Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jouer les prolongations : quid des suites posthumes ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 10:47 pm    Sujet du message: Jouer les prolongations : quid des suites posthumes ? Répondre en citant

Hello

Cette discussion suit une réflexion sur le sujet du Routard Galactique, dont une suite vient d'être écrite, plusieurs années après la mort de Douglas Adams.

Attention, je parle là des suites écrites par d'autres auteurs, et pas de simples publications posthumes *Wink*

Et je ne parle pas non plus des univers "ouverts", comme le "Ténébreuse" de MZ Bradley dans lequel d'autres écrivains ont pu s'ébattre avec la bénédiction de l'auteure.

Deux autres oeuvres "prolongées" me viennent à l'esprit : "Scarlett", suite de "Autant en emporte le vent" et les préquelles de "Dune", écrites par le fils d'Herbert, censément à partir des notes de son père.

Je n'ai lu que les secondes (et encore, pas toutes). Je n'ai pas aimé, bien que je doive reconnaître que le style est plus abordable que dans les originaux (quoique ça puisse aussi venir de la traduc, les bouquins de Herbert m'ont toujours faits l'effet d'avoir été traduits par des gens ne connaissant rien à la SF et incapables de reconnaître un jeu de mots même s'il leur mordait le Q).

J'avoue que je n'aime pas le principe. C'est sûr que c'est cruel pour les lecteurs quand un cycle demeure inachevé par la mort de l'auteur, mais je trouve que de telles prolongations sont trop ouvertement commerciales (sans parler de ce qu'elles se basent - au mieux - sur des histoires inachevées, qui sont prises telles quelles alors que leur auteur les aurait certainement remaniées).

Il n'y a guère qu'en BD que je trouve quelques exemples positifs (Spirou est le premier qui me vient à l'esprit), mais on note aussi, dans ce cas, les horreurs (si si !) des derniers Astérix et le niveau décroissant des Lucky Luke depuis la mort de Morris.

=> Quels exemples et contre-exemples avez-vous ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les vaisseau du temps, de Stephen Baxter, est une suite à La machine à remonter le temps de H G Wells.
La suite s'inscrit dans la continuité, autant logique que stylistique. Pour ma part, j'ai eu l'impression que Wells lui même l'avait écrite.
En revanche, j'ai été amèrement déçu par quelques ouvrages écrits par d'autres auteurs qu'Asimov et qui s'inscrivaient dans l'univers du cycle Fondation.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aimé Scarlett, la suite d' Autant en emporte le vent, mais il est vrai que cette suite n'arrivait pas à la cheville du premier et que, finalement, en toute objectivité, on peut s'en passer.
Par contre, Le clan Rhett Butler de Donald Mc Caig, qui prétend raconter la vie de ce personnage mythique avant qu'il ne croise le chemin de la belle Scarlett, est une pure catastrophe

Il y a un roman de Jane Austen qui a été commencé par elle et terminé par "une autre dame". Il s'agit de Sanditon. L'exercice était périlleux, mais "l'autre dame" s'en est brillamment sortie.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me rappelle qu'il existe aussi une "suite" à Blade Runner, qui s'inspirerait apparemment plus du film que du roman.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony Horowitz reprend les Sherlock Holmes, non ? c'est dans l'actu de la semaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'assume par défaut que ces suites ont des raisons d'être purement commerciales et aucun intérêt littéraire. La seule exception qui me paraisse acceptable, c'est lorsqu'il s'agit d'un cycle au scénario très unifié, que le décès de l'auteur laisse clairement inachevé (comme "La roue du temps" de Jordan, par exemple).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je refuse de les lire... à l'exception du Silmarillion, quand même ! Même les suites ante mortem me laissent dubitative... Je pense en disant cela au dernier Pern sorti, sous la double signature d'Ann McCaffrey et de son fils.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux...
... par contre je me demande ce que va donner le dernier La roue du temps, qui ne sera malheureusement pas signé par Jordan (mais heureusement qui sera écrit suivant ses notes).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
J'avais bien aimé Scarlett, la suite d' Autant en emporte le vent, mais il est vrai que cette suite n'arrivait pas à la cheville du premier et que, finalement, en toute objectivité, on peut s'en passer.
Par contre, Le clan Rhett Butler de Donald Mc Caig, qui prétend raconter la vie de ce personnage mythique avant qu'il ne croise le chemin de la belle Scarlett, est une pure catastrophe



Moi aussi j'avais bien aimé Scarlett. On sentait que l'auteur connaissait bien les lieux et l'époque d'Autant en emporte le vent, et qu'elle avait vraiment fait un boulot de fond pour faire cette suite. Ça ne vaut pas Autant en emporte le vent, mais c'était plutôt agréable à lire. D'ailleurs, du coup, j'ai lu Charleston, de la même auteur. Merci de ton avis sur le Clan Buttler, j'ai souvent hésité à le prendre, je l'ai parcouru, ça ne m'avait pas emballé, mais je me disait que, peut être, je n'étais pas tombé sur les meilleures pages... Donc pas de regret *Twisted Evil*

Sinon, je ne lis jamais les suites écrites par d'autres après la mort des auteurs. Parce que je reste persuadée que rien n'égale l'auteur original et je préfère rester sur une bonne impression, plutôt que d'être déçue et me dire ensuite "j'aurais pas dû acheter cette daube".

