Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pourcentage de bons livres, selon vous ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Le pourcentage de bons livres, selon vous ? Répondre en citant

Quel est le pourcentage de bons livres, selon vous ?




Je sais - et ça me suffit - que les bons livres sont une minorité. Je me concentre sur les stratégies pour éviter d'acheter les autres. Mais par curiosité, j'aimerais avoir votre avis.
En SF, je dirais que ce doit être de l'ordre de 1 sur 100. Sur quelques dizaines de milliers de titres, j'en considèrerais quelques centaines comme corrects.
Je sais que chacun a sa propre équation d'un bon livre, mais ça ne me dérange pas. Votre impression m'intéresse, aussi subjective soit elle. Quel que soit le(s) genre(s) sur lequel elle porte.

C'est idiot mais j'aimerais me faire une idée, même fausse, du nombre de bons livres SF Fantasy Polar que je n'ai pas achetés.


Récapitulatif


N'ont pas la main heureuse

carabas a écrit:
le pourcentage de bons livres est faible
nathalie04 a écrit:
15%
Marquise a écrit:
10%
Yorke a écrit:
5% obtiennent un "ok, c'était vraiment bon". Et 1% varient entre "excellent" et "génial".
Turb a écrit:
Je tends vers quelque chose de similaire.
theyoubot a écrit:
1%


Ont la main heureuse

Soleil* a écrit:
85%
Meneldur a écrit:
Entre 75% et 85%
Erestor a écrit:
80%
Gladior a écrit:
70-80%
Dust a écrit:
50 %



Lire aussi sur le forum :
> Les 1001 livres qu'il faut avoir lus
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Jan 13, 2022 4:39 pm; édité 14 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comparaison cinéma
Je vais 2 à 3 fois par semaine au cinéma et je regarde en dvd 2 à 3 films par semaine parmi ceux que j'ai manqués l'an passé. Ces 250 films sont des films américains grand public, c'est à dire la totalité des films américains grand public sortis dans l'année. Dans ce groupe, il y a selon moi* environ 10% de films corrects ou bons. Un à deux par genre, en moyenne.


* jugement là aussi subjectif. Le bon film de l'un peut être le navet de l'autre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien parce que le pourcentage de bons livres est faible que j'aime mieux lire les classiques (classiques de tous les genres confondus). Au moins, je suis à peu près sûre de ne pas me tromper, même si j'ai eu des déceptions.

Je ne lis pas que des classiques, mais j'en lis beaucoup et ma PAL puise essentiellement dedans.

Si on s'enferme dans un genre, on risque de tomber dans du répétitif.
Ex : là, j'ai voulu essayer un polar/thriller (j'ignore où vous le classeriez.) Ca fait une éternité que je n'ai pas lu de policier, n'étant pas fascinée par le genre. Je lis donc La Promesse de l'Ange. Je n'en suis qu'au début mais vais le continuer, mais déjà, les personnages m'agacent : beaux, brillants, passionnés, parfaits mais avec des souffrances... bref, vive les clichés. Le scénario autour du Mont Saint-Michel me séduisait. On va voir ce qui va en être fait...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, qui lis plutôt de la littérature générale, peu de SF, Fantasy et policier, je dirai que le pourcentage de bons livres tourne autour des 10%, grosso modo.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas les stratégies que tu as développées , theyoubot, pour optimiser tes chances ( peut-on alors les nommer ainsi?), mais j'avoue que l'influence du coin est tel que 90% de mes achats sont motivés par des conseils lus sur le coin...Mais il s'agit d'un phénomène bien récent...je ne saurais quantifier la part de très bons bouquins sur ceux que j'ai pu lire... Ce que je sais c'est que je suis plutôt bon public mais je dois bien avouer que rares sont les bouquins que je qualifierais d'excellents ou de chefs-d'œuvres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense un peu comme Jaipasdespeudo. Le plus souvent, je me procure des livres qui me sont recommandés ou des livres dont j'ai fais beaucoup de recherches afin de m'assurer le plus possible qu'il me plaise.

Je ne pourrais pas donner un pourcentage précis sans que ce pourcentage ne soit contredit par une autre personne puisque chacun a une opinion unique sur ce que peut être considéré comme étant un chef-d'oeuvre.. ou du moins un bon livre.

