Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] A comme Association - Erik L'Homme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé...
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim Déc 05, 2010 1:41 am    Sujet du message: [Cycle] A comme Association - Erik L'Homme Répondre en citant


T1 La pâle lumière des ténèbres
Erik L'Homme

Synopsis :
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.
Attention au retour du jet d’ail !

Commentaire :
Il y a longtemps que j’entends du bien d’Erik L’Homme, mais je n’avais jamais rien lu de cet auteur. Et puis voilà qu’il s’associe avec Pierre Bottero, l’un de mes auteurs préférés, pour écrire une histoire commune selon le point de vue d’un personnage principal différent. J’avais donc très hâte de parcourir les pages de ce premier tome… pour connaître l’auteur, mais aussi pour renouer éventuellement avec Bottero. Qui plus est, j’avais entendu beaucoup de bien de cette histoire.

Je dois toutefois avouer que je fut plutôt déçu lorsque j’ai acheté ce livre. Déçu du fait que le nombre de page n’est pas très élevé. Mais je me laisse vite prendre au jeu. Je commence ce roman et j’en deviens vite accros. Je m’attache à Jasper… je m’attache à son côté un peu gauche et à ses blagues et ses jeux de mots de mauvais goût et je m’attache à l’histoire qui s’annonce très intéressante !

L’écriture est agréable à lire et s’accorde bien avec le style de Pierre Bottero. Je crois donc avoir trouvé un auteur intéressant et il y a de forte chance que je me laisse tenter par l’un de ses livres antérieurs éventuellement.

Toutefois, malgré le fait que le récit soit enlevant et que l’histoire est tout simplement savoureuse, je reste tout de même déçu. Déçu pour la même raison que lorsque je l’ai acheté. Ce livre est beaucoup trop court ! Souhaitons seulement que ce petit défaut se transforme en avantage et pèse lourd dans la balance chez les jeunes qui veulent s’initier à la lecture.

J’attends donc la suite avec beaucoup d’impatience ! :P

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !


Dernière édition par Erestor le Ven Mar 11, 2011 1:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le synopsis fait très Jeunesse.

Tu penses que je devrais déplacer ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm, en effet c'est plutôt jeunesse. Fantastique, mais jeunesse. *Wink* Donc je te laisse choisir. *Wink*

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je l'ai vu chroniqué dans des revues de littérature de jeunesse. Et toujours classé en jeunesse chez les libraires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, oui, en jeunesse, en jeunesse !

les deux 1er tomes sont sortis en même temps. le 2ème est écrit par Bottero.
cela fait 300 pages à lire d'un coup. c'est probablement "indispensable" d'enchaîner les lectures et comme il y a 8 tomes de prévus, il faudra être patient ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu les 2 tomes cette semaine.

Pour celui écrit par Eric L'Homme La Pâle lueur des ténèbres je suis restée un peu sur ma fin. C'est un peu léger, très sympathique à lire, mais il manque un je-ne-sais quoi de profondeur. J'adore cependant le héros et j'ai dévoré le tome en 2 heures (je vous l'ai dit c'est léger). Jasper est attachant, l'ado qui est conscient de ses faiblesses et les assume (un peu), avec un don pour la magie. A voir avec les tomes qui vont suivre...

Concernant Les limites obscures de la magie j'ai trouvé ça meilleur. Un peu plus profond que le précédent, quoique tout aussi léger niveau pages. L'héroïne est typique de Bottero, on suit avec plaisir ses aventures. Là encore, on sent qu'il va y avoir une suite et on reste un peu sur notre faim.

Par contre, j'ai adoré les "ponts" entre les ouvrages. Voir comment les héros se rencontrent et leurs réactions sur un même événement, c'est plutôt sympathique.

Bref, impression plutôt bonne, même si des points sont légèrement négatifs. Mais j'ai hâte d'avoir la suite !!


Dernière édition par Aurore le Ven Jan 28, 2011 5:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arwen30



Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 27
Localisation: Nord de la France.

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très attirée par cette saga...

Cependant toujours pour des raisons budgétaires...

De plus la médiathèque près de chez moi, est très mal approvisionnée.
Il on souvent les romans parût un an voir plus après...