Dans l'univers BD, il suffit de voir la dégringolade de la qualité d'Astérix depuis la mort de Goscinny pour comprendre...
Ou la série XIII, qui est arrêtée par les auteurs originaux et qui continue avec d'autres... Déjà que les derniers XIII par les originaux puaient le marketting et la pompe à fric, les suivants sont pires...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
J'avais bien aimé Scarlett, la suite d' Autant en emporte le vent, mais il est vrai que cette suite n'arrivait pas à la cheville du premier et que, finalement, en toute objectivité, on peut s'en passer.
Par contre, Le clan Rhett Butler de Donald Mc Caig, qui prétend raconter la vie de ce personnage mythique avant qu'il ne croise le chemin de la belle Scarlett, est une pure catastrophe


Je suis du même avis que Marquise, moi aussi j'ai lu "Scarlett "qui se présentait comme une suite logique des aventures de "Autant en emporte le vent" avec la même ambiance aventureuse et comme "Scarlett" se passe en Irlande, c'était très plaisant : on revient aux origines des O'hara et on découvre une vraie suite aux aventures de Scarlett et de Rhett , pour moi les deux sont inséparables.. *Wink*

Disons que cette suite parait plus adaptée que celle faite dans le "Clan Buttler" qui ne parle que de Rhett et qui est beaucoup plus ennuyeux.

De plus je crois qu'il y avait surtout des intérêts financiers en jeu, les héritiers de Margarett Mitchell ne cautionnaient que "Le clan Buttler" et ne reconnaissait pas l'autre qui pour moi était vraiment le meilleur.

Argent quand tu nous tient *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:

De plus je crois qu'il y avait surtout des intérêts financiers en jeu, les héritiers de Margarett Mitchell ne cautionnaient que "Le clan Buttler" et ne reconnaissait pas l'autre qui pour moi était vraiment le meilleur.

Argent quand tu nous tient *Twisted Evil*


Je ne connaissais pas ce détail, mais si c'est bien le cas, les héritiers de Mme Mitchell ont un goût de ch... !!!

_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je refuse de les lire... à l'exception du Silmarillion, quand même !

On sort du cadre définit par Crazy puisqu'elle exclut les publications posthume. A moins que tu considères que Christopher Tolkien a réécrit intégralement ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Blake et Mortimer :

Le dessin, les caractères, l'esprit sont bien respectés.
Les histoires ont évolué avec le temps puisqu'on trouve des femmes dans les scénarios, alors qu'elles étaient exclues de cet univers, ainsi qu'un message tolérant qui n'était pas le propos des BD de Jacobs (qui avait supprimé purement et simplement Nasir à partir de la Marque Jaune, le serviteur indien de Blake et Mortimer à l'époque de la décolonisation, sans explication, alors que ça aurait pu être intéressant d'imaginer le départ du personnage, mais ce n'était pas le propos).

Mais même si je les lis avec plaisir, ça ne vaut pas Jacobs. Jacobs, c'est une époque, et ce n'est plus l'époque. De toute façon, ces BD s'adressent aux nostalgiques. J'ai toutefois apprécié la tentative des auteurs d'imaginer la rencontre et la naissance de l'amitié des deux personnages. Dommage qu'ils aient eu l'idée de cette amourette bien plate (cf. Les sarcophages du 6e continent)...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Lisbeï a écrit:
Je refuse de les lire... à l'exception du Silmarillion, quand même !

On sort du cadre définit par Crazy puisqu'elle exclut les publications posthume. A moins que tu considères que Christopher Tolkien a réécrit intégralement ?

Je ne doute pas qu'il ne l'a PAS fait. Mais à mon avis le cas du Silmarillion est quand même particulier au sens où, que je sache, son auteur n'avait aucune intention de le publier... au moins pas sans avoir eu encore une petite cinquantaine d'années pour y travailler *Mr. Green* . Pour moi, une publication posthume concerne une oeuvre terminée à au moins 75 ou 80% par son auteur. Mais je suis peut-être trop stricte *Embarassed* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah si, il l'a terminé... au moins trois fois... mais à chaque fois, il a voulu le réviser *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310892 / 0