Pour moi, un bon livre est simplement une histoire dont j'ai eu du plaisir en parcourant les pages. Un livre qui me laisse de bons souvenirs d'après lecture, que ce soit un chef-d'oeuvre selon plusieurs ou un livre étant classé comme mauvais par d'autres.

Je me fis donc à mes propres opinions et je classerais donc le pourcentage à près de 30% compte tenu que la plupart de ceux que j'ai lus m'ont laissés de bonnes impressions.

Il est à noter que je n'ai sûrement pas lu autant de livres que vous en ce moment, mais bon... vous avez mon opinion tout de même. *Wink*

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
le pourcentage de bons livres est faible
Marquise a écrit:
10%
Erestor a écrit:
30%

OK
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, attention : qu'est-ce qu'un bon livre?
Il y a des livres qui me plaisent mais que je sais être mauvais : la série des Twilight n'est objectivement pas bonne. Il n'empêche que je l'ai lue avec plaisir.

Et heureusement, il y a aussi un certain nombre de livres "pas mal" : à peu près bien écrits, avec une histoire sinon originale, du moins correcte. Dedans, je classerai L'Historienne et Dracula, lu cet été.

Moins nombreux, les bons livres, qui sont tantôt de bonnes surprises, tantôt des claques : Miss Charity.

Et plus rares encore, les chefs d'oeuvre, ceux dont on se dit en les refermant : "Wouah!". Ceux qui vivent encore en nous longtemps après lecture. Parmi eux, essentiellement des classiques. Le Comte de Monte Cristo, par exemple, entre autres.

Le problème, c'est qu'on ne peut nier la part de subjectivité qui pèse sur notre jugement. Le Bruit et la Fureur est paraît-il un chef d'oeuvre. Je ne comprends pas l'intérêt de cette oeuvre. Autant il existe certains livres que je n'aime pas mais dont je reconnais les qualités, autant certains me laissent dubitatives...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre 75% et 85% des livres que j'ai lus sont bons, suivant mon barème personnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les stats sur mes "fiches de lecture" personnelles (qui comptent à l'heure actuelle un peu plus de 2400 entrées) :
- 3% Nul (Bon à jeter, je n'ai pas pu le finir ou seulement contrainte et forcée)
- 12% Bof (Juste lisible, qui va être oublié dans l'instant)
- 41% Bien (Bonne lecture, mais avec suffisamment de défauts pour ne pas avoir envie de le relire)
- 40% Très Bien (Lecture très agréable, que je relirais avec plaisir)
- 5% Génial (Mes coups de coeur, que je recommande absolument)
--> Parmi mes lectures, les "bons" livres représentent donc 86%.
Mais comme je lis surtout des livres que j'espère bons (je ne suis pas maso !) en écartant ceux que je présume mauvais, le % global de "bons" livres est certainement bien moins élevé...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon estimation personnelle de 10%, je ne compte pas les "pas mal", les "se laisse lire", les "corrects". Sinon, le pourcentage augmente sensiblement, car comme beaucoup, j'essaie de bien sélectionner mes lectures.
J'ai inconsciemment ajouté un "très" devant le "bon" !

Dans les 10%, je compte les inoubliables, les "faut absolument que tu le lises !", ceux qui m'ont foutu une claque, ceux qui m'ont donné de la peine quand il a fallu les fermer etc...

(je suis impressionnée par les stats de Soleil ! )
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
(je suis impressionnée par les stats de Soleil ! )

Merci *Embarassed* (et encore, tu ne vois pas le joli graphique en couleurs d'où j'ai sorti les chiffres *Smile* )
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir nous donner le truc Soleil*, parce que j'ai aucune idée de la façon dont tu arrives à noter aussi précisément !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me force à faire une fiche pour chacune de mes lectures et à choisir une note parmi les 5 ci-dessus : Le choix est parfois difficile entre 2 catégories, mais pour la majorité des cas la note vient d'elle-même, les possibilités étant assez restreintes. Il m'arrive cependant (Rarement) de changer une note à l'occasion d'une relecture ultérieure de la fiche...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
- 3% Nul - 12% Bof - 41% Bien - 40% Très Bien - 5% Génial
Soleil* a écrit:
le joli graphique en couleurs d'où j'ai sorti les chiffres

graphique qui t'a donné 1% de trop *Wink*

Question : les 191 livres que tu as lus dans les 289 de ta liste sont dans lequel de tes 5 niveaux de notation ? Les 5 % de géniaux ? Parce que si 191 livres représentent 5% du total, alors tu as lu 3820 livres. Ce qui est l'ordre d'idée du nombre de bouquins que j'ai lus.


