Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ceci n'est pas un jeu - Walter Jon Williams

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
80%
 80%  [ 4 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 9:50 pm    Sujet du message: Ceci n'est pas un jeu - Walter Jon Williams Répondre en citant



Citation:
Imaginez un jeu sans restrictions.
Devant votre ordinateur,
dans la rue, dans un magasin,
à tout instant on peut vous appeler.
Et vous feriez mieux d’être prêt.

Ils sont quatre amis passionnés de jeux de rôle qui se sont connus à la fac en Californie. Dagmar est concep­trice de jeux multimédia; Charlie, son patron, a fait fortune avec un logiciel de gestion des opérations boursières; Austin a prospéré dans le capital-risque; BJ, lui, végète au service clientèle d’une entreprise d’informatique.
Des rues de Jakarta en proie à un cataclysme financier jusqu’à une Los Angeles déjantée, où un mystérieux assassin frappe dans l’entourage de Dagmar, tandis que l’une après l’autre les monnaies de la planète s’effondrent, vous entrez ici dans un thriller haletant et peut-être bien… prophétique.
Si le dernier espoir venait de la communauté des joueurs en ligne?


Je viens de terminer Ceci n'est pas un jeu, et je dois dire que ma première expérience de cet auteur est très positive.

C'est très clairement un roman pour geeks, avec tout l'univers qui peut y être associé, ainsi que l'intrigue et les personnages principaux, et ça a réussi à m'accrocher. Une fois dépassé l'évènement annoncé en quatrième de couv' qui ne me motivait pas beaucoup à ouvrir le livre (Des rues de Jakarta en proie à un cataclysme financier que l'héroïne met une centaine de page à fuir), j'ai accroché à l'ensemble, bien prenant.

Je ne suis pas une grande lectrice d'anticipation (bien que je commence à m'y mettre tranquillement), et l'ensemble m'a convaincu, même si le message autour du monde financier reste en retrait. J'ai par contre apprécié la réflexion autour des jeux vidéos et de jusqu'où l'on peut manipuler les joueurs dans le monde réel. Ce n'est pas le roman qui me marquera le plus, mais ça a été une bonne détente.

L'enthousiasme de l'éditeur m'avait interpellé sur le forum de L'Atalante, et j'ai apprécié la découverte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire, mais justement j'en suis encore à Jakarta et j'accroche peu... Ton avis me laisse espérer que je vais réussir à accrocher un peu plus tard (d'autant que pour moi, c'est tout à fait un style de lecture qui me branche) !
Je reviendrai donner mon avis quand je l'aurai fini...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends note, je suis toujours curieuse (et méfiante) des romans qui parlent de JdR...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus précisément, ce ne sont pas des JdR mais des ARG.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arghhhh... Qu'ès aco ???
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeu en réalité alterné (Alternate Reality Game).
Inspiré à l'origine des JdR, mais plus multimedia.

Regarde la page Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_en_r%C3%A9alit%C3%A9_altern%C3%A9e
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Plus précisément, ce ne sont pas des JdR mais des ARG.

Oui, mais les personnages centraux n'en ont pas moins commencé avec les JDR. (et ont créé les ARG)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, Soleil *Smile* . Mais pourquoi ne pensé-je jamais toute seule à Wikipedia *Rolling Eyes* *Embarassed* ???? Dites, je suis la seule à qui ce concept même fait froid dans le dos ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Dites, je suis la seule à qui ce concept même fait froid dans le dos ?

Quel concept ? les ARG ou Wikipédia ? *Mr. Green*

*Edit*

Je viens de jeter un oeil sur l'article de Wikipédia, et ça m'a l'air très soft (mais c'est sûrement fait exprès). La façon dont j'ai compris ça, c'est plutôt un truc du genre "cercle privé avec des activités récréatives".

Le danger de la chose serait, je pense :
- soit d'introduire des éléments de roleplay, ce qui créerait un mix réel-imaginaire.
- soit que le jeu devienne trop intrusif dans la vie privée des joueurs.

