Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A l'ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
25%
 25%  [ 2 ]
beaucoup
75%
 75%  [ 6 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 7:49 pm    Sujet du message: A l'ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque Répondre en citant



Wikipedia a écrit:
À l'ouest rien de nouveau (en allemand Im Westen nichts Neues) est un roman écrit en 1929 par Erich Maria Remarque. Le roman décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest. Symbole du pacifisme allemand, le roman devient rapidement un best-seller et est suivi par d'autres romans de la même veine : Après, Trois camarades, etc. L'auteur, pourchassé dès 1930 par les nazis, qui l'accusent d'être Juif, émigre en Suisse, puis aux États-Unis.
Le roman a été adapté en film par l'Américain Lewis Milestone en 1930.

Le roman
Paul Bäumer est un jeune Allemand de 19 ans. Après avoir été soumis à un bourrage de crâne patriotique par leur professeur, Kantorek, plusieurs de ses camarades de classe et lui-même s'engagent volontairement dans l'armée allemande.
Après dix semaines d’entraînement, la rencontre du cruel caporal Himmelstoss et l’inimaginable brutalité de la vie au front, Paul et ses amis réalisent que leur idéal de patriotisme et de nationalisme sont de simples clichés vides de sens. La guerre agit comme une révélation et le jeune soldat se sent trahi par ses maîtres.
Tout au long du récit, Paul raconte les abominations de la guerre : les tranchées ne sont même plus en état d'être occupées, elles sont envahies de rats et complètement détruites par les obus. Puis, heureux d'avoir une permission, Paul rentre chez lui mais il n'est compris que par sa mère qui ne lui pose aucune question. De retour de permission, il est heureux de n'avoir perdu aucun de ses amis.
Obligé de mûrir d'un coup à 19 ans, Paul remet en cause les références morales qu'on lui a inculquées et se demande comment, lui qui n'a jamais connu autre chose que la guerre, va pouvoir mener une vie normale une fois ce désastre fini.
La souffrance physique est poussée à son paroxysme, les corps sont dénudés et découpés, réduits en charpie par l'artillerie, la blessure espérée comme un billet de retour à l’arrière, cette fraternité dans la souffrance entre des hommes martyrisés qui, lors de leurs permissions, n’arrivent même plus à exprimer ce qu’ils vivent sur le front, car les gens de l’arrière sont incapables de comprendre ce qui arrive.


Très touchant et poignant.
C'est cru et semble plutôt "en vrac", mais en fait les sujets se suivent et sont explorés à fond avant de passer au suivant, abordant tout ce qui est important : l'enrôlement, les classes, la nourriture, le front, les tranchées, les hôpitaux, les permissions...
A lire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu presque d'une traite aujourd'hui. C'est une description très marquante de l'enfer des tranchées, non seulement du point de vue matériel, mais aussi du point de vue psychologique. L'auteur décrit de manière très claire la régression des soldats vers un état quasi-animal, où les instincts ont remplacé la raison et la survie est une fin en elle-même. La guerre semble encore plus terrible pour les jeunes gens, horriblement vieillis et privés d'espoir, qui ne peuvent se raccrocher que les uns aux autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau livre, émouvant, j'ai pas décroché, je l'ai avalé!
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de le finir. Vraiment très émouvant comme livre. De plus, il est très intéressant pour plusieurs raisons. L'horreur de la guerre est vraiment très bien détaillée et puis, on voit l'évolution de cette guerre vu par un soldat. Ce qui m'a surpris, c'est de voir la guerre raconté, très immersif d'ailleurs, du côté des allemands. Les soldats allemands font la guerre parce qu'ils sont obligés de la faire non pas par haine envers les autres peuples. Après avoir lu ça, on ne peut que d'être pacifiste.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime la fiction inoffensive basée sur un usage ingénieux d'un genre. Ce roman est tout le contraire. L'oeuvre est simple mais elle vous laisse sur le carreau. A la limite, le travail du romancier passe inaperçu derrière la force du sujet. Le thème est trop poignant, trop fort. Je n'avais pas signé pour me faire plomber le moral à ce point.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le genre de livre que je préfère, mais il a le mérite de nous faire réfléchir quand on connait l'histoire et que l'on sait que tout ce qui se passe c'est du réel.
Je connaissais la fin du livre parce que je l'avais vu a la télé. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai lu. Je ne m'attendais pas vraiment à cela.
Spoiler:

Surtout quand on sait qu'il meurt juste avant le traité de paix, c'est encore plus triste.


theyoubot a écrit:
Le thème est trop poignant, trop fort. Je n'avais pas signé pour me faire plomber le moral à ce point.

C'est vrai qu'il ne faut pas être en déprime pour lire ce genre de livre.
Revenir en haut de page
Tomcat



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 29
Localisation: PACA

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aborder le sujet avec une autre vision, je conseille le remarquable livre de Maurice Genevoix: Ceux de 14. Très, très fort et servi par une écriture extraordinaire. Il faut savoir que les personnages du "roman" ont tous existé (même si les noms ont été transformés par l'auteur par pudeur): ils furent compagnons d'armes de l'auteur. C'est parfois dur mais aussi tellement humain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0