Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bright lights, Big city - Jay McInerney

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 1:48 pm    Sujet du message: Bright lights, Big city - Jay McInerney Répondre en citant

Citation:
Quatrième de couverture
New York, années 80. Un garçon de vingt-quatre ans tente d'oublier son chagrin et sa déception (sa femme vient de le quitter) à l'aide de diverses méthodes éprouvées : l'échec professionnel, la dope, les boîtes. Et la littérature. Entre un défilé de haute couture, une fête ratée et une orgie de coke dans les toilettes de l'Odeon, il lui reste peu de temps pour rassembler ses esprits. Heureusement, le Destin veille au grain...

Bon... En réalité le quatrième de couverture ne donne pas envie de lire ce roman qui semble être du déva vu.
Et pourtant, je trouve que ce roman est vraiment à part,... Il ne s'agit pas uniquement d'un pauvre mec "jet set" qui perd en même temps sa femme et son boulot... Il y a le superficiel. Et il y a le reste.L'auteur avec son style très particulier a su retranscrire le mal être et l'angoisse dans lequel est plongé le personnage principal. Quand on comprend enfin ce qu'il se passe, on est soulagé, et on trouve une solution, ou plutôt, on voit les choses différemment.
J'ai vraiment beaucoup aimé et je le conseille vivement.A ne pas lire en pleine dépression... Evidemment
*Twisted Evil*
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Testé il y a quelques mois. Je l'ai abordé avec un a priori très positif et franchement, j'ai trouvé ça mauvais ! Ca ressemble à de la littérature française branchée et nombriliste (je précise litté française parce que jusqu'à présent je n'avais relevé les caractéristiques citées ci-dessus que dans la littérature française), pas du tout mon genre de livres donc... Bref, je n'ai pas pu le finir. Les histoires de types qui carburent à la coke et autres, bof... En plus, c'est carrément mal écrit. Que l'on ait pu comparer ce bouquin à "Gatsby le magnifique" me plonge dans des abîmes de perplexité !
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage. que tu n'aies pas aimé...
(Disons que j'aurais bien voulu que tu aimes lol)
Au contraire je trouvais que le style était novateur, et qu'il y avait une certaine fluidité et cohérence dans son propos.
Oui evidemment ça ressemble à du 99 francs and co sauf que ce roman a été écrit au début des 80's... Créateur plus que copieur ce cher Mc Inerney *Mr. Green*
Cela dit si un jour l'envie t'en prend (je dis bien si hihi ! ) termine le bouquin, tu verras que sous la coke, l'acool et la tentative de consommation de filles, il y a autre chose et c'est ça que j'ai aimé.En revanche, je ne comprends pas la comparaison avec Gatsby (que je n'ai pas vraiment apprécié oups!)
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh je ne dis pas que McInerney est copieur ou quoi que ce soit dans ce genre-là, mais, effectivement "99 Francs" & co ce n'est vraiment pas mon style. Je veux bien croire que je n'ai pas su lire entre les lignes et que je n'ai pas laissé le temps au roman de me convaincre mais le style me tombait trop des mains, désolée ! J'avais peut-être trop d'attentes et j'ai été amèrement déçue...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311103 / 0