PS : récapitulatif mis à jour dans le premier message
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mar Jan 07, 2014 4:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

% de bons livres par rapport à quoi ? *Confused*

- des livres qu'on a lus ?
- des livres qui existent dans le monde ?
- et d'abord, qu'est-ce qu'un "bon" livre ? *Twisted Evil*

Perso, je possède très peu (moins de 10% ?) de livres que je n'ai pas aimés.
Je peux sans doute augmenter un peu si je pense aux livre que j'ai lus sans les posséder, mais même, j'achète presque tout ce que je lis (question bouquins/BDs).

Pour les autres, il y en a que j'ai trouvés "moyens" (mais ça ne veut pas dire que je ne les ai pas aimés), et une grande majorité que je relis avec plaisir. Il y en a aussi dont j'aime certains côtés mais pas d'autres => Difficile à classer.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:

Soleil* a écrit:
- 3% Nul - 12% Bof - 41% Bien - 40% Très Bien - 5% Génial
Soleil* a écrit:
le joli graphique en couleurs d'où j'ai sorti les chiffres

graphique qui t'a donné 1% de trop *Wink*

Trop d'arrondis, probablement !

theyoubot a écrit:
Question : les 191 livres que tu as lus dans les 289 de ta liste sont dans lequel de tes 5 niveaux de notation ? Les 5 % de géniaux ? Parce que si 191 livres représentent 5% du total, alors tu as lu 3820 livres. Ce qui est l'ordre d'idée du nombre de bouquins que j'ai lus.

Ce n'est pas parce que je considère qu'il faut les avoir lus que je les trouve pour autant excellents ! Je dirais même qu'il y en a dans cette liste plein que je ne peux pas piffrer, comme Zola ou Poe... Perso je n'aime pas mais c'est à connaître pour la culture générale.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage qu'on ne puisse pas voir le joli graphique en couleur !!!

en tout cas ton sytème de fiches m'impressionne ! Tu les fais à la main, ou c'est informatisé ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Dommage qu'on ne puisse pas voir le joli graphique en couleur !!!

Il suffit de demander :


et voici la répartition par genres :


Marquise a écrit:
en tout cas ton sytème de fiches m'impressionne ! Tu les fais à la main, ou c'est informatisé ?

C'est un logiciel que je me suis fait à mon propre goût. J'en ai parlé ici (il y a même une copie d'écran) :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=4249
Ceux qui veulent l'essayer sont les bienvenus, il suffit de demander !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu testes des programmes chez un éditeur de logiciels ? C'est également mon job !

Je n'avais pas lu ce topic, mais je suis très intéressée par ton logiciel. Merci d'avance !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de t'envoyer le paquet cadeau.
(Et en fait, je ne suis pas testeur de logiciels mais développeur, mais cela implique bien sûr pas mal de tests aussi)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, le pourcentage de "nul" et de "bof" a énormément grimpé depuis que je suis chroniqueuse :-s. Pour le reste, et pifométriquement, étant donné que je suis toujours en admiration devant l'organisation impeccable de Soleil, je pense être tout à fait en accord avec ses chiffres.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2010 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
% de bons livres par rapport à quoi ? *Confused*
- des livres qu'on a lus ?

oui

Crazy a écrit:
- et d'abord, qu'est-ce qu'un "bon" livre ? *Twisted Evil*

c'est un livre que toi, Crazy, considères bon.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2010 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Crazy a écrit:
% de bons livres par rapport à quoi ? *Confused*
- des livres qu'on a lus ?

oui


Oh ! Je ne l'ai pas compris comme ça moi. *Embarassed*

J'ai compris la question selon l'ensemble d'un genre (pour moi c'est la SFFF) et non pour ceux que j'ai pus lire.

