Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La maitresse de Brecht - Jacques Pierre Amette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2003 4:02 pm    Sujet du message: La maitresse de Brecht - Jacques Pierre Amette Répondre en citant

Je suis bien triste que ce ne soit pas Philippe Claudel... *Crying or Very sad* mais comme j'ai aussi lu le Amette, je veux bien vous en parler.
Dans le Berlin sombre et glacial de l’après guerre, habilement retranscrit, voici la rencontre entre une jeune comédienne viennoise, Maria, -- née de l’imagination d’Amette--, et du maître, tout juste de retour d’un long exil. Brecht est un homme vieillissant, amer, insaisissable. Un homme qui a malgré tout gardé un féroce appétit des femmes. Depuis son exil, le nouveau pouvoir en place s’interroge : qui est Brecht à présent ? En dépit ses errances, saura-t-il aider à reconstruire la nouvelle Allemagne ? La fraîche et appétissante Maria Eich, enrôlée par la Stasi, est chargée de « surveiller » de près le poète rebelle, transfuge des Etats-Unis, enfin rentré au bercail. Rôle qu’elle prend très à coeur, et à corps…Débute alors un étonnant ballet entre deux personnages pris en étau par le huis clos de la guerre froide. Liaison qui durera quatre ans. J.P. Amette avoue s’être inspiré du journal intime de Brecht, et pour Maria, de plusieurs jeunes femmes qui gravitaient autour de lui à Berlin, entre 1949 et 1951.
Un roman impressionnant sur les dernières années d’un monstre littéraire, sur fond de climat politique tourmenté, qui mêle adroitement la réalité à la fiction. Et qui donne envie de (re)lire Brecht !(Cette fois ci j'ai mis plus de 3 mots, ca fera plaisir à Cenedra *Wink* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Oct 21, 2003 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton résumé est tentant, mais j'ai dejà été tellement souvent déçue par les prix que je ne pense pas que celui-ci fera partie de ma liste.
A moins que vraiment les avis soit unanime.Et puis si vous avez lu les differents posts sur les prix, vous connaissez mon avis assez tranché sur la question.Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a surement de merveilleux romans dans ces prix *Very Happy*


Dernière édition par Valerie le Mar Oct 21, 2003 5:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il se dégage de "La maîtresse de Brecht" beaucoup de froideur, de tristesse et de mélancolie. Quelque chose d'irréversible, de fatal. Au coeur de ce roman de Jacques-Pierre Amette, figure la jeune comédienne Maria Eich, au "coeur pur et ardent", qui rejoint l'étroite troupe de Brecht, le dramaturge qui rentre au pays après des années d'exil. Et Maria doit donc l'espionner, connaître le fond de ses pensées, cerner le personnage... Mais à quel prix ? Car dans le climat de l'après-guerre, dans un Berlin déchiré et scindé en deux partis politiques mondiaux, l'ambiance est grise, suspicieuse et implacable. On doit décrypter et trouver des indices, analyser des documents, décortiquer des photos, espionner, ordonner et trancher. C'est sec, direct et sans compromis. Maria joue donc un jeu dangereux, embarquée dans un engrenage dans lequel elle se sentira très vite dépassée. Pourtant elle n'a pas le choix : sa fille est soignée à l'ouest, son père et son mari sont des nazis fichés dans les dossiers. Et puis Maria veut la gloire, son nom en haut de l'affiche et Brecht est un homme admiré, respecté, courtisé. Autour de l'homme, il y a aussi son épouse, Hélène Weigel - pire qu'un glaçon ou une douche froide, elle n'a aucune pitié pour la jeune comédienne, la nouvelle égérie de Brecht, sa maîtresse. Dans l'ombre de Maria, il y a aussi cet homme qui lui donne ses ordres de missions, Hans Trow. Bienveillant et secrètement amoureux. Mais quel avenir pour tous ces pions d'un enjeu politique mondial ? Où la dignité humaine est balayée, où le monde des arts et des spectacles est scruté au peigne fin, où les amours ont si peu de valeur. Et ce Brecht que l'auteur nous présente de son écriture dépouillée : un rien nabab, loué, choyé et flatté. Tantôt méprisant, colérique et boudeur. Tantôt blessé, amer, vieillissant et affligé. C'est un roman bien songeur que voilà : "La maîtresse de Brecht" est bien écrit mais son contenu, terriblement glacial, exige une bouffée d'oxygène en fin de lecture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clarabelle a écrit:
: "La maîtresse de Brecht" est bien écrit mais son contenu, terriblement glacial, exige une bouffée d'oxygène en fin de lecture !

*Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310819 / 0