Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Assassin Royal - Robin Hobb
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
5%
 5%  [ 6 ]
Beaucoup
26%
 26%  [ 28 ]
À la folie
64%
 64%  [ 69 ]
Pas du tout
3%
 3%  [ 4 ]
Total des votes : 107

Auteur Message
La gueule tatouée



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 6
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Robin Hobb. Elle a le sens du roman.
Mais j'ai l'impression que son récit manque de couleurs. L'histoire de Fitz est sympa, mais elle ne casserait pas trois pattes à un canard, et l'ambiance imposée ne me convient pas. C'est du bon, ça se laisse lire, mais ce n'est pas mon genre. J'ai aimé, mais pas à la folie.
_________________
"Je préconise l'ouverture d'esprit."

Là où qu'c'est qu'est la gueule tatouée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi contrairement a toi j'ai croisé pleins de canards estropiés en lisant ces magnifiques bouquins .. triste pour les canards mais au combien plaisant pour nous lecteur que Robin Hobb soit si brillante ...

PS : toute façon un canard sa sait pas lire ... *Mr. Green* *Mr. Green*
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini ce cyle il y a peu *Smile* Que dire mis à part que j'ai beaucoup aimé!!! L'écriture va droit au but, les personnages sont attachants même si parfois j'avais envie de remuer Fitz qui j'avais l'impression se complaisait dans son malheur.
Par contre, j'ai ressenti fortement une grande différence entre les 2 cycles originaux ; en effet, pour moi The Tawny Man est en deçà mais cela reste qd même du très bon *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant



Serments et deuils - tome 10

Au tout départ je me disais qu’une série de 13 tomes, il y avait de grandes chances pour que je finisse par m’en lasser, mais en fait non. L’auteur sait m’attirer toujours plus loin. J’ai envie de savoir la suite, de continuer à faire partie de la vie des personnages

Je ne peux hélas rien dire de plus sans dévoiler des secrets à ceux qui n'en seraient pas encore arrivés au tome 10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au cas où ça n'aurait pas déjà été dit, il faut garder à l'esprit qu'en VO ce n'est pas du tout aussi long - enfin, en nombre de pages, si, mais les tomes ont été hideusement tronçonnés pour la VF - d'accord ça permet de la faire paraître plus vite... mais je trouve que ça défigure complètement le cycle en déformant complètement la structure de l'intrigue, alors que la structuration des tomes est justement l'un des grands points forts de Hobb.
Au départ "L'Assassin royal" est juste une trilogie (The Farseer), à laquelle Hobb a ajouté une deuxième trilogie se déroulant après la première, mais dans une autre partie du monde avec d'autres personnages (The Liveship Traders, traduit par Les Aventuriers de la mer), avant de décider d'écrire une troisième trilogie, reprenant le personnage de Fitz, des années après la fin de la Farseer Trilogy - trilogie qui dans la VF est présentée comme la suite directe de "L'Assassin royal"... alors qu'il est parfaitement possible de s'arrêter à la fin de la Farseer Trilogy (ce qui équivaut à la fin du tome 6 en VF, je crois) et qu'il est très préférable, pour comprendre la suite des aventures de Fitz, d'avoir lu entre temps la Lisevhip Trilogy, sans quoi on perd une grande partie du plaisir de la lecture (je ne peux pas dire pourquoi, mais les événements de la fin prennent une résonance beaucoup, beaucoup plus intéressante si on a lu Les Aventuriers de la mer avant !).

Diable, j'ai été bavard... mais ça me tient à coeur parce que j'ai beaucoup aimé ces romans, et qu'une de leurs (nombreuses) qualités est la capacité de Robin Hobb à très bien composer son récit : chaque tome possède une intrigue bien ramassée, refermée sur elle-même, et sa propre conclusion - il n'y a jamais de cliffhanger facile (enfin, presque jamais), et à la limite à la fin de chaque tome c'est comme si on se voyait donner le choix de continuer ou non... sauf qu'on continue, parce que c'est excellent.
On pourra dire que le monde des Six Duchés est assez "terne", qu'il n'y a pas tellement de magie que ça, que même la magie est austère, bref, que tout ça est bien trop "historique". Ce n'est pas faux... mais pas entièrement vrai, parce que malgré l'inspiration générale "nordique", Hobb déploie progressivement un univers bien campé, très cohérent et d'une richesse étonnante. Après, on peut ne pas aimer, ou aimer moyennement. Ce n'est peut-être pas le plus "bel" univers qui soit en fantasy, mais Hobb se rattrape largement au niveau de la façon dont elle le décrit peu à peu au fil de son récit, avec une grande virtuosité qui n'a jamais l'air artificielle (bon, presque, d'accord... mais tout de même, quelle élégance !).
Une autre grande qualité de ce cycle, celle qu'on cite la plupart du temps, ce sont les personnages, toujours très fouillés, qu'on a vite envie de suivre, et qui ne cessent de gagner en profondeur et en intérêt au fur et à mesure de l'intrigue. Mon bémol personnel : les "grands méchants" ne sont peut-être pas le point fort de Hobb... mais il y a beaucoup, beaucoup de personnages complexes et ambigus. Sans parler de Fitz et du Fou... bon, je m'arrête, sinon je vais vous en faire des pages *Smile*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Au cas où ça n'aurait pas déjà été dit