Puis je préfère avoir mon propre ouvrage....
J'ai mes petites habitudes de vieille lectrice. *Wink*

NB:D'ailleurs s'avez vous sans avoir d'imprimante ou je peux avec des marques pages gratuitement....
j'en fais cependant ils sont loin d'être beau....

Et il m'en faudrait 3 en grands modèle et 5 en formats poches.
Cependant il n'en offre plus dans les romans...!!!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant


T2 Les limites obscures de la magie
Pierre Bottero

Synopsis :
Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

Commentaire :
Deuxième tome de cette série co-écrite avec Erik L’Homme et avant dernier roman écrit par Pierre Bottero. C’est toujours un plaisir pour moi de retrouver la plume de cet auteur, auteur à qui je dois beaucoup de bons souvenirs d’après lecture. J’avais donc hâte de lire ce livre, tout en craignant le fait qu’il ne reste qu’une seule nouveauté de cet auteur qui se retrouvera entre mes mains…

Comme à son habitude, Pierre réussit à créer une bonne ambiance visuelle a cette histoire. Il accroche facilement le lecteur. Les chapitres sont courts et l’action très rapide. On en parcourt donc les pages avec facilité et bonne humeur. Une fois encore, un certain humour est présent dans l’histoire, ce qui n’est certes pas pour déplaire au lectorat. Et la narration étant à la première personne, certaines pensées peuvent nous faire sourire, ce qui donne une bonne profondeur au personnage et nous permet de nous y attacher facilement.

Ici, à l’instar de l’auteur, l’héroïne adore faire de la moto. Qui plus est, ce personnage carbure à l’adrénaline et peut être qualifié d’indomptable, autant dans le quotidien que sur deux roues. Ont sent très bien que Pierre Bottero y trouvait là une grande passion et en lisant ce roman, il m’est inévitablement venu un pincement au cœur en parcourant certaines lignes, Bottero étant décédé dans un accident de moto il n’y a pas si longtemps… Il est très intéressant de constater que les deux histoires – à savoir celle de Jasper écrite par Erik L’Homme et celle d’Ombre par Bottero – se rejoignent par moment. Certaines scènes qui ont donc déjà étés décrites du point de vue de Jasper sont maintenant revues à la façon Ombe. La complicité de l’association entre les deux auteurs est clairement visible.

Toutefois, comme ce fut le cas pour le premier tome, ce deuxième est bien trop court. On en redemande plus, toujours plus. L’écriture de Bottero est simple mais si agréable à lire ! Clairement un point en banque du côté des lecteurs néophytes - ce qui est une très bonne chose - mais ce point n’est vraiment pas assez important pour empêcher une personne avare de lecture de passer des bons moments.
Une belle série à découvrir !

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour une raison encore non élucidée, j'ai commencé par erreur avec le tome 2. je ne me suis rendue compte de rien. cela peut en dire long sur la profondeur du 1er volume, ou pas...

pour le tome 2, Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero :
ouais, bof. j'ai trouvé ça bancal, loin du souvenir que j'avais des autres Bottero. sont-ce mes souvenirs qui me jouent des tours ? quand même, je n'ai pas rêvé, le pacte des marchombres est bien génialissime ?
il est doué pour camper des perso féminins, pas de doute. Ombe, son héroïne, est tout à fait intéressante. les scènes avec sa moto sont un régal.
le fond de l'histoire, celle de l'Association, du-pourquoi-du-comment de tout ça et la machination qui s'annonce à la fin, ça va.
ce qui a eu du mal à passer, c'est le style de narration. Ombe qui s'adresse à nous tout le temps pour faire des remarques sur la situation. pfff, lourd !
et puis, cette idée de plier l'histoire en moins de 200 pages (ou comment rencontrer, affronter et tuer le méchant en moins de 100 pages...) pfff, léger !

pour le tome 3, l'étoffe fragile du monde d'Erik L'Homme :
mieux, beaucoup mieux ! Jasper le héros-narrateur est drôle et fin. ses dialogues avec le troll sont marrants et bien vus, truffés de références en tout genre.
pour ce qui est de l'action, disons que Jasper, lui, règle le compte du méchant en moins de 10 pages.
au début du livre, Ombe disparaît et Jasper part à sa recherche. ok. mais dans la suite de l'histoire, il fait la fête, attend, attend, il ne la cherche pas sans perdre une minute de peur que sa vie soit en danger. bizarre.