Bref, de l'intérêt d'avoir des règles solides et bien calibrées...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Mr. Green* Eh beh si l'explication de Wikipedia t'a paru soft, j'ai encore plus d'inquiétudes ! Personnellement, j'y ai parfaitement lu les 2 dangers que tu évoques *Twisted Evil* , et je pense que quelque calibrées et solides puissent être les règles, ce type de confusion induite dans la perception de la réalité ne peut être que gravement préjudiciable pour les personnes psychologiquement fragiles... et pour leur entourage *Crying or Very sad* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est préjudiciable pour les personnes fragiles *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'une certaine façon oui, bien sûr *Mr. Green* . Mais ce n'est pas vraiment vrai non plus, et il faudrait définir de façon précise ce que nous entendons par "fragiles". Ma définition est assez large, et précède notamment de très très loin toute pathologie mentale reconnue. Pour moi, par exemple, tout enfant ou adolescent, voire même jeune adulte, peut être fragile à l'égard de la perception de la réalité. Et ce sans jamais développer qq pathologie que ce soit. Il me semble qu'il faudrait renforcer leur perception de la réalité, en la différenciant du virtuel (ou de tout monde imaginaire, quelle que soit sa forme), au lieu de l'affaiblir plus encore, à une période de la vie où la perception des frontières de la réalité n'est pas encore fermement acquise.
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Sam Mar 20, 2010 8:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmh, je suis assez d'accord avec toi, Lisbei.
L'absence de coupure réel/imaginaire, de rituel, me paraît assez préjudiciable dans la perception de la réalité...

Enfin, je n'ai pas lu le livre, donc je sors, mais ça m'intéresse, comme sujet...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"cercle privé" ? il est clair qu'il s'agit de communautés de joueurs, mais qui peuvent monter pour un jeu à des milliers d'internautes (ou même des millions dans le livre de Williams).
Quant à la dérive, elle semble inévitable : l'idée même du livre, qui semble assez plausible, c'est que la marionnettiste introduit dans le jeu des éléments réels, dans le genre "j'intègre dans le jeu la vidéo de l'assassinat de mon copain et je demande aux joueurs, en tant qu'énigme de jeu, de trouver l'identité réelle de l'assassin, mais tout en leur laissant croire qu'il s'agit d'un jeu...". Et les joueurs lambda bien intentionnés peuvent se retrouver à traquer un vrai mafioso russe... Alors, oui, ça fait froid dans le dos de ce point de vue !
Dans les dernières pages du livre, un des joueurs soulève le problème en postant le message suivant (charge au lecteur de trouver la réponse) :
Citation:
Nous avons l'habitude d'obéir aux caprices d'un marionnettiste, mais un marionnettiste poursuivant un but concret, c'est une autre paire de manches. S'agit-il d'une bonne idée ? Devons-nous suivre aveuglément celui ou celle qui nous procure un prétendu divertissement entaché d'idéologie ?
Est-ce que nous courons un danger lorque ceci n'est vraiment pas un jeu ?

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Dans les dernières pages du livre, un des joueurs soulève le problème en postant le message suivant (charge au lecteur de trouver la réponse) :
Citation:
Nous avons l'habitude d'obéir aux caprices d'un marionnettiste, mais un marionnettiste poursuivant un but concret, c'est une autre paire de manches. S'agit-il d'une bonne idée ? Devons-nous suivre aveuglément celui ou celle qui nous procure un prétendu divertissement entaché d'idéologie ?
Est-ce que nous courons un danger lorque ceci n'est vraiment pas un jeu ?

En fait, je ne suis pas sure que tu aies remarqué le pseudo, mais c'est
Spoiler:

la marionnettiste elle-même qui écrit ces lignes



Il n'empêche, ce roman est une critique des dérives possibles de ce genre de jeu, tout à fait dans ta lignée de pensée, Mu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Quant à la dérive, elle semble inévitable : l'idée même du livre, qui semble assez plausible, c'est que la marionnettiste introduit dans le jeu des éléments réels

C'est justement ce que j'appelle des règles qui manquent de calibrage et de solidité *Confused*
Surtout s'il n'y a qu'un seul marionnettiste/maître du jeu.