Si si, ça avait été dit *Very Happy*

Pour le reste merci de ton avis.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:

il est très préférable, pour comprendre la suite des aventures de Fitz, d'avoir lu entre temps la Lisevhip Trilogy, sans quoi on perd une grande partie du plaisir de la lecture (je ne peux pas dire pourquoi, mais les événements de la fin prennent une résonance beaucoup, beaucoup plus intéressante si on a lu Les Aventuriers de la mer avant !).


Un question: en France, "Les Aventuriers de la mer" sont en cours de parution...même si on ne peut lire les (deux?) derniers tomes, est-ce quand même préférable de lire "Les Aventuriers de la mer" avant la 2nde partie des aventures de Fitz?
Je ne sais pas si je suis très claire là... *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si si *Smile*
Je pense que oui. Même si tu n'as pas la fin, il y a plein de choses que tu lis différemment dans la suite des aventures de Fitz (mais je ne peux pas dire quoi, ça te gâcherait tout). Le rapport entre les deux n'est pas évident au début, mais plus tu progresses dans la suite/fin de L'Assassin royal, plus il le devient.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que la seconde partie de l'Assassin Royal dévoile quand même de gros spoilers au sujet des Aventuriers de la mer. Donc... à tes risques et périls ! *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des gros spoilers sur la fin des AdlM? Ou je peux lire la suite de l'AR sans attendre que les derniers tomes des AdlM soient sortis?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dans serment et deuil je crois qu'il y a de grosses révélations sur les aventuriers de la mer... *Smile* moi je me suis fait prendre au piège... bon c'est aps grave mais c'est clair que j'aurais préféré ne rien savoir à l'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de me faire huer *Rolling Eyes* je ne suis pas fan de l'AR. En fait j'ai seulement lu le premier tome qui m'avait été fortement conseillé et je me suis ennuyée, surtout que je sortais de la lecture de Trône de fer où je me suis régalée. J'ai trouvé que le tome 1 de l'AR manquait d'action et je n'ai pas réussi à m'attacher à Fitz (or j'ai toujours besoin de m'attacher aux personnages pour aimer un livre) mais je compte bien reprendre ma lecture quand j'aurais un peu de temps et sûrement qu'en dépassant le tome 1 je vais aimer!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

houuuuuuuuuuuuuuu!! Voilà tu t'es faite huer!!! Je plaisante *Smile*
j'ai beaucoup d'ami(e)s qui ont eu du mal à lire le 1° tome!! Pourquoi?? c'est vrai il y a peu d'actions, le décor se met en place, l'auteure nous présente les lieux, les personnages et il peut s'installer de l'ennui!!
Mais dès le 2° tome, on ne s'endort plus sur le livre!!!
Tu fais bien d'attendre un peu et de le relire dans un petit moment
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ce manque d'action et autres vient du découpage de la version française, dans la version originale, le 1er tome est sûrement plus long et du coup l'action y a sa place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as complétement raison, cela vient pour beaucoup pour le découpage français.
Pour moi; le tome 1 est une grosse introduction
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le tome 1 est super long. Par contre c'ets marrant mais en général j'entends plutôt dire que Le trône de fer n'est pas spécialement bien et des tonnes de gens me disent du bien de l'AR ^^

Etrange *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon suite à vos recommandation je viens de commander les tomes 1 à 6 des "Aventuriers..." sur FranceLoisirs.fr + les tomes 7 et 8 sur Amazon. *Wink*
(gloups le portefeuille)

Quant à "l'Assassin Royal", j'en suis au tome 4 et c'est...formidable!Quel style! Quelle imagination! quel suspense!
J'adore!
On verra si la suite est à la hauteur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EcumeDesEtoiles a écrit:
Des gros spoilers sur la fin des AdlM? Ou je peux lire la suite de l'AR sans attendre que les derniers tomes des AdlM soient sortis?