Sinon, le % de bons livres selon mes critères personnelles de tous ceux que j'ai lus tourne bien plus autour du 80% compte tenu du fait que je fais beaucoup de recherche avant de me procurer un roman.

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gladior
Geek


Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 94

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme tout le monde. J'aime a peu près tous ce que je lis. Le pourcentage baisse avec les lectures donné en cours ... Et oui, elles ont encore une petite place, je lis tellement lentement que je ne suis pas encore à 4000 livres, et de loin. Alors je dirais 70-80%.

Soleil*, serait-il possible d'avoir ton petit logiciel aussi ? J'espère qu'il est pas trop gros, je suis en bas débit en ce moment. Au pire, vu le temps que j'ai, je pourrai peut-être en faire un, si j'ai pas la flemme x)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais comment se sont formés les deux groupes mis en évidence par ce sujet. § premier message.
Le groupe des 80% est il composé d'acheteurs plus habiles ? De lecteurs plus sensibles à des éléments plus faciles à cerner dans un achat éventuel ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je ne sais comment se sont formés les deux groupes mis en évidence par ce sujet. § premier message.
Le groupe des 80% est il composé d'acheteurs plus habiles ? De lecteurs plus sensibles à des éléments plus faciles à cerner dans un achat éventuel ?

Je dirais plutôt de gens qui savent trouver ce qu'ils cherchent, ce qui leur correspond, voilà tout.

C'est une question intéressante, mais difficile.
Qu'est-ce qu'un bon livre? Un livre qui me plaît spécifiquement? Un best-seller? Un livre qui possède objectivement des qualités évidentes (mais lesquelles? Ca va encore différer d'une personne à l'autre)?

Et puis on n'a pas précisé : dans un genre particulier (littérature, essais compris?)

J'aime la plupart des livres que je lis. J'arrive à choisir sans trop me tromper ce qui me plaît. Pourtant, tous les livres que je lis ne sont pas "bons". Ex : Twilight, cité plus haut.

Chapeau à ceux qui font des stats. Je suis tellement fâchée avec les chiffres que je ne risque pas de m'y mettre.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
J'aime la plupart des livres que je lis.

Ca veut dire que tu aimes lire. Comme tu le soulignes, ça ne veut pas dire que la plupart des livres que tu lis sont, selon tes critères, de bons livres. Dans ce sondage, seul le deuxième point m'intéresse. En particulier le taux de 85% de réussite d'une acheteuse comme Soleil : une infime minorité de livres est susceptible d'obtenir d'elle des notes si bonnes. Pourtant elle arrive à taper dans le mille 8 à 9 fois sur 10. C'est une performance équivalente à celle d'un tireur d'élite.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que ceux qui ont un bon pourcentage ont simplement des attentes moins élevées que les autres ?

Pour moi un bon livre est une histoire qui me permet de décrocher de la réalité, qu'elle soit jugée best seller ou navet par les critiques. Un mauvais livre est tout simplement une histoire que je ne termine pas... que ce soit par manque d'intérêt ou par "écoeurantite aiguë" par rapport au style d'écriture ou de l'histoire en générale.

Ais-je la main heureuse par hasard ? Je ne crois pas. Comme je l'ai mentionné plus haut, je fais beaucoup de recherches sur un auteur ou un roman avant de me le procurer. Je ne me fis jamais à la couverture ni aux critiques littéraires.

Chacun à ses propres références pour classer ses livres lus comme étant bons ou mauvais. À titre d'exemple, citons seulement la saga Twilight. Cette série est classée best seller mais pourtant beaucoup ici ne l'apprécie pas.

Je répète donc : Peut-être que ceux qui ont un bon pourcentage ont simplement des attentes moins élevées que les autres ?

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erestor a écrit:
Un mauvais livre est tout simplement une histoire que je ne termine pas... que ce soit par manque d'intérêt ou par "écoeurantite aiguë" par rapport au style d'écriture ou de l'histoire en générale.

Tiens ça me rappelle quelque chose, ça : "Tous malades" (chroniqué sur le Coin).

J'ai été écoeurée par le bouquin, mais je reconnais quand même ses qualités.

