne compte pas les livres que j'ai seulement commencer ou grapiller.
ça ne fait pas lourd ! merci de me rappeler mon retard considérable ! non vraiment merci !
je dois lire Gulliver et Don Quichotte d'ici la fin du mois, ça en ferra deux de plus ! ouais ! *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu 67 livres dans la liste de Marquise.... hum hum, c'est pas terrible.
Puis au début ça allait je cochais et plus c'était contemporain plusil y avait de grands espaces vides entre chaque croix
Et le nombre de noms inconnus au bataillon, pfiou !
Faut voir le bon coté, il y a encore des rayonnages entiers qui m'attendent !!!

Quant à la liste de Soleil c'est mieux, j'en suis à 91 *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais l'imprimer et regarder cela *Wink* En tous les cas merci pour le post !!!
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc résultats...

J'ai lu 60 livres avec la répartition suivante :

9e au 18e : 6 titres donc 9,5 %
19e : 18 titres soit 12,2 %
20e : 35 titres soit 5 %
21e : 1 titre soit 2,1 %
Total de 60 livres donc 6,2 %

Bon benh... je vous laisse, je vais lire !!! lol

Je n'ai pas compté tous les ouvrages commencés ou entamés parce qu'étudiés par bribes en classes... J'en ai certains qui se trouvent dans ma PAL, beaucoup de titres me sont familiers...

Après j'avoue que l'idée de titres qu'il FAUT avoir lu dans sa vie me gène un peu... Peut être que selon un certain idéal, il y a des incontournables, mais la lecture ne doit-elle pas rester un plaisir, un élan personnel selon ses envies du moment, ses affinités avec des auteurs etc. ? Je ne sais pas... le débat peut être ouvert ^^
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la liste de Soleil*:
?;la chanson de Roland;Les 1001 nuits;Tristan et Iseult;Alain-Fournier;Le grand Meaulnes;Arleston;Lanfeust de Troy;Asimov Isaac ;cycle des robots / cycle de Fondation;Auel Jean M.;Les enfants de la terre;Bazin Hervé;Vipère au poing;Bradbury Ray;Chroniques martiennes / Fahreinheit 451;Brontë Charlotte ;Jane Eyre;Brown Dan;Da Vinci Code;Carroll Lewis ;Alice au pays des merveilles;Chateaubriand François-René ;Mémoires d'outre-tombe;Chrétien de Troye;romans arthuriens;Clancy Tom;Cycle de Jack Ryan;Cooper Fenimore ;Le dernier des Mohicans;Corneille Pierre;Le Cid;Defoe Daniel ;Robinson Crusoé;Dumas Alexandre père;Les trois mousquetaires;Eco Umberto ;Le nom de la rose;Franck Anne;Journal;Goscinny & Uderzo;Astérix;Hemingway Ernest ;le vieil homme et la mer;Hugo Victor ;Notre-Dame de Paris;Jacq Christian;Ramsès;Kessel Joseph ;?;Le Clézio JMG;?;London Jack ;L'appel de la forêt;Lovecraft H.P. ;Cthulhu;Rice Anne ;Entretien avec un vampire;Saint Exupéry Antoine ;Le petit prince;Shakespeare William;Hamlet / Roméo et Juliette;Stoker Bram ;Dracula;Süskind Patrick ;Le parfum;Tolkien J.R.R. ;Le seigneur des anneaux;Tournier Michel ;Le roi des aulnes;Verne Jules ;Voyage au centre de la Terre / Le tour du monde en 80 jours;Wells H.G. ;La guerre des mondes;Yoshikawa Eiji;Miyamoto Musashi;

Très belle liste, pas assey de contemporain et classique pour moi, mais très bonne liste!
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Luna240681 a écrit:

Après j'avoue que l'idée de titres qu'il FAUT avoir lu dans sa vie me gène un peu... Peut être que selon un certain idéal, il y a des incontournables, mais la lecture ne doit-elle pas rester un plaisir, un élan personnel selon ses envies du moment, ses affinités avec des auteurs etc. ? Je ne sais pas... le débat peut être ouvert ^^


Le terme "il faut" est juste pour le marketing, parce que si on dit juste "ce serait bien que vous les ayez lus mais c'est pas obligé", personne ne va acheter le bouquin.

Même s'il y a des incontournables, des livres qui ont marqué leur temps, annoncé un nouveau genre, on a tous une liste différente des livres qui comptent pour nous.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0