Eh ben pour simplifier : Dans le début de la seconde partie de l'Assassin Royal, des persos des Aventuriers de la mer débarquent à Castelcerf et racontent quelle est la situation là-bas, en particulier ce qu'il est advenu de certains personnages depuis la fin de la série.

Donc si tu ne finis pas les Aventuriers avant... *Twisted Evil*

PS : il me semble que le début des Aventuriers est disponible en un seul gros volume ("L'Arche des Ombres", je crois).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Exclamation* Attention! Spoiler en jaune!!!!! *Exclamation*

Ca y est. L'Assassin Royal, les AdlM, Tawny man. Tout est fini. *Crying or Very sad*

Que dire de ce cycle? C'est...merveilleux, époustouflant, magnifique.
On passe du rire aux larmes [ah..... *Exclamation* la mort d'Oeil-de-Nuit, du Fou... ]. Cette série est un condensé d'émotion, du plaisir à l'état pur.

R.Hobb excelle dans ces intrigues tortueuses, ces personnages profonds. Les relations entre les différents protagonistes sont complexes. Le suspense est savamment entretenu, certain mystères restant d'ailleurs non élucidés [ *Exclamation* le fou est-il un homme ou une femme? perso j'opte pour une femme (cf: les adlm) mais cela reste à debattre]

J'ai souffert avec Fitz, ris avec Oeil de Nuit, été émue par le Fou.
Qu'il est dur, le cyle une fois fini, de quitter cet univers! Je ressens un grand vide. C'est très bizarre.

Seul bémol (et de taille!): la fin! Un peu mièvre, téléphonée, ou du moins trop rapide. Je suis déçue, surtout que j'en espérais vrament une autre [ que Fitz s'avoue enfin son amour pour le fou (c'est évident pour moi qu'il l'aime) et renonce à son amour d'adolescent, qui est + un souvenir du "bon temps", une vison idéalisée de la vie] Cette fin me laisse triste et nostalgique.

Néanmoins ce cycle est un véritable coup de coeur. je suis fan!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré tous mes "espoirs", je pense que le Fou est un homme, ne serait-ce que parce que Fitz le voit nu (au moment où il va pour son bûcher funéraire) et qu'il se serait aperçu si ce n'était pas le cas *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy:
Peut-être as tu raison. Néanmoins il reste encore une part de mystère et je pense que le sexe du fou ne fait pas tout. leur lien va au-delà.

*Exclamation* Spoiler "Adieux et retrouvailles" *Exclamation*
La fin reste pour moi déchirante. Il y a une telle "fusion", un tel amour, entre Fitz et le Fou, c'est presque palpable (cf: p.135 du tome 13 et plein d'autre endroits, ne serait ce que les descriptions du Fou par Fitz). La phrase "Mon rêve je le tenais dans mes bras, et il était mort" me semble très révelatrice. Leur séparation, et le poeme du Fou m'ont crevé le coeur...Ah la la je suis une grande sensible *Embarassed*
*Exclamation* Fin spoiler *Exclamation*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais bon tant pis...
Il me semble que nous n'avons pas encore réalisée de liste "claire" des 3 trilogies de Robin Hobb.
Vu que ça m'a posé problème quand je les ai lu, je m'en suis fait une, que j'ai oublié de posté.

La voici, j'espère juste être au bon endroit...
[je me suis largement inspiré du forum Les Rivages maudits...merci à eux *Wink*]


I. Première trilogie : L'ASSASSIN ROYAL [de Robin Hobb]
Trilogie (‘The Farseer Trilogy’) publiée en 6 volumes en France.Traduction finie.

Tome 1. The Assassin's Apprentice donne :
1.L'apprenti assassin.

Tome 2. Royal Assassin donne :
2.L'assassin du roi
3.La nef du crépuscule.


Tome 3. Assassin's Quest donne :
4.Le poison de la vengeance
5.La voie magique
6.La reine solitaire.



II. Deuxième trilogie : LES AVENTURIERS DE LA MER
Trilogie (‘The Liveship Traders Trilogy’), découpée en 9 volumes,encore en cours de traduction (dernier tome en juin). Ce n’est pas la suite des aventures de Fitz, mais l’histoire se déroule dans le même monde.
Il est conseillé de lire ‘Les AdlM’ avant ‘Tawny man’ qui en révéle la fin.

