Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le Tempestaire - Johan Heliot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 6:36 pm    Sujet du message: [Cycle] Le Tempestaire - Johan Heliot Répondre en citant

Chroniques réalisées pour les Chroniques de l'Imaginaire (ici et ) :



T1 - La confrérie des Naufrageurs

Il y a dix ans, les parents de Jed l'ont abandonné tout bébé au puissant Maître des Innocents, qui règne sur les bas-fonds de la ville de Rédemption grâce à son talent de persuasion. Depuis, sa vie n'a pas été particulièrement heureuse et ses seules joies lui viennent de ses fidèles amis, les autres Innocents de son âge. Pourtant, une personne s'intéresse discrètement à lui depuis tout ce temps : la Matrone des Naufrageurs, qui veille sur la grande et belle famille des Réprouvés. Elle a immédiatement senti qu'il était comme elle un Tempestaire, doté du talent d'influer sur les éléments. En enlevant le jeune garçon, elle va malheureusement éveiller l'intérêt des maîtres occultes de la ville, les mystérieux Directeurs de la Compagnie, et déclencher une malheureuse suite d'événements !

Le cadre de l'histoire a beau sembler étroit au premier abord - une ville portuaire et les landes environnantes -, il est plus complexe qu'il n'y parait, composé de multiples facettes. Les habitants de Rédemption sont pour certains pourvus de talents disons paranormaux plus ou moins puissants, qui semblent répartis erratiquement et que leurs possesseurs peuvent découvrir ou non : il est d'ailleurs dommage que nous n'en ayons découvert qu'un éventail très réduit. La manière de vivre des Réprouvés est également intéressante, une grande communauté partageuse dans laquelle il fait visiblement bon vivre malgré les difficultés. Evoquons aussi les énigmatiques Elémentaux, cette race millénaire et quasiment disparue de tritons maîtres des éléments...

Notre petit héros et ses amis, de même que la floppée de personnages secondaires qui les entoure, n'ont guère de profondeur mais ils sont très sympathiques et on a plaisir à suivre leurs aventures. D'autant que l'action s'enchaîne rapidement, sans laisser au lecteur le temps de s'ennuyer. Comme en plus la plume de Johan Heliot est fleurie tout en restant fluide et agréable à lire, ce premier tome des aventures du Tempestaire se dévore en un clin d'oeil !

T2 - Les flibustiers du vent

Jed et ses amis ont réussi à fuir de justesse la ville de Rédemption et ses tout-puissants Directeurs. Ceux-ci sont pourtant décidés à ne pas en rester là, prêts à tout pour remettre la main sur le jeune Tempestaire. D'autant qu'ils devinent une force autre que le hasard à l'origine des événements troublants qui se produisent : Jed est lié à l'Aergys, une puissance ancestrale et terrible qui pourrait bien dévaster le monde si elle échappe au contrôle du jeune Elémentaire !

Dans ce deuxième tome, finies les sombres ruelles de Rédemption et les landes sauvages qui entourent la ville : place au parfum envoûtant du grand large, cap sur l'Archipel et ses îles ensoleillées où il fait bon vivre... Par la force des choses, tous nos personnages se retrouvent en effet en mer. Jugez plutôt : la petite troupe de Ged a obtenu un passage clandestin sur le brigantin corsaire Fringant ; le sinistre Morrow le pourchasse pour le compte des Directeurs à bord de la goélette Corbeau, aidé de fort mauvais gré par le tireur d'élite Monsieur Chandaigne ; les jeunes Corey et Pucket ne sont sortis de prison que pour être achetés et embarqués sur le trois-mâts Va-Tout qui - coïncidence - fait également cap vers l'Archipel pour vendre son lot d'esclaves ; et bien loin de là, dans les eaux de l'Archipel vers lequel tous se dirigent, le capitaine flibustier Sombramer à bord de son trois-mâts le Revenant pressent une terrible catastrophe... Heureusement pour ceux qui n'ont pas le pied marin, l'auteur a à nouveau songé à inclure en fin d'ouvrage un lexique du monde de la marine à voile, succinct mais bien utile !

Vous aurez compris que l'action se disperse un peu, passant d'un navire à l'autre, d'un personnage à l'autre. Les différents personnages prennent de l'ampleur, acquérant plus de profondeur et se singularisant les uns des autres. Certains nouveaux protagonistes apparaissent, d'autres que l'on ne pensait jamais revoir refont surface, au point que l'on est parfois un peu noyés dans ce torrent de personnages. Malgré tout cela, le fil principal de l'histoire avance assez peu, mais heureusement on ne s'ennuie à aucun moment.

Au niveau magie, on est plutôt gâtés, à l'inverse de la relative pauvreté du premier tome. L'Archipel est le siège d'une magie ancienne mais toujours bien vivante : esprits attachés à la protection des vaisseaux, objets enchantés, mort-vivants, peuple d'homme-fleurs... Sans compter le Don de Jed qui grandit et celui de Corey qui fait surface. De quoi mettre de l'ambiance !

Ce deuxième tome des aventures du Tempestaire est donc encore un fois une bonne surprise, l'écriture de Johan Heliot étant plaisante et fluide. La situation étant relativement dramatique à la fin du tome, on ne saurait en rester là, et pour paraphraser l'un des personnages qui a eu le mot de la fin : "Je crois que tout ne fait que commencer...".
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant


J'achève le troisième tome intitulé Le Roi au coeur de Pierre.
Toujours sympa, mais comme je n'ai pas relu les tomes précédents avant j'étais perdu parmi les très nombreux personnages que l'on suit à tour de rôle.
On obtient pas mal de réponses sur les origines du jeune héros et la fin peut satisfaire le lecteur qui ne voudrait pas continuer. Mais entre temps, la trilogie est devenue tétralogie : un tome 4 devrait sortir au printemps prochain..
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum. J'aurais préféré qu'il soit déjà complet. *Mr. Green*
Je crois que je vais patienter un peu avant d'envisager de le commencer.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'inconvénient des cycles en cours d'écriture !
D'ailleurs, moi j'ai trop attendu pour le T3, mon intérêt était pas mal retombé. Je l'ai quand même acheté pour compléter l'histoire, mais je ne suis pas sûre de lire le T4, alors que j'avais beaucoup aimé les T1 et T2...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T4 - L'âme du cyclone

Bon, le T4 est sorti, et vu que je l'ai reçu en SP, ben je l'ai lu évidemment !

Présentation de l'éditeur
Depuis que Jed a affronté le roi Kristof, les Élémentaires semblent avoir disparu, et, avec eux, toute trace de magie. Soumis à la chaleur et à la famine, les habitants d'Ayiti commencent à se révolter et à regretter les humeurs du Roi au Coeur de Pierre. Ils ne se doutent pas un seul instant qu'une menace nichée dans l'Archipel est sur le point de s'étendre et de mettre en péril rien moins que l'existence de leur monde. Tout en protégeant l'héritage que le tempestaire leur a laissé, les compagnons de Jed vont devoir faire face aux caprices du destin qui leur réserve encore bien des surprises... Sur fond de vodou et de sorcellerie, un ultime défi s'offre aux survivants de Rédemption !

Mon avis
Dommage que le récit parte un peu dans tous les sens et que la fin soit un peu bâclée, mais ça fournit une honnête conclusion à tous les fils de l'histoire.
Vous pouvez lire ma chro détaillée pour les Chroniques de l'Imaginaire ici.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310819 / 0