Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Paille dans l'oeil de Dieu - Larry Niven & Jerry Pournelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 5:44 pm    Sujet du message: La Paille dans l'oeil de Dieu - Larry Niven & Jerry Pournelle Répondre en citant




Au fin fond de l'espace, dans plus d'un millénaire...A bord de leur vaisseau militaire, le Mac Arthur, une équipe militaire et civile revient d'une mission banale. Ils rencontrent une petite capsule spatiale qui contient un extra-terrestre, hélas, mort. C'est leur toute première rencontre avec un être non humain ! L'Empire décide alors de tout faire pour les contacter et une mission est mise en place.La rencontre tant attendue aura enfin lieu, et de multiples aventures, humaines, pailleuses (du nom des habitants de La Paille), politiques, militaires, sentimentales, vont émailler ce roman de science-fiction intelligent et passionnant.

Les Pailleux ont bien sûr un aspect différent du nôtre, une technologie plus avancée, mais d'autres problèmes qu'ils n'ont pas encore résolus. Les Humains pourront-ils les aider ? Evidemment, pendant toute la lecture, on cherche la faille : sont-ils des Méchants ou des Gentils ? Que cachent-ils ? Et cachent-ils quelque chose ? C'est un roman mêlant la technique spatiale (les vaisseaux, les phénomènes de propulsion, de déplacement dans l'espace etc.) et les relations humaines et non-humaines avec un vrai bonheur. Les auteurs savent se mettre à la portée du lecteur néophyte qui n'y connait pas grand chose en vaisseau spatial. C'est très agréable à lire, très réaliste.
Les différentes castes des Pailleux sont décrites avec beaucoup de finesse psychologique et sociologique. Sans dévoiler l'issue de la Rencontre, les conséquences politiques et économiques sont également parfaitement décrites et expliquées.
C'est une écriture fluide, maîtrisée, intelligente, sans fioritures inutiles. Une lecture que je recommande vivement !

Seul petit bémol : les coquilles ! Certaines sont parfois drôles comme celle-ci : les cônes sont devenus des "connes" !
De même, le participe présent du verbe "vivre" est "vivrant".
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 10:13 pm    Sujet du message: Re: La Paille dans l'oeil de Dieu - Larry Niven & Jerry Pournelle Répondre en citant

Marquise a écrit:
les cônes sont devenus des "connes" !

non, là il parlait vraiment de filles bêtes.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle dévorait une fille bête au chocolat et à la pistache, ça veut rien dire Theyoubot... Relis-le et donne-nous le passage...diantre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de chance, j'ai enlevé le post-it, et je n'ai pas envie de tout relire pour retrouver le passage. Mais c'était dans le vaisseau spatial, avec des cônes en métal appartenant à la structure du vaisseau. Donc, je ne vois pas ce qu'une fille bête serait venue faire là !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon message s'adressait à theyoubot Marquise...

Tu m'as en tout cas donné envie de le lire ce bouquin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:


Tu m'as en tout cas donné envie de le lire ce bouquin.


Tant mieux !

Et j'avais compris que c'était pour Theyoubot je voulais juste anticiper une question de sa part et je voulais bien préciser le bon usage du mot "cône" et de l'autre !! *Laughing*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
c'était dans le vaisseau spatial, avec des cônes en métal appartenant à la structure du vaisseau

des androïdes à silhouette féminine et à intellect limité. C'est un roman misogyne, j'ai envoyé une lettre de protestation.

Jaipadepseudo a écrit:
Tu m'as en tout cas donné envie de le lire ce bouquin.

idem
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Tu m'as en tout cas donné envie de le lire ce bouquin.

Itou... mais pas en VF, vu ce que tu en dis...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:

des androïdes à silhouette féminine et à intellect limité. C'est un roman misogyne, j'ai envoyé une lettre de protestation.



Bonne idée !! *Laughing*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0