En tant que vétérane des jeux de rôles (sur table ou en grandeur-nature) mais aussi des "soirées enquête", "killers" etc... je sais que c'est de là que viennent la plupart des problèmes qu'on associe à ce genre de loisirs.
Il faut qu'il y aie une limite bien claire entre ce qui est dans le jeu et ce qui ne l'est pas.
J'ai déjà vu les conséquences de quand ces règles n'étaient pas respectées. Souvent c'est presque rien, du genre "oui mais en fait ton perso ne peut pas faire ça parce que les infos que tu utilises t'ont été données hors-jeu". Mais de temps en temps... ça fait mal *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
En fait, je ne suis pas sure que tu aies remarqué le pseudo, mais c'est
Spoiler:

la marionnettiste elle-même qui écrit ces lignes


???
Spoiler:

Tu penses que LadyDayFan est le pseudo de Dagmar ? Sur quoi tu t'appuies ?
Personnellement, je note "Dagmar se rappela que LadyDayFan administrait un forum consacré aux ARG baptisé "Notre réalité", où on répercutait les ragots relatifs aux jeux et où ceux-ci étaient commentés, analysés et pour finir résolus." (p. 91) ou bien "Dagmar reconnut LadyDayFan, Hippolyte, Giawol..." (p. 404). De plus, LadyDayFan passe beaucoup de temps à écrire des messages et à administrer le forum, ce qui me semble incompatible avec l'emploi du temps surchargé de Dagmar ; et surtout LadyDayFan semble faire partie de ceux qui orientent les recherches de solutions, alors que Dagmar s'en défend sauf quand ça dérape.
Mais bon, je me trompe peut-être.



Crazy a écrit:
J'ai déjà vu les conséquences de quand ces règles n'étaient pas respectées. Souvent c'est presque rien, du genre "oui mais en fait ton perso ne peut pas faire ça parce que les infos que tu utilises t'ont été données hors-jeu". Mais de temps en temps... ça fait mal *Confused*

Dans le livre, il y a un personnage, Joe le malin, qui ne respecte pas la règle tacite du jeu qui veut que les joueurs jouent sans "abattre le 4e mur derrière lequel se cachent les marionnettistes" (pour parler comme Dagmar). En pratique, Joe "fait les poubelles" : il espionne la société qui prépare le jeu (fourgon avec du matériel high tech garé en face du bâtiment, piratage informatique des serveurs...), pour essayer de dégotter des infos sur les éléments non encore diffusés et prendre ainsi de l'avance sur les autres joueurs et "gagner".
Son comportement est excessivement mal vu des autres joueurs (sans parler des organisateurs bien sûr qui s'efforcent de lui mettre des bâtons dans les roues) et il est victime d'un ostracisme général.
Mais personne ne l'empêche réellement de le faire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que j'ai oublié de donner mon avis après l'avoir fini... *Embarassed*
Une fois que l'héroïne est de retour à Los Angeles, j'ai effectivement bien plus accroché. C'est prenant, ça se lit bien et les révélations ne sont pas attendues de trop loin. Une excellente lecture.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Spoiler:

Tu penses que LadyDayFan est le pseudo de Dagmar ? Sur quoi tu t'appuies ?
Personnellement, je note "Dagmar se rappela que LadyDayFan administrait un forum consacré aux ARG baptisé "Notre réalité", où on répercutait les ragots relatifs aux jeux et où ceux-ci étaient commentés, analysés et pour finir résolus." (p. 91) ou bien "Dagmar reconnut LadyDayFan, Hippolyte, Giawol..." (p. 404). De plus, LadyDayFan passe beaucoup de temps à écrire des messages et à administrer le forum, ce qui me semble incompatible avec l'emploi du temps surchargé de Dagmar ; et surtout LadyDayFan semble faire partie de ceux qui orientent les recherches de solutions, alors que Dagmar s'en défend sauf quand ça dérape.
Mais bon, je me trompe peut-être.


