Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'interprétation des meurtres - Jed Rubenfeld

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 2:10 pm    Sujet du message: L'interprétation des meurtres - Jed Rubenfeld Répondre en citant



Résumé : (4e de couverture)1909. Freud, accompagné de Ferenczi et Jung, ses disciples, débarque dans l'effervescente New York. Venu donner une série de conférences, il est accueilli par Younger, jeune médecin qui lui fait découvrir la ville en pleine construction, les bas-fonds de Chinatown et les hôtels particuliers de Gramercy Park.
Une visite d'autant plus mémorable que le psychanalyste viennois prend part à une enquête surprenante : le cadavre d'une jeune fille torturée et étranglée vient d'être retrouvé. Nora Acton, autre victime du même agresseur, a miraculeusement survécu mais est frappée d'amnésie et de mutisme.
Dans l'ombre de Younger chargé de la soigner, Freud va habilement s'immiscer dans l'esprit de Nora, explorer son inconscient et de nouveaux champs d'application : l'interprétation des meurtres...

Mon avis :
La 4e de couverture n'annonce que le début de l'intrigue. Freud n'en est pas le personnage principal, il n'est en fait qu'un bon second rôle.
On baigne dans le New York du début du XXe siècle avec l'émergence de nouvelles technologies prometteuses, de la psychanalyse chère à Sigmund, des moeurs de plus en plus actuelles, et l'on suit avec délices une enquête menée tambour battant par un inspecteur digne de Colombo et Ric Hochet réunis ! A la différence que dans Colombo on connait le coupable dès le début, alors qu'ici on tombe un peu des nues quand le coupable est enfin identifié !
Entre discussions philosophiques (Younger, le narrateur, est passionné par Hamlet et son "Etre ou ne pas être"), théories psychanalytiques de Freud, découvertes d'indices, passages secrets, scènes d'actions assez spectaculaires, coups de feux, agressions, et sentiments avoués ou non, on passe vraiment un très très très bon moment à la lecture de ce roman.
Je vous le conseille vivement !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu en anglais.

Ce roman possède 3 caractéristiques qui aboutissent à un très bon roman :
- une vraie intrigue policière, très bien ficelée. On va de surprises en surprises et comme le dit Marquise, la solution de l'énigme est inattendue.
- un contexte élaboré : le New York de 1909 est très bien décrit, on est totalement plongés dans cette société, dans l'urbanisme, tout est très crédible et précis. L'auteur précise d'ailleurs dans l'épilogue qu'il s'est renseigné sur les moindres détails, jusqu'à la couleur des taxis.
- des personnages fouillés: le policier, présenté comme un abruti au début alors que malgré ses maladresses c'est un fin limier. Et le personnage principal Younger est attachant, dévoué aux travaux de Freud, tiraillé entre sa fonction de psychanalyste et les sentiments que lui inspirent Nora.

Pour ceux que cela intéresse de lire en anglais, il faut avoir un bon niveau. Il y a pas mal de termes techniques.

Et à l'instar de Marquise, je vous le conseille vivement !
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0