Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[série] Jour J - Duval et Pécau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 8:42 pm    Sujet du message: [série] Jour J - Duval et Pécau Répondre en citant

Tome 1 Les Russes sur la Lune



Les éditions Delcourt ont lancé cette année une série intitulée JOUR J dans la collection Néopolis ( sous le label série B )

Le principe se résume en un seul mot : Uchronie. On prend un événement historique, on en change le déroulement et/ou l'issue et on voit ce que ça donne.

Comme vous l'aurez compris, dans ce premier tome, ce sont les soviétiques qui ont posé le premier pas sur notre satellite, le module Lem ayant été percuté par une micro-météorite, Armstrong et Aldrin ayant ainsi perdu la vie. Les Russes sautent sur l'occasion pour lancer leur module d'alunissage et planter le drapeau à la faucille et au marteau.

Le lecteur suivra les aventures d'une tête brûlée nommée Sasha Nicolavitch Joukov qui, après une suite d'événements, se retrouvera dans une équipe se rendant sur la base lunaire russe Galactikia ( présentée comme "réelle" par les scénaristes, les russes ayant prévu à l'époque la création d'une station spatiale de long séjour) qui ne répond plus. La coexistence de Galactika et la de base américaine "Eagle" sera au centre du conflit résultant de la Guerre Froide.

J'ai tout de suite été attiré par la couverture de Manchu . C'est une fois achetée que j'ai remarqué que cette BD avait été dessinée par Buchet, le créateur de Sillage. On reconnait très vite le style du dessinateur, ça tombe bien j'aime bien. *Smile*. Les scénaristes sont donc Jean-Pierre Pécau ( Arcanes, Nash,...) et Fred Duval ( Carmen Mc Callum, Travis, et le brillant Hauteville House,...).

Je garde de la lecture de cet album une impression mitigée. On suit le destin d'un homme qui manque tout de même d'un certain charisme, et qui est un peu caricatural ( le pilote d'essai incontrôlable, porté sur la bouteille , mais un crac dans son domaine ). Le concept de vouloir à la fois changer l'Histoire de l'humanité, en plus de se focaliser sur un héros tout en gardant le lecteur en haleine , le tout sur un seul album,est un tour de force qui, il me semble, n'est pas totalement réussi. Je ne me suis pas du tout identifié au héros pour la raison évoquée plus haut. L'intrigue tient la route mais n'a rien de palpitante.

Cependant, et c'est ce que je garderai à l'esprit avant tout, l'uchronie proposée passe très bien. Je veux dire que c'est vraisemblable. Un postface explique ce qui s'est réellement passé et donne ainsi les bases du remaniement historique. On voit Nixon, Carter, Brejnev, Eltsine et d'autres. Le tout est plausible, et, en une lecture unique il faut l'avouer, rien ne m'a vraiment semblé "capillo-tracté" *Mr. Green* .

Même si l'histoire n'a rien de fondamentalement inoubliable, la lecture de ce premier tome de Jour m'aura au moins donné l'envie, par curiosité et pour affiner ma critique, de lire le voire les suivants.

T2 Paris Secteur Soviétique ( la libération revisitée)
T3 Qui a tué le Président? ( Kennedy assassiné en 1973)
T4 Septembre rouge ( l'Allemagne vainqueur de la WW1)
T5 Octobre Noir ( Les anarchistes renversent Nicolas II en 1917)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ? En as-tu lu d'autres depuis ?
Mon libraire semble peu emballé par cette série avec des tomes de qualité assez inégales.

Alors ? Est-ce que je me lance quand même ? Ou j'attends de l'occaz ?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à les trouver en bibliothèque et j'ai d'autres achats prévus...dés que je lis la suite je chronique. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310873 / 0