Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Angle obscur - Reed Farrel Coleman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre ?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
énormément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 10:18 am    Sujet du message: Angle obscur - Reed Farrel Coleman Répondre en citant



Je viens de lire ce polar et je recopie ici la chronique publiée dans les Chroniques de l'Imaginaire

Août 1998. Dans un hospice, un malade en phase terminale demande à parler à Moe Prager, ex-flic, au sujet d'une affaire vieille de vingt ans. Un jeune étudiant, Patrick Maloney, avait disparu.

Le souvenir de cette disparition replonge Moe Prager en 1978, et c'est là que tout débute réellement puisque l'affaire Maloney est le coeur de l'intrigue. Jour par jour, chaque chapitre étant titré d'une date, Prager nous raconte ce qui s'est passé. A l'époque, il vient d'être mis à la retraite du NYPD, la police new-yorkaise, suite à une blessure au genou qui le contraint à marcher en permanence à l'aide d'une canne. Son ami Rico le met en relation avec Francis Maloney, un homme aux dents et au bras longs. Patrick, le fils de Maloney, a disparu. Toute la ville le cherche activement, mais rien n'en ressort. Prager avait réussi à retrouver une petite fille vivante après quatre jours de disparition, alors Rico a suggéré qu'il pourrait aussi réussir à retrouver Patrick, de manière officieuse.

Cependant, Prager sent vite que quelques chose cloche. Ce Francis Maloney n'a pas l'air si affligé qu'il devrait l'être, certains fonctionnaires de police se montrent étrangement coopératifs... Et au fur et à mesure de ses investigations, il se rend compte que Patrick n'était pas l'angélique garçon de bonne famille que les photos épinglées dans toute la ville laissent paraître. Qui était-il vraiment ? Pourquoi est-on allé chercher Moe Prager ?

L'intrigue elle-même n'est pas vraiment palpitante, il n'y a pas des rebondissements à chaque page, même si au vu des dates l'enquête avance assez vite. Les différents protagonistes, leurs implications politiques ou autres, sont suffisamment étoffés pour avoir un récit consistant mais pas assez pour nous surprendre. Pourtant, on est happés par l'histoire. Cela peut sembler paradoxal, mais c'est en réalité dû à la capacité de Reed Farrel Coleman à véritablement créer un contexte, une atmosphère. Prager est le narrateur, et s'adresse parfois directement au lecteur, à la manière d'une voix off au cinéma retraçant les évènements. Il nous livre ses interrogations, ses doutes, ses états d'âme. Ce n'est pas un personnage spécialement attachant mais il a ce quelque chose qui fait qu'on a envie de le suivre : sa culture juive, son ton désabusé, son humour cynique, incisif, en font un vrai personnage de roman noir. L'écriture de Reed Farrel Coleman est facilement accessible au niveau du langage, mais truffée de références cinématographiques, littéraires, culturelles, pas toujours faciles à déceler, qui donnent au récit plus de profondeur.

En somme c'est un roman noir qui se lit facilement, avec plaisir, mais plus pour Moe Prager que pour l'affaire Patrick Maloney.

_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311109 / 0