Effectivement, après vérification, je me suis trompée. Merci ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Dans le livre, il y a un personnage, Joe le malin, qui ne respecte pas la règle tacite du jeu qui veut que les joueurs jouent sans "abattre le 4e mur derrière lequel se cachent les marionnettistes"

Tu diras peut-être que je pinaille mais :
- si cette règle est vraiment tacite, elle est contestable (avec les bons arguments)
- s'il triche, il doit y avoir des sanctions (pas forcément une vraie punition, mais au moins un contrôle de ses actes afin qu'il ne puisse pas utiliser le fruit de sa tricherie).
- un joueur qui triche, c'est moins grave qu'un organisateur qui triche (dans ce dernier cas, il y a de la manipulation au sens le plus nocif du terme *Mad* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Soleil* a écrit:
Dans le livre, il y a un personnage, Joe le malin, qui ne respecte pas la règle tacite du jeu qui veut que les joueurs jouent sans "abattre le 4e mur derrière lequel se cachent les marionnettistes"

Tu diras peut-être que je pinaille mais :
- si cette règle est vraiment tacite, elle est contestable (avec les bons arguments)
- s'il triche, il doit y avoir des sanctions (pas forcément une vraie punition, mais au moins un contrôle de ses actes afin qu'il ne puisse pas utiliser le fruit de sa tricherie).
- un joueur qui triche, c'est moins grave qu'un organisateur qui triche (dans ce dernier cas, il y a de la manipulation au sens le plus nocif du terme *Mad* )

Le tricheur reçoit une sanction à un moment.
Sinon, vous êtes tellement tatillonnes alors que le livre met en avant tout ça...

Lisez le, qu'on en parle ensuite, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Lisez le, qu'on en parle ensuite, non ?

+1
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bon *Mr. Green* . Je vais le demander à la médiathèque *Wink* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir! J'ai passé un excellent moment, et ce dès le début.
Contrairement à vous, c'est le début que j'ai préféré, et
Spoiler:

j'ai été presque déçue de voir rentrer Dagmar si rapidement à LA!



Objectivement, l'intrigue est assez classique, mais bien menée, sans fin téléphonée. Ce n'est pas ça qui m'a autant fait aimé ce livre, mais vraiment... son univers profondément geek. Passé le hurlement au premier extrait de forum (à savoir: "Mais... mais... y en a un qui se fait appeler CaporalCarotte!" à mon compagnon qui avait lu le roman avant moi), je me suis rendue compte que finalement ce bouquin est très novateur, dans le sens où il intègre avec le Gestalt (la "communauté" geek) une sorte de nouveau personnage, bien différent de l'espèce d'IA qu'on croise parfois, et que ce personnage trouve pleinement son rôle dans le roman.
Ensuite, j'avoue que j'ai été très enthousiasmée par l'univers en lui-même... c'est geek, très geek même et bien différents d'autres choses que j'ai pu lire où il était question de JdR. La réflexion sous-jacente sur les "réalités virtuelles" est vraiment intéressante, et la mise en garde... efficace!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Bon bon *Mr. Green* . Je vais le demander à la médiathèque *Wink* .


bonne idée ! je vais faire ça aussi *Mr. Green*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Melbrins



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue qu'étant dans le milieu informatique et ayant eu ma période Geek, ce livre m'intrigue fortement... Je crois que je vais le prendre pour me faire mon idée, je vous tiens au courant ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

finalement, je l'ai acheté, pas envie d'attendre trop longtemps que ma bibliothèque se décide ! (ça a été long pour avoir le Fléau de Chalion ) ; et puis je sors tout juste de l'univers virtuel de Rainbows End qui m'a bien plu...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jdb



