Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite soeur, mon amour - Joyce Carol Oates

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 8:23 pm    Sujet du message: Petite soeur, mon amour - Joyce Carol Oates Répondre en citant

La petite Edna Louise, quatre ans, se prend de passion pour le patinage et devient célèbre lors de sa première compétition. Pour ses parents, et surtout pour sa mère, c’est la porte ouverte à la célébrité, elle que ses voisins huppés snobent, et qui a raté une carrière de patineuse. Elle prend en main la carrière de sa fille, lui impose des séances d’entraînement, des piqûres et ingestions de divers médicaments et compléments alimentaires, sans compter les séances chez le coiffeur, les entrevues avec la presse, le maquillage. Le père, pris par sa carrière et sa propre ambition, s’éloigne peu à peu du foyer, tandis que Skyler, le frère aîné, qui a eu le tort de se blesser gravement lors d’un cours de gymnastique, se morfond de jalousie.
Mais une nuit, la petite star est retrouvée assassinée. Malgré l’arrestation d’un coupable, Skyler est dévoré d’angoisse, se croyant coupable au moins, de n’avoir pas su aimer sa petite sœur et au pire, d’avoir commis un crime dont il aurait tout oublié. Il traîne dans des institutions pour enfants « difficiles », et c’est lui le narrateur de ce récit. Il interpelle le lecteur, revient en arrière, dans un style ironique et désespéré. Gavé de médicaments, puis drogué, il refuse de voir ses parents, surtout sa mère, qui continue d’utiliser sa fille en écrivant des « témoignages » de son drame.
La réussite, voilà le maître-mot de la vie à l’américaine, décriée par l’auteure. Réussite sociale, scolaire, sportive, professionnelle, et familiale : tout doit être parfait, ou sembler l’être, même s’il faut gaver ses enfants de médicaments, les faire travailler jusqu’à l’épuisement, passer du temps avec des personnes qu’on déteste. La famille représentée ici illustre de manière caricaturale cet adage. Comme le dit si bien la petite patineuse « si je tombe, on cessera de m’aimer ».
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je narrive pas à savoir si tu as vraiment aimé *Wink*, mais ce que je sais c'est que tu me donnes envie de le lire.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mince je n'ai pas bien exprimé mon ressenti. Beaucoup d'émotions, je l'ai trouvé excellent, très dur pour ce qu'il décrit.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310943 / 0