Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saga - Tonino Benacquista

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 2 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 5 ]
A la folie
30%
 30%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 8:12 pm    Sujet du message: Saga - Tonino Benacquista Répondre en citant

Quatres auteurs méconnus sont engagé par une chaîne de télévision afin d'écrire un feuilleton destiné a remplir le quota de production française obligatoire. La difussion sera programmée à 4 heures du matin. Les auteurs disposent de moins de 10 personnages et de 2 décors et d'un titre "Saga". A partir de là la direction leur donne entière liberté. Pour eux commence (et pour nous) alors une aventure télévisuelle aux conséquences imprévisibles. Les 4 protagonistes n'ont rien de héros. Et pourtant ... Dans ce roman, T. Benacquista nous montre où peut conduire l'imagination quand on lui lache la bride.
Quand vous entamez ce livre, vous avez du mal à le lacher avant la dernière page. Certains deviennent absent (constaté sur une collègue de bureau), d'autre deviennent invivables, indifférent à tout ce qui n'est pas "Saga" (vu sur amazon). Est-ce l'originalité de l'histoire? l'écriture drôle et incisive? les personnages ?... Chacun je suppose aura sa version.
Un seul bémol. Toute l'histoire est construite sur des faits hautement improbables (quoique...) mais la fin ... Je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin...comme dirait Maurice.


Dernière édition par CeNedra le Mar Oct 04, 2005 9:24 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2003 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

:starcoeur: Le producteur a convoqué les scénaristes dans les conditions que vous savez (voir ci dessus :-) )
et, ... un peu perturbés, nos quatres "héros" ont demandé :
"mais que va-t-on faire???"
Réponse : " Faites n'importe quoi!"C'est ce qu'ils ont fait, ... et c'est ce qui nous tient en haleine.
Leur n'importe quoi, c'est du bonheur,... nos chers personnages laissent libre cours à leur imagination. Parce qu'ils sont, à la fois différents et tellement complémentaires, ils créent, pour personne, excepté quelques noctambules dégénérés, une oeuvre "Saga" attachante, clé de leur succès.Ce n'importe quoi a permis à nos "héros" d'aller vers leurs rêves, et de prendre certaines revanche sur la vie... Et c'est beau ;-)Mais derrière cette légèreté, se pose une question non dénuée de sens : comment faire du n'importe quoi pour personne, du n'importe quoi dont tout le monde se fout (même ceux qui en sont à l'initiative) et qui n'a d'intérêt que pour soi même (et encore, pour certains c'est uniquement alimentaire) ???
C'est, à mon avis, cette anxiété qui fait que lecteur prend fait et cause pour nos "héros" et leur "Saga"... Et c'est pour la même raison que l'on n'arrive pas se détacher du livre, et que l'on devient "absent" ;-)
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2003 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, quand j'y repense, ce qui m'a surtout séduit dans ce livre et ce qui m'a porté de page en page c'est la liberté qui leur est donné et la question :
"Mais jusqu'où vont ils aller avant qu'on leur coupe les ailes?"
Cette création d'un feuilleton par 4 artistes à la manque qui loin des contraintes d'audimat ont tous les droits, dans les limites du budget. Mais quand le materiel fait obstacle l'imagination le détourne à son profit.
Peut être est-ce pour cela que j'ai moins aimé la fin, on redescend sur terre, pas dans le sens ou la fin est réaliste mais plutôt dans le sens ou elle devient matérialiste et le rêve tourne au cauchemar ...
Ce n'est plus les mêmes sentiments qui semblent guider les auteurs... ni l'Auteur... il fallait finir il l'a fait mais je pense qu'il aurait dû s'arrêter avant.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Oct 04, 2005 9:25 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2003 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre m'a énormément plu. J'ai passé un bon moment de lecture avec.Bon, bien sûre la fin est incroyable. Mais si on on mets ça de côté, le reste du bouquin est extra. L'imagination des auteurs de cette série et la folie des gens qui la regarde.. Et je me dis que parfois, on en est pas très loin...Dingue la façon dont les acteurs s'identifient à leur rôle, les auteurs pourchassés par le public. Le public qui semble persuadé que "Saga" est vrai... C'est plutôt rigolo non ?Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2003 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Saga pendant mes vacances et j'ai adoré!
Un vrai moment de détente avec quasi-impossibilité de m'arreter; si j'avais pu je l'aurais lu d'une traite.
J'ose espérer que la réaction des téléspectateurs n'existe pas dans la réalité, quoique; on n'en est parfois pas loin et la réalité a du inspirer Benacquista.
Bref j'ai tout aimé: l'histoire, les personnages, le style...
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 10:57 am    Sujet du message: moi aussi Répondre en citant

j'ai aimé ce livre pour l'originalité du sujet, en revanche j'ai été decue par les autres livres de lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment un bon bouquin, même si la seconde partie manque un peu de vraisemblance.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
artemisia



Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 10
Localisation: Patrie des 6 compagnons

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2004 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moins enthousiaste que vous tous... *Confused*
Je l'ai lu l'été dernier, pourtant à l'abri du soleil sous un parasol (donc tranquille, sans stress extérieur qui aurait pu avoir une influence sur mon avis) mais j'en suis sortie avec rien d'autre qu'un "bof". *Neutral*
Je ne saurait expliquer ce qui a fait que je n'ai pas réussi à "entrer" dans le roman. Contrairement à d'autres je n'arrivait pas à accrocher et je ne l'ai fini que parce que je ne voulais pas laisser tomber un livre dont j'avais déjà lu la moitié.
Quand je lis vos critiques, je m'aperçois que je suis d'accord avec certains de vos commentaires mais dans le fond, allez savoir pourquoi, je n'ai que ce "bof" aux lèvres. *Surprised*
_________________
"Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvre pour déguster les mots" Y. Audouard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai pour ma part beaucoup aimé. En commençant à le lire, je pensais qu'ils feraient des choses plus folles. Mais au final, la lecture s'est révélée très agréable. J'ai bien ri à certains moments. Contrairement à beaucoup, j'avoue avoir bien aimé la fin : c'est invraisemblable certes, mais c'est justement ce côté un peu fou qui m'a plu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310075 / 0