De même, peut-on classer comme "mauvais" un "grand classique" qu'on n'a pas apprécié ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gladior
Geek


Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 94

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ... Non, tout est une question de goût. On dira alors qu'on à pas aimé, mais pas forcément qu'il est mauvais. Bon, si c'est à l'unanimité, que personne aime, alors là, on peu peut-être dire que c'est mauvais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais non. C'est pas parce qu'un grand nombre de gens n'aiment pas un livre, qu'il est mauvais.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
De même, peut-on classer comme "mauvais" un "grand classique" qu'on n'a pas apprécié ?

Non.
Je n'aime pas Les Mots de Sartre. Je n'oserais jamais dire que c'est mauvais.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gladior
Geek


Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 94

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
oui mais non. C'est pas parce qu'un grand nombre de gens n'aiment pas un livre, qu'il est mauvais.


Ah, mais je parle pas d'un grand nombre, mais de la quasi-totalité ^^ Enfin bon, on peu bien dire qu'un livre est mauvais. Ca existe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gladior a écrit:
krys a écrit:
oui mais non. C'est pas parce qu'un grand nombre de gens n'aiment pas un livre, qu'il est mauvais.


Ah, mais je parle pas d'un grand nombre, mais de la quasi-totalité ^^ Enfin bon, on peu bien dire qu'un livre est mauvais. Ca existe.

Ah oui. Je le dis du Da Vinci Code. Mal écrit, inconsistant...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Ah oui. Je le dis du Da Vinci Code. Mal écrit, inconsistant...


Un peu comme Twilight... Desfois j'ai l'impression que les grands gourmands de lecture n'apprécient pas spécialement les best seller de ce genre. Pourtant ces livres se sont vendus facilement, ce ne sont donc pas de mauvais bouquins... si ?

Comme je l'ai mentionné, ça reste une question de goût uniquement.

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut élargir le débat avec Marc Levy, l'auteur français le plus vendu...

Je suis naïve, et j'ose espérer que le livre mauvais n'existe pas, je me dis que s'il était vraiment mauvais, personne n'aurait voulu l'éditer...Sauf si bien sûr le présumé auteur a un nom connu dans le joli monde du cinéma, de la télé, voire de la télé-réalité...Mais dans ce cas-là, ce n'est pas un "vrai livre".
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gladior a écrit:
Enfin bon, on peu bien dire qu'un livre est mauvais. Ca existe.

+1

Mais ce n'est pas parce qu'un livre est mauvais (littérairement parlant) qu'il n'a aucune qualité et/ou qu'il n'est pas populaire.

Twoilette est mauvais (eau de rose + style plat) mais il plaît aux ados et il s'est bien vendu.

krys a écrit:
C'est pas parce qu'un grand nombre de gens n'aiment pas un livre, qu'il est mauvais.

Il faudrait des exemples là *Wink* Un livre "massivement" lu mais peu aimé, en général, est mauvais ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Dans ce sondage, seul le deuxième point m'intéresse. En particulier le taux de 85% de réussite d'une acheteuse comme Soleil : une infime minorité de livres est susceptible d'obtenir d'elle des notes si bonnes. Pourtant elle arrive à taper dans le mille 8 à 9 fois sur 10. C'est une performance équivalente à celle d'un tireur d'élite.

Me revoilà.
Deux choses pour expliquer cette bonne performance :
- je ne suis pas difficile : je considère comme "bon" tout ce qui ne m'est pas tombé des mains, ou presque ; heureusement d'ailleurs, parce que si vraiment je devais me forcer pour la majorité de mes lectures, je ne suis pas sûre que je serai une lectrice aussi passionnée et que je ne me tournerai pas vers un autre hobby !
- je sélectionne avant de lire (idéalement en feuilletant, ou en lisant le résumé, des avis...) : la plupart des livres que je trouve nuls, je savais déjà que je les trouverais nuls avant de les lire et je ne les ai lus (ou tentés) que pour ma culture générale ou parce que j'étais vraiment à court ; par exemple, je ne lis quasiment plus de classique, parce qu'il est rare qu'ils trouvent grâce à mes yeux...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour moi ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309673 / 0