Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interface - M.T. Anderson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 3:59 pm    Sujet du message: Interface - M.T. Anderson Répondre en citant



Ce roman est édité en Jeunesse, mais il peut parfaitement être lu par des adultes. Je vous cite ici ma chronique :

"Avant, on devait se servir de ses mains et de ses yeux. Les ordinateurs étaient entièrement externes. On les transportait avec soi, à la main, comme s'il fallait transporter ses poumons dans une mallette qu'on serait obligé d'ouvrir pour respirer."

Magnifique roman d'anticipation qui dépeint avec justesse et ironie le monde que nous nous préparons, à coups de surmédiatisation, de réseaux sociaux, d'internet et de consommation forcée en tout genre.
Ce roman est destiné à un public de "jeunes adultes", mais il peut être lu par tout le monde, adolescents et adultes. Chacun l'interprétera de façon différente selon son vécu, selon qu'on soit un geek ou au contraire réfractaire aux nouvelles technologies, évidemment, mais tous découvriront un monde futuriste pas si fictif que ça.

L'interface est une puce implantée dans le cerveau qui permet d'être constamment connecté, pour communiquer avec ses amis, pour recevoir pléthore de publicités interactives, adaptées à ses goûts, son activité du moment, et d'informations commerciales à toute heure du jour et de la nuit. Plus besoin d'ordinateur, de tablette, de téléphone portable !!

Titus rencontre Violet qui veut lutter contre cette lobotisation programmée. La jeune fille décide d'affoler son interface en s'intéressant à tout et n'importe quoi.
Mais Titus, Violet et leurs amis sont agressés par un pirate dans une boîte de nuit. On est obligés de débrancher leurs interfaces pendant quelques jours. Violet ne s'en remettra pas aussi bien que ses camarades.

Entre roman adolescent, où les jeunes gens flirtent, suivent les modes et se comportent comme tous les adolescents du monde, et roman d'anticipation pessimiste qui fait de chacun de ces adolescents un vulgaire consommateur, Interface est un judicieux plaidoyer du libre-arbitre, de la résistance, du refus de la consommation à outrance. A mettre entre toutes les mains à partir de 13-14 ans, adultes y compris.

Voici un extrait qui m'a fait sourire, et que je dédicace à tous les informaticiens du Coin (et ils sont nombreux !) :
Citation:
Quand je lui demandai ce que faisait son père, Violet répondit :
- Il est prof à l'université. Il enseigne les langues mortes.
- Il y a des étudiants pour ça ?
Elle haussa les épaules.
- Faut croire.
- Ah...C'est quoi au juste, les langues mortes ?
- Des langues qui étaient importantes autrefois mais que personne ne parle plus. Seuls les historiens les pratiquent encore.
- Il y a quoi, comme langues ?
- Tu sais, le fortran, le basic...

_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la chute de l'extrait *Very Happy*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore cette citation aussi. A elle seule elle donnerait envie de lire le livre.

Le coin va encore plomber mon budget. ==> hop, sur ma PAA.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un livre qui m'interpelle. Je crois que je vais l'offrir à mon fils, lui qui ne pense qu'en symboles informatiques, faut dire que c'est son métier. Mais bon depuis qu'il est enfant, il est comme ça. Il faut de tout pour faire un monde et j'adore mon fils *Wink*
Je crois bien qu'il va falloir que je le lise moi-même, il m'a l'air très intéressant.

Edit : en relisant le résumé, je me souviens d'un film des années 80/90, (mais pas du titre) qui nous présentait dans un futur éloigné (mais qui se rapproche peut-être finalement) ce genre de scénario : des puces électroniques implantées dans le cerveau des humains qui leur donnaient accès à toutes les informations qu'ils voulaient, mais qui surtout les reliait à un ordinateur central qui........ je dirai pas la suite. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un univers où la technologie a remplacé la nature, les humains bénéficient à présent d'une puce greffée dans le cerveau à leur naissance, qui leur permet d'accéder en permanence à des informations et de discuter en direct avec leurs proches. Titus, lors d'un voyage sur la Lune, rencontre Violet, rebelle à ce que cette puce "l'interface" leur impose, formatant leurs goûts et leurs achats. Il s'attache à elle et commence à s'interroger sur le monde qui l'entoure.
Un roman plein d'humour et de dérision, qui décrit un monde entièrement tourné vers la consommation, alors que la planète est à l'agonie. Mais les soldes n'attendent pas !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311069 / 0