Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Doregon - Carina Rozenfeld

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
50%
 50%  [ 1 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 1:10 pm    Sujet du message: [Série] Doregon - Carina Rozenfeld Répondre en citant

Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire

T1 - Les portes de Doregon

Mia, jeune étudiante aux Beaux-Arts, peint depuis toujours des paysages d'un monde imaginaire de type moyenâgeux qu'elle a baptisé Doregon. Lors de sa première exposition, elle est abordée par un vieil homme mystérieux, Garmon, qui lui fait des révélations : Doregon n'est pas un rêve mais une réalité et Mia est appelé à venir y succéder à Garmon en tant que Veilleur et dépositaire du Secret de Doregon. Mia trouve bien vite les portes de Doregon : Pouf, la voilà de l'autre côté ! Elle s'épanouit en découvrant petit à petit ce monde fantastique. Généreuse, elle fait partager sa bonne fortune à son compagnon Joshua et à son frère Moone. Elle ignore qu'introduire Moone en Doregon, c'est introduire un serpent au paradis...

Déjà alléchée par la somptueuse couverture, je n'ai pas été déçue par le contenu de ce roman. L'univers créé par Carina Rozenfeld est bien plus riche qu'il n'y parait de prime abord : Ainsi, Doregon n'est pas un terminus, mais plutôt une plateforme centrale qui permet d'accéder à de nombreux "mondes bulles". Au Veileur échoit la tache de surveiller en permanence l'apparition de nouvelles Créations, les condamnant si elles sont dangereuses, pour protéger la Terre. Les mondes bulles sont tous différents, souvent originaux et étonnants, nous dévoilant une grande imagination de l'auteure : il est d'ailleurs dommage que les personnages ne passent pas plus de temps à y évoluer, nous privant ainsi de surprises et de développements intéressants.

Pour accomplir sa tâche, le Veilleur est aidé par des créatures qui ont la faculté d'évoluer dans les Interstices entre les mondes bulles : les lymbiotes, de grands lynx cornus qui peuvent ouvrir leur esprit à l'humain qui leur est accordé. Bien peu d'humains ont un lymbiote, mais évidemment nos héros en ont tous un... D'ailleurs, pour ceux à qui la méthode traditionnelle de recherche de lymbiote (à savoir, ouvrir son esprit jusqu'à ce que le lymbiote adéquat passe à proximité et établisse le contact) semblerait difficile, je propose une solution de contournement : il suffit de chercher le lymbiote dont le nom se rapproche le plus du votre ! Ca semble en effet une condition informulée d'association humain/lymbiote : Garmon/Yarmon, Joshua/Rosha, Mia/Lamia...

La construction est circulaire : Le roman commence par un moment très fort, avec Mia dans une situation complètement désespérée. Avouons-le, on a vite peur d'être perdus en étant immergés aussi brutalement ! Heureusement, la situation se clarifie rapidement quand Mia entreprend de nous raconter la suite d'événements qui lui a valu d'en arriver là. Explications qui vont recouvrir l'ensemble de l'histoire depuis sa découverte de Doregon jusqu'au moment présent, dans une atmosphère qui s'assombrit à mesure, pour se conclure là où le livre avait commencé. La suite sera à découvrir dans le deuxième tome ! Et il y a de quoi le remplir : Où va le mener la folie de Moone ? Où est le monde créé par la mère de Mia et quel rôle va-t-il jouer ?...

L'inconvénient de cette construction, c'est que vu que le lecteur connaît les événements à venir, il n'y a donc pas de véritable suspense (hormis sur ce qu'il pourrait se passer dans le tome suivant, évidemment). J'ai également déploré le fait que certaines scènes étaient répétées, avec seulement quelques très légères variantes, alourdissant le texte. Dernière maladresse à mon sens : la narration effectuée à la première personne par Mia est parfois coupée de scènes à la troisième personne centrées sur Joshua. Ce changement de point de vue pourrait être intéressant si l'alternance était plus régulière, mais en l'état ça casse le rythme sans apporter grand-chose.

Mais rassurez-vous, les qualités de ce roman l'emportent largement sur ses défauts : des personnages un peu trop exemplaires (surtout Joshua, qui semble l'homme idéal) mais attachants, un contexte aux multiples possibilités qui ne demande qu'à être exploré davantage, de la légèreté et de la poésie harmonieusement mêlées à l'action, une plume plaisante. Doregon est une agréable découverte qui ne dépareille pas dans l'excellente collection jeunesse de L'Atalante.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Jeu Oct 27, 2011 11:57 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T2 - La guerre de l'ombre
Le tome 2 est sorti.

Mia a joué avec les lignes du temps, et tout recommence différemment. Et puis on va entrer dans le monde Créé par Moone...
Bref, il se passe plein de choses et c'est plutôt sympa.

Voici ma chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire

Dans une situation désespérée, Mia a plongé dans les lignes du temps pour modifier le passé. Elle y a retrouvé Josh avant leur première "vraie" rencontre, faisant ainsi diverger leur avenir : Mia (la deuxième Mia, celle de la nouvelle ligne de temps) et Josh (le nouveau Josh) vont de nouveau se rapprocher, mais bien plus rapidement tant ils sont troublés par les remous des actions de la première Mia. Mais aussi par les actions de Moone (le premier Moone, devenu fou et mégalomane), qui a suivi celle qui l'obsède dans l'Entre-Temps et mis en échec le Veilleur Garmon avant que celui-ci n'ait pu confier le Secret à Mia...

Vous commencez à être perdus ? Deux Mia, deux Moone, deux Garmon, ça commence à faire trop ? N'ayez crainte, cette situation bizarre qui semble faire des noeuds sur elle-même est bien plus facile à appréhender dans le roman, où elle s'étale sur toute la première moitié du livre. Bel exercice de style, où Carina Rozenfeld nous fait vivre une nouvelle ligne de temps dans laquelle les événements se déroulent avec de nombreux points communs mais plus encore de différences. Une fois de plus, nous découvrons Doregon, mais d'une manière subtilement différente.

Avec l'absence de Garmon, Mia doit assumer immédