Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apocalypse Bébé - Virginie Despentes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 12:44 am    Sujet du message: Apocalypse Bébé - Virginie Despentes Répondre en citant

Résumé de l'éditeur :

Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se recontrer, et finissent par composer, sur ton ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

Mon avis : je reste plutôt mitigé. Je l'ai lu rapidement, mais je n'ai pas forcément été emballé par l'histoire. Despentes se veut crue, violente, obscène, mais ses personnages n'échappent pas à la caricature dans le fond. Valentine est une ado comme les autres, son père un gentil paumé, la "détective" chargée de suivre Valentine s'emmerde dans son taf... Bref rien de grandiose ni de nouveau sous le soleil. Et on referme le bouquin en se disant qu'il doit carrément manquer un ou deux chapitres...

Despentes a son style, c'est indéniable, mais ce style, cette écriture ne me touche pas. C'est trop clinique pour moi. Un effet sans doute voulu par l'auteur, mais comme tout ceux qui veulent se donner un genre, on relève des erreurs dans les domaines pointus tels que ceux de la technologie. Ça tombe bien je crois, ceux qui la lisent ne doivent pas s'y connaître non plus. *Twisted Evil*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment le livre qui ne me dit rien (je n'aime pas du tout l'auteure ni les extraits de Baise moi) mais que j'ai envie de lire parce que je me demande ce qui peut bien passer par la tête des jurys. Le prix Renaudot ce n'est pas rien tout de même...
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman est mon premier de Virginie Despentes. Je l'ai relativement bien aimé, mais je n'en ferai pas une éloge dithyrambique non plus...
J'ai aimé l'écriture, dynamique, crue parfois, sans tergiversation, directe...
J'ai moins aimé la construction du roman : On commence par présenter le personnage sous toutes ses coutures, remonter dans le temps pour nous expliquer différentes scènes, puis enfin on revient au présent pour traiter du sujet du roman. On passe à un autre personnage et on recommence...
Ca casse un peu le rythme.
En résumé, je suis également mitigée : pas totalement inintéressant, mais pas non plus transcendant. Pas sûre de lire d'autres romans de Despentes...

J'ai souri en lisant un passage sur les écrivains qui cherchent sur internet, dans les forums, des critiques de leurs livres, et qui se connectent sous un pseudo pour dire du bien de leurs oeuvres.
Virginie, si tu nous lis....
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 1:44 pm    Sujet du message: VD et son expérience personnelle Répondre en citant

Marquise a écrit:
[...] J'ai souri en lisant un passage sur les écrivains qui cherchent sur internet, dans les forums, des critiques de leurs livres, et qui se connectent sous un pseudo pour dire du bien de leurs oeuvres.
Virginie, si tu nous lis....

*Laughing* Peut-être du vécu ? (film nul au passage).
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apocalypse Bébé est mon premier Despentes. Je m'attendais à un roman trash et je me méfiais, je dois dire. En fait non. A travers l'histoire de cette adolescente disparue, on découvre surtout l'effroyable solitude qu'est la sienne au sein de sa propre famille. Les personnages sont peints à la truelle, c'est plutôt drôle. La fin (explosive !) m'a bien plu car elle surprend tout en étant assez logique. J'aime bien ce genre d'humour un peu triste.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311107 / 0