Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Le langage des pierres - Pamela Freeman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 1:07 pm    Sujet du message: [Série] Le langage des pierres - Pamela Freeman Répondre en citant

Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire :

T1 - Le Dit du Sang

Ronce la sauvageonne n'a jamais vraiment trouvé sa place dans la ferme familiale. Avec ses cheveux et ses yeux noirs, elle a tout d'un Voyageur. Mais faute d'un quelconque talent utile sur la Route, elle ne s'est jamais décidée à franchir le pas. Elle va cependant y être contrainte, le seigneur n'appréciant guère que l'on tue ses sbires, fût-ce par erreur.

Frêne a pour sa part été élevé comme un Voyageur ; mais devant son absence de dons pour la musique, ses parents - des ménestrels - l'ont confié à Doronit, qui dirige une agence de protecteurs à Turvite. Sous le charme de celle qui l'a accepté comme élève, il fait tout pour lui plaire : apprendre le combat, les poisons... Frêne est cependant un coeur pur, son habile et ambitieuse employeuse devra jouer serré pour en faire un assassin entièrement dévoué ! A moins qu'il n'ouvre enfin les yeux ?

Epervier porte également le sang des Voyageurs, mais lui n'hésite guère sur son avenir. Il a une idée fixe : se venger des conquérants menés par le légendaire Acton qui, des siècles plus tôt, ont écrasé son peuple et volé ses terres, forçant les rares survivants à errer sur les routes. Pour cela, le sombre enchanteur est bien décidé à réveiller les morts et à les lancer à l'attaque des vivants. Il ne se soucie guère d'être ainsi responsable d'un massacre bien pire que ceux d'Acton en son temps...

Ce premier tome de la trilogie du Langage des pierres de Pamela Freeman nous permet de faire la connaissance des personnages principaux et de les voir s'engager sur la route de leur destin. Mais celui-ci n'est pas encore figé : ni les pierres de la divinatrice Martine, ni les murmures des Dieux à l'oreille de la Sources des Secrets ne peuvent encore dévoiler ce qu'il va advenir ! Car il est une chose qui peut contrarier la fatalité : L'amour...

Au fil des chapitres, nous suivons les trois jeunes gens et nous découvrons avec eux les Onze Domaines : Un monde de type moyenâgeux, où les Seigneurs sont tout puissants, où le peuple d'Acton méprise les Voyageurs, derniers survivants d'une race opprimée. Ce monde qui paraît si ordinaire regorge cependant de magie : Les morts s'y manifestent sous forme de fantômes trois jours après leur trépas, les Dieux interviennent parfois dans la vie des mortels... Pour entendre les chuchotements des Dieux, pour voir les fantômes et plus encore leur parler, rien de tel que de porter le sang ancien, le sang des Voyageurs... Les divers éléments apparaissent petit à petit, mais il faudra attendre les tomes suivants pour voir comment ils s'assemblent.

L'écriture est fluide et très visuelle. De temps en temps, de courts passages nous permettent d'approfondir l'histoire avec un autre point de vue, raconté à la première personne par un personnage secondaire : la soeur, l'épouse, la victime... C'est bien vu, s'intégrant bien dans le texte tout en y ajoutant une touche supplémentaire.

Un premier tome prometteur qui donne grande envie de découvrir la suite de l'aventure.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est apparemment paru en J'ai Lu "normal" => pourquoi l'avoir placé ici ? *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que c'est comme ça que je l'ai ressenti en le lisant et je ne me suis pas posée de questions. Mais maintenant que tu en poses, des questions, je m'interroge aussi... *Mr. Green*
Certes, les héros sont adolescents, d'où certainement mon impression, mais ça plaira autant aux adultes qu'aux jeunes. J'ai vérifié sur le site de l'auteure : elle a beaucoup écrit pour la jeunesse, mais ce cycle est destiné aux adultes. Alors si tu veux donner un coup de baguette magique et déplacer à l'endroit ad hoc, pas de problème ! *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T2 - Le dit de l'eau

Epervier continuant de lever les morts pour se venger, Ronce, Frêne et leurs amis doivent se dépêcher de l'arrêter. Pendant que la première est emportée par les dieux dans un torrent de souvenirs d'Acton (pour permettre de retrouver sa tombe), Frêne se rend dans les Abîmes chercher les chansons secrètes qui seront nécessaires pour ranimer le fantôme de l'anvahisseur, seul capable d'apaiser les morts.

Moins d'action que dans le premier tome, le rythme est plus lent, mais on ne s'ennuie pas une seconde à voir évoluer les personnages, surtout Ronce qui est confrontée aux facettes multiples d'Acton (envahisseur sanguinaire / jeune homme aimable et débordant de vie). Vivement la suite.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, ça a l'air vachement intéressant ça ! *Surprised*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais hésité à le mettre en coup de coeur, en fait.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , si on n'est dans les mauvaises nouvelles , je tiens de source sûre que la suite (le 3ème volume) n'est pas près d'être traduite , c'est d'autant plus dommage que les 2 premiers volumes étaient prometteurs .
Pour ceux et celles qui s'intéresseraient à la Fantasy un peu ambitieuse et sortant des sentiers rebattus , chez le même éditeur (dont je ne suis aucunement actionnaire et dont je ne reçois aucun S.P.) , je ne saurais trop recommander la Trilogie d'Abercrombie , dont le dernier volume ne peut que réjouir le lecteur las de la distribution de médailles occasionnée ordinairement par un dernier volume .
Et puis , la trilogie en 6 volumes (oui , je sais...) de Juliet Marrilier chez l'Atalante qui commence par Soeur des cygnes , une relecture de contes traditionnels à la sauce celtique qui prend assez bien , même si , pour ce qui me concerne , les 4 premiers tomes étaient largement supérieurs aux deux derniers .
Enfin , pour en revenir à Pygmalion/j'ai lu , Le palais adamantin , dans son 1er volume , était très prometteur , le 2ème se traînait un peu et j'attends avec impatience le 3ème pour savoir si le soufflé retombera ou non .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Bon , si on n'est dans les mauvaises nouvelles , je tiens de source sûre que la suite (le 3ème volume) n'est pas près d'être traduite , c'est d'autant plus dommage que les 2 premiers volumes étaient prometteurs .

Aaaarrgghh !! *Sad*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, si c'est en anglais je pourrai m'en arranger. Je n'y suis pas encore de toute façon, je vais tâcher de penser à me procurer les deux premiers dès que possible. Mais tout de même, c'est fichtrement agaçant. *Rolling Eyes*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0