Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Corps et âme - Frank Conroy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 11:01 am    Sujet du message: Corps et âme - Frank Conroy Répondre en citant

*Arrow* Présentation : A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano blanc désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien. En une vaste fresque à la Dickens, foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation. *Arrow* Mon avis : C'est une belle histoire, un roman d'apprentissage classique. Des descriptions vivantes du New-York de l'après-guerre qui par moment sont même fascinantes. Style élégant et vif. Personnages attachants. Cependant la première partie du livre est souvent fastidieuse car l'auteur décrit minutieusement l'apprentissage de la musique : à moins d'être soi-même très bon musicien, on est vite dépassé ! Un peu d'ennui donc mais dès la deuxième partie les événements s'accélèrent et la lecture devient plus facile et agréable, d'autant plus qu'au fil des pages on s'est laissé conquérir par le monde de Conroy. Une lecture intéressante et riche à recommander aux amoureux de la musique ; les autres s'ennuieront. *Arrow* Gallimard (Monde Entier) / 507 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 2:15 pm    Sujet du message: Un très beau roman.. Répondre en citant

Bon l'histoire, je n'y reviens pas, c'est la vie et la progression de Claude rawlings dans et avec la musique.
C'est un livre tendre et vif, triste et enjoué.... On s'attache beaucoup aux personnages, je dirais même que Claude est le moins "aimable" à la limite, puis il a une prise de conscience et là on le plaint de tout son coeur....
Frank Conroy sait raconter la musique, et raconter tout court.
Ce livre VIT. C'est déchirant de l'avoir déjà fini.
Je le conseille très très fortement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé et j'ai bcp aimé! C'est très très bien écrit. Oui c'est vrai que les passages sur la musique, la technique sont trop compliqués pour les non-initiés mais ce n'est pas plus dérangeant que ça! Moi j'ai souffert de la longueur après 180 pages... puis de nouveau un rebond. Des romans comme celui-là il ne faut surtout pas passer à côté!J'ajouterais aussi que ce livre m'a fait penser à un livre que ma soeur et moi on adorait ado c'est "Les enfants du jeudi" de Rumer Godden, qui raconte l'histoire de Boone Penny, dernier né d'un couple d'épiciers de la banlieue de Londres qui veut à tout prix devenir danseur classique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre a été pour moi comme la découverte d’un nouveau langage. Je ne connais rien à la musique et j’ignorais même qu’il pouvait y avoir tant de façons différentes de jouer une note ou un accord. Même si je n’ai pas tout compris, cet univers m’a fascinée. J’ai surtout aimé la passion des musiciens à répéter sans relâche, jusqu’à la perfection, et la façon dont ils donnent tout à leur public.
Je me suis interrogée sur ce fameux « vide » que ressent Claude, qui a connu peu d’affection de la part de sa mère, et n’a pas connu son père ; aurait-il eu autant de passion dans son amour de la musique s’il avait été plus choyé enfant ?
En tout cas, ce roman a été un vrai coup de cœur !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310941 / 0