Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La balafre - Jean-Claude Mourlevat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 10:26 am    Sujet du message: La balafre - Jean-Claude Mourlevat Répondre en citant



1998.
126 pages.
à partir de 10 ans.

j'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis un moment. j'adore cet auteur, mais le titre ne m'inspirait pas. "la balafre" : j'imaginais qu'il était question d'un enfant défiguré qui se battait tous les jours contre les moqueries et le rejet des autres. ce genre d'histoire ne m'attire pas du tout.
enfin, je passe cette appréhension, je fais confiance à l'un de mes auteurs jeunesse préférés et je me lance sans relire la 4ème de couverture.

et évidement, je me suis faite avoir ! c'est une histoire magnifique qui est à mille lieues de ce que j'attendais.
un avertissement au lecteur annonce la couleur dès le début :

Citation:
1. je ne crois pas aux fantômes, pas plus à ceux des chiens qu'à ceux des petites filles. c'est une histoire, juste une histoire.
2. le hameau de la goupil existe, sous un autre nom. j'y ai vécu un an. c'est vrai que les gens y ferment leur porte en faisant semblant de ne pas vous avoir vu.


tout est dit et le ton est donné. ces quelques mots sont indispensables. nous nous adressons à un jeune public qui pourrait se perdre entre réalité et fiction. le héros est suffisamment secoué par cette aventure pour éviter l'identification.

l'été de ses 13 ans, Olivier et ses parents déménagent pour l'année scolaire dans un petit village pour raison professionnelle. un soir, le garçon se fait une belle frayeur dans sa propre rue. la spirale infernale commence. plus il attend pour en parler, moins il n'osera et s'enfoncera dans une douloureuse solitude.

Jean-Claude Mourlevat dépeint parfaitement et simplement tous les sentiments du héros et de la nature humaine en générale, puisque bien entendu, cette petite histoire rejoint très vite la grande avec un grand H. c'est là toute la force de ce texte qui m'a terriblement touchée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 11:59 am    Sujet du message: Re: La balafre - Jean-Claude Mourlevat Répondre en citant

lily cocci a écrit:
j'imaginais qu'il était question d'un enfant défiguré qui se battait tous les jours contre les moqueries et le rejet des autres. ce genre d'histoire ne m'attire pas du tout.

Tu dois confondre avec "la cicatrice" *Wink*
(qui est, il me semble, un "classique" en litté jeunesse US).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est exactement ça ! je ne confondais pas, mais j'associais les deux.

je n'ai d'ailleurs pas lu la cicatrice. je me souviens des exposés que les autres faisaient sur ce livre au collège. ça ne m'attirai déjà pas du tout, alors que c'est probablement un très bon livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La cicatrice c'est horriblement triste *Sad*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311129 / 0