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos commentaires me font très plaisir. Vu que certains d'entre vous me semblent être des spécialistes, je n'ai apparemment pas trop gaffé en traduisant ce roman savoureux. (Sur un autre forum, un ami me faisait remarquer que j'avais "trop" traduit, les geeks français ayant tendance à utiliser telles quelles les expressions anglo-saxonnes -- mais je devais aussi penser aux non-initiés !)
Deux-trois petits détails à signaler :
-- ce livre est à peine de la SF : il se situe dans un futur très proche, sans aucun bouleversement technologique ni géopolitique apparent ;
-- Williams l'a conçu (et peut-être même rédigé) avant que n'éclate la crise financière ;
-- enfin, il a déjà écrit une suite à paraître en 2011, Deep State ; en principe, je la traduis début 2011 pour une parution à l'Atalante en cours d'année.
Jean-Daniel Brèque
PS: voir le blog de Williams pour la couverture de Deep State.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jdb a écrit:
Vos commentaires me font très plaisir. Vu que certains d'entre vous me semblent être des spécialistes, je n'ai apparemment pas trop gaffé en traduisant ce roman savoureux. (Sur un autre forum, un ami me faisait remarquer que j'avais "trop" traduit, les geeks français ayant tendance à utiliser telles quelles les expressions anglo-saxonnes -- mais je devais aussi penser aux non-initiés !)
Deux-trois petits détails à signaler :
-- ce livre est à peine de la SF : il se situe dans un futur très proche, sans aucun bouleversement technologique ni géopolitique apparent ;
-- Williams l'a conçu (et peut-être même rédigé) avant que n'éclate la crise financière ;
-- enfin, il a déjà écrit une suite à paraître en 2011, Deep State ; en principe, je la traduis début 2011 pour une parution à l'Atalante en cours d'année.
Jean-Daniel Brèque
PS: voir le blog de Williams pour la couverture de Deep State.


Je ne suis pas une grande initiée des jeux vidéos (les forums, c'est autre chose), et j'ai suivi sans problème. Bravo pour ton travail !

Chouette, une suite ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jdb a écrit:

-- enfin, il a déjà écrit une suite à paraître en 2011, Deep State ; en principe, je la traduis début 2011 pour une parution à l'Atalante en cours d'année.
Jean-Daniel Brèque
PS: voir le blog de Williams pour la couverture de Deep State.


En voilà une bonne nouvelle! Merci pour l'info!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'étant pas geek, je n'ai pas trouvé que ce soit "trop" traduit, je n'ai rien trouvé à redire à la trad.

Espérons que la suite sera aussi intéressante !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etant une geekette, je confirmerai... quand j'arriverai à mettre la main dessus ^^

Je ne l'ai pas vu passer à la Fnac de Cergy, va falloir que je le commande *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, vraiment prenant, on est immergé dans un monde mi-virtuel mi-réel,et malgré les avertissements de Dagmar « ceci n'est pas un jeu », la communauté de joueurs acharnés reste persuadée qu'au contraire, c'en est bien un, et de taille !

pour ce qui est de la traduction, juste une remarque sur les "bots fermiers", il vaut mieux laisser l'expression en anglais !

j'attends la suite avec impatience !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'il ne parle pas des meuporgues *Mr. Green*

Par contre, va falloir que je le commande, pas moyen de mettre la main dessus dans ma Fnac *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Jeu Avr 08, 2010 8:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a moyen de l'acheter directement sur le site de L'Atalante : http://www.l-atalante.com/catalogue/insomniaques_et_ferroviaires/ceci_n-est_pas_un_jeu/48/647/walter_jon_williams/detail.html
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, je l'ai lu aussi (merci, Aphra *Wink* !).

J'ai bien aimé, plutôt davantage que les précédents romans de WJ Williams, et j'ai accroché dès le début. Toutefois... vous allez trouver que je pinaille...
Spoiler:

Je trouve la fin très prévisible, pour ma part, et que Dagmar est trop innocente, j'aurais volontiers imaginé une fin vraiment dramatique, où on découvrirait que ce serait elle qui aurait en fait tout manigancé... contrairement à ce qui se passe pour Briana Hall. Bon, d'accord ça ne correspond pas au perso, et la fin telle qu'elle est est parfaitement cohérente et logique, mais du coup ça fait quand même très "Happy End" obligatoire (bon, sauf les morts OK *Mr. Green* ). Et par ailleurs je me suis gravement em*** avec Siyed...



Enfin, ça n'enlève rien au fait que je l'ai dévoré avec grand plaisir, et que je lirai la suite dès sa parution *Very Happy* . Excellente trad', à mon avis, d'ailleurs, bravo !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311064 / 0