bref, par ce que je connaissais déjà les auteurs, je pensais que j'allais préférer Bottero à L'Homme et je me suis trompée.
mais vous ne vous y trompez pas. pour l'instant, j'aime bien cette série.
le tome 2 : plus pour le fond que la forme. le tome 3 : plus pour la forme que pour le fond.
je continue avec le tome 4 de Bottero (avec un mélange d'appréhension et de curiosité)
je lirais le tome 1 quand je l'aurai retrouvé. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suite et fin. (finalement je n'aurai pas lu le 1er tome)

pour le tome 4, le subtile parfum du soufre :
waouh ! avec le recul, c'est mon tome préféré.
jusqu'à présent, Ombe m'agaçait. là, elle lâche prise, tout cette arrogance n'était qu'une façade. quelle histoire ! quelle émotion de la voir ainsi !
bon d'accord, j'avoue tout : y'a un mec de cacher là-dessous. *Wink*

pour le tome 5, le regard brûlant des étoiles :
ou comment rebondir après la mort du co-auteur ? comment s'accaparer une histoire inventée à deux ?
le lecteur doit laisser le temps à l'auteur de se remettre de ce drame, de faire son deuil.
tout le monde fait une pause et puis s'est reparti de plus belle.

pour les tomes 6, ce qui dort dans la nuit, 7, car nos cœurs sont hantés, 8, le regard brûlant des étoiles :
les personnages évoluent bien et gagnent en maturité au fil de leurs aventures.
dans le dénouement, je reconnais la patte d'Erik L'Homme : les hommes sont bien peu de choses, ils sont malgré eux au coeur de turpitudes qui les dépassent.
l'intrigue se tient, même si quelques détails que je garderai secrets me paraissent un gros ou lourds.

et dans le désordre :
j'ai inégalement apprécié la relation Ombe/Jasper (tantôt juste, profonde, cul-cul)
j'ai sauté les paragraphes entiers où Jasper se lance dans ses incantations magiques bilingues.
j'ai beaucoup aimé le personnage secondaire de mademoiselle Rose. une femme forte, mystérieuse qui en impose. (tout le contraire de la jeune nina)
j'adore l'humour troll

une très bonne série. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
j'adore l'humour troll


*Laughing* *Laughing* Moi aussi. Il ne me reste que le dernier tome à lire. Je suis pour le moment globalement d'accord avec toi. J'ai eu un choc en lisant le tome 4 : je l'ai lu juste après la mort de Pierre Bottero, et voir ces deux jeunes filer à toute allure sur une moto m'a réellement mis ko. C'était presque comme une prémonition...

J'avoue par contre que c'est une bonne série mais qui ne me laissera sans doute pas un grand souvenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erestor a écrit:
Attention au retour du jet d’ail !

lol
Le héros s'appelle Jasper Skywalker

lily cocci a écrit:
quand même, je n'ai pas rêvé, le pacte des marchombres est bien génialissime ?

Je n'irais pas jusque là mais c'est très correct.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est aurore, plus que la série toute entière, je garderai principalement en tête le tome 4 et surtout l'émotion qu'il m'a procurée.

et theyoubot, puisque tu m'incites à être raisonnable dans mes propos : je dirai que le pacte des marchombres reste un très très bon souvenir de lecture, notamment les 2 1er tomes. mais puisque le 3ème et la toute fin m'ont déçue, tu as raison, on ne peut pas dire que c'est génialissime.
il me semble cependant que les personnages (de littérature jeunesse) de Elanna et Jilano sont des plus remarquables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai fini la série dans sa globalité. Ben... Mouais... J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, je trouve que ça s'essouffle. Il a manqué un je ne sais quoi. Et puis y'a rien à faire je préfère mille fois l'écrire de Pierre Bottero à celle d'Eric L'Homme.

Série sympa pour les ados, quant à moi je pense qu'il ne m'en restera quasi aucun souvenir d'ici quelques semaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, mais quand même : le tome 4 ! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311108 / 0