Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Nuit du Jabberwock - Fredric Brown

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 12:29 am    Sujet du message: La Nuit du Jabberwock - Fredric Brown Répondre en citant




Le résumé :
La vie de Doc Stoeger, rédacteur en chef et propriétaire d’un petit journal local, est bien monotone car il ne se passe jamais rien dans la petite ville de Carmel City et Doc ne peut exercer son talent de journaliste qu’en rédigeant des articles sur des ventes de charité, des souscriptions ou de petites nouvelles locales, sans véritable importance. Car il ne se passe jamais rien à Carmel City, tout le monde se connait, personne ne commet de crimes et Doc s’ennuie et se console en jouant aux échecs avec Al Grainger, en buvant du whisky dans le bar de Smiley et en parlant de son écrivain préféré, le père d’Alice au pays des Merveilles, Lewis Carroll.
Et ce soir, comme tous les soirs, Doc appelle encore de tous ses vœux un beau meurtre, un beau fait divers bien sanglant qui lui permettrait de sortir un papier sensationnel et de coiffer au poteau les grands journaux du pays. Mais ce soir n’est pas un soir comme les autres et Doc va vite comprendre à ses dépens que les vœux ne gagnent pas tous à se réaliser….

Ce que j’en ai pensé :
D’abord, quand j’ai acheté le livre, c’est en me fiant au nom de l’auteur et parce que je connaissais quelques unes de ses nouvelles. Je m’attendais donc à un roman fantastique d’autant que les avis que j’avais pu lire de-ci de-là ne m’avaient pas vraiment détrompée. De plus les allusions fréquentes à Lewis Carroll m’avaient confortée dans cette première impression. J’ai donc été assez déçue car j’ai attendu le merveilleux ou le fantastique pendant la moitié du livre. Et le roman semblait pourtant constamment pouvoir glisser à tout moment dans ce monde surnaturel.
Aussi, je vous le dis tout de suite, et d’ailleurs vous devez l’avoir compris en voyant la rubrique dans laquelle j’ai classé le livre, ce roman est plutôt un polar.
Quand on a compris qu’on avait affaire à un roman policier, l’histoire se lit bien et on n’est plus déçu. Les personnages sont sympathiques, l’intrigue est suffisamment alambiquée pour maintenir le suspense et la fin, si elle n’est pas véritablement extraordinaire, nous laisse quand même agréablement surpris.
Le style est plaisant et Fredric Brown a assez d’humour pour que le lecteur ne s’ennuie pas.
Les références à Alice ont été un bonus en ce qui me concerne et ajoutent de la poésie à une intrigue qui aurait pu paraître banale, voire sordide.
Ainsi, renseignez-vous rapidement sur le fameux Jabberwock que l'on trouve dans la suite d'Alice au Pays des Merveilles, soit La traversée du Miroir et ce qu'Alice trouva de l'autre côté, votre lecture en sera facilitée et ce Jabberwock est bien fascinant.
Donc, je conclurai en disant que c’est un petit roman sympathique, qui se lit facilement et qui vous distraira agréablement.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5947
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait, F. Brown est connu autant pour ses polars que comme auteur de SF.

Sauf que la plupart des gens qui le connaissent pour un type d'oeuvre ne le connaissent pas pour l'autre *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 179145 / 0