Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'enquête - Philippe Claudel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

avez-vous aimé ce livre ?
un peu
50%
 50%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
énormément
50%
 50%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 10:47 pm    Sujet du message: L'enquête - Philippe Claudel Répondre en citant

J'avais hâte de le tenir entre mes mains, de tourner les pages du beau papier des éditions Stock, et voilà, c'est lu. Et je suis extrêmement déçue *Crying or Very sad*

Nous suivons l'Enquêteur qui arrive dans une ville pour mener une enquête sur les nombreux suicides d'employés de l'Entreprise. Mais c'est une ville très étrange : il fait beau le matin mais il neige le soir, les gens se déplacent dans le même sens au même rythme, l'hôtel 4 étoiles lui propose une chambre immense avec 3 meubles et une salle de bains minuscule... Au fur et à mesure il fait connaissance avec le Policier, le Guide etc, mais il a le sentiment que tout ce monde lui est hostile, le fait tourner en bourrique, et s'acharne à l'empêcher de mener son enquête.

C'est caractéristique de Claudel de ne pas identifier clairement les personnages, l'époque, le lieu. Pour ce côté là je suis comblée.
Maintenant l'environnement insensé à la Pennac est très intéressant au début, mais ensuite ça devient lassant. L'enquête ne commence pas, l'histoire n'avance pas et perd du temps dans des scènes inutiles qui ont failli me dissuader de terminer le livre. A la fin le livre part dans du n'importe quoi, j'ai vraiment l'impression que l'auteur ne savait plus quoi en faire de son histoire.

Après il y a peut-être une métaphore filée qui m'a échappée, une interprétation sous-jacente. Mais si c'est ça je suis passée à côté.

Le mot de la fin : A formellement déconseiller comme première lecture de Claudel, et je pèse mes mots.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Enquêteur est envoyé dans une ville inconnue, et se présente sous une pluie battante à la porte de l'Entreprise, dans laquelle se sont produits un nombre impressionnant de suicides. Mais rien ne se passe comme prévu, les personnages rencontrés sont soit très hostiles, soit très sympathiques et dévoués, les décors changent, et même le temps. Dérouté, l'Enquêteur perd pied, oublie son nom, se blesse sans arrêt, se sent persécuté. La fin de sa quête sera-t-elle celle de sa vie ?

Quel étrange univers que celui créé par Philippe Claudel dans ce roman à la limite de l'absurde, où tout semble mouvant, incertain, à l'image du Château de Kafka. Chacun est limité à son univers, enfermé dans sa boîte, incapable d'en sortir, image de notre monde compartimenté, où règne la solitude et la souffrance.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310881 / 0