Tome 1. Ship of Magic donne :
1.Le vaisseau magique,
2. Le navire aux esclaves
3.La conquête de la liberté.


Tome 2. Mad Ship donne :
4.Brumes et tempêtes
5.Prisons d'eau et de bois
6.L'éveil des eaux dormantes.


Tome 3. Ship of Destiny donne :
7. Le seigneur des trois règnes
8. Ombres et Flammes.
9. Les marches du trône
(à paraître)


III. Troisième trilogie : The TAWNY MAN
Série terminée et entièrement traduite.Trilogie (‘The Tawny Man trilogy’), éditée en 7 volumes et présentée comme la suite directe de ‘L’Assassin Royal’ (ce qui n’est pas tout à fait exact…).

Tome 1. Fool's Errand donne :
7. Le prophète blanc
8. La secte maudite.


Tome 2. Golden Fool donne :
9. Les Secrets de Castelcerf
10. Serments et deuils.


Tome 3. Fool's Fate donne :
11.Le dragon des glaces,
12.L'homme Noir
13. Adieux et retrouvailles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis souvent demandé pourquoi Robin Hobb avait tellement tenu à faire de Fitz un assassin. Il est tellement d'autres choses ! Bâtard royal, pratiquant de l'Art, doté du Vif,... Son rôle d'assassin n'a au fond que très peu d'importance (il y a de très longs passages où il est complètement oublié) et j'irais jusqu'à dire qu'il aurait très bien pu être retranché de la série sans guère changer l'histoire ni en diminuer l'intérêt. Et pourtant, on retrouve le mot "assassin" dans chacun des titres de la première trilogie (la seule que j'ai lu). Est-ce que ce n'est pas simplement pour attirer le lecteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A défaut d'être un tueur professionnel, Fitz est quand même l'exécuteur des basses-oeuvres du royaume... donc le titre d'"assassin royal" n'est pas usurpé.

Ceci dit, le titre d'un roman n'est pas toujours choisi que par l'auteur... Il est possible que le titre des tomes 2 et 3 ait été décidé par l'éditeur "pour ne pas perturber le lecteur", cf les deux trilogies suivantes, avec "ship" et "fool".
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aërendil



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 23
Localisation: Hors du temps

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fin de l'Assassin Royal est magnifique... Je me suis retrouvée comme une gamine à pleurer et à détremper mon bouquin. Il y a vraiment des passages très très forts. Et le poème du Fou n'est pas le moindre ! D'ailleurs, il est en alexandrins et tout et tout, c'est la traductrice qui a fait ça ou Robin Hobb l'a elle-même traduit ?
_________________
"Le monde est envahi de passions tristes" Nietzsche
Une larme pour Leigh Eddings...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les alexandrins sont le fait du traducteur. D'ailleurs je lui dit chapeau bas car la traduction a du être extremement difficile à réaliser.

Je vous laisse juge, voici la version originale [en jaune, on sait jamais, cela peut être considéré comme un spoiler]

In that last dance of chances,
I shall partner you no more.
I shall watch another turn you
As you moove across the floor.

In that last dance of chances,
When I bid your life goodbye
I will hope she treats you kindly.
I will hope you learn to fly.

In that last dance of chances,
When I know you'll not be mine
I will let you go with longing
And the hope that you'll be fine.

In that last dance of chances,
We shall Know each other's minds.
We shall part with our regrets
When the tie no longer binds.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la correspondance entre tomes anglais et tomes français, EcumeDesEtoiles *Smile* C'est vraiment très utile. Je crois qu'il n'y a pas encore de page "Robin Hobb" sur le forum "Auteurs", mais ça vaudrait peut-être la peine d'en créer une pour y mettre ce genre de choses, non ?


Robin Hobb a accepté de répondre à une interview collective pour le forum Imagin'Aix. Attention, certaines questions/réponses contiennent des spoilers si vous n'avez pas encore lu tout L'Assassin royal et les Aventuriers de la mer.
Les réponses sont en anglais pour le moment (elles ont été reçues il y a trois jours à peine, semble-t-il) mais elles ne devraient pas tarder à être traduites.
http://imagin-aix.frbb.net/Les-projets-litteraires-et-les-interviews-c4/Les-interviews-f13/Interview-collective-de-Robin-Hobb-t422.htm
Merci à Aphraël pour avoir lancé le projet et à Hélie pour avoir traduit les questions en anglais (c'est aussi elle qui traduira les réponses en français) *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Je crois qu'il n'y a pas encore de page "Robin Hobb" sur le forum "Auteurs", mais ça vaudrait peut-être la peine d'en créer une pour y mettre ce genre de choses, non ?


C'est bon, c'est fait! [j'espère que cela ira... *Confused* ]

J'ai d'ailleurs remis ma liste chronologique, c'est vrai qu'avec les découpages marketing des éditions françaises, c'est un peu la galére pour s'y retrouver...C'est cool si j'ai pu r'aider en tout cas ;-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant



Je viens de finir le tome 11 et je me mords les doigts en attendant d'avoir le 12 *Mr. Green*

Je suis toujours fan et c'est pas à 2 tomes de la fin que ça va changer *Razz* *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Caracole



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 14
Localisation: Tour d'AEr

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Je viens de finir le tome 11 et je me mords les doigts en attendant d'avoir le 12 *Mr. Green*

Je suis toujours fan et c'est pas à 2 tomes de la fin que ça va changer *Razz* *Razz*


Justement le 12 est sorti il y a une semaine:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ca, c'est une super nouvelle, merci Caracole!!! *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caracole



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 14
Localisation: Tour d'AEr

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Oh ca, c'est une super nouvelle, merci Caracole!!! *Smile*


De rien !!!

Petit HS : les aventuriers de la mer tome 6 en poche est sorti le même jour que l'assassin royal 12 en poche, il y a plus d'une semaine maintenant!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément!!! Double merci alors!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, j'ai vu le tome 12 en boutique.

Mais je voulais dire "vivement que je me l'achète" *Razz* *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Caracole



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 14
Localisation: Tour d'AEr

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Oui oui, j'ai vu le tome 12 en boutique.

Mais je voulais dire "vivement que je me l'achète" *Razz* *Laughing*


Ah autant pour moi *Smile* D'ailleurs j'ai acheté le poche tome 12 de "l'assassin royal" et j'ai vu que la police d'écriture était bien plus petite que les autres tomes déja sortis: Bizarre non ? A moins que ce soit pour faire des économies de production.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Retour au Pays - Robin Hobb Répondre en citant

Comme indiqué sur la couverture, ce livre se passe plusieurs siècles avant "Les Aventuriers de la Mer". Il raconte, vue par les yeux d'une noble de Jamaillia dépossédée, l'installation des premiers colons du Désert des Pluies.

C'est assez court* mais bien, et l'évolution psychologique de la narratrice est amusante à lire.

Mon seul regret : que le bouquin soit aussi volumineux par rapport à son contenu
Plus ça va, plus je trouve que Pygmalion méprise ses lecteurs (ils publient de la très bonne fantasy comme celle-là mais en la découpant comme ils le feraient pour des romans populaires - au sens le plus vulgaire du terme)


*: Il semblerait que ce livre soit en fait une nouvelle issue d'un recueil US.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Jeu Juil 26, 2007 3:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, c'est tiré de l'anthologie de Robert Silverberg Legends II, que Pygmalion avait déjà éditée - en la découpant en deux volumes *Sad* - sous le titre Légendes de la fantasy 1 et 2. Dans l'édition anglaise, le texte doit faire à peine une soixantaine de pages... Ca donne effectivement l'impression que Pygmalion n'a pas le moindre respect pour le lectorat *Confused*

Pour ce qui est de la novella, j'en garde peu de souvenirs si ce n'est celui d'une lecture agréable. Et que l'évolution de l'héroïne, comme tu le soulignes, était d'autant plus appréciable que j'avais détesté son mari *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Caracole



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 14
Localisation: Tour d'AEr

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le fan de Robin Hobb, cette nouvelle est super!! Mais il faut mieux acheter le recueil "legendes" plutot que la nouvelle seule au niveau du prix...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Un 12ème tome toujours aussi bon, si ce n'est même encore meilleur.

Autant le tome précédent était relativement calme, autant celui ci ne cesse d'avoir de l'action et des rebondissements.

Ce tome laisse cependant tout un tas de questions.... pour ce qui est de Burrich et du Fou, je me doute bien de la suite et j'en ai mal au ventre à l'avance.... Qu'en est-il du mariage de Devoir et d'Elliana ? Qui est cet homme noir ? Sauver Glacefeu était-il une bonne idée ? etc...

Pour moi ce 12ème volume est vraiment un des meilleurs. Gloups.... il n'en reste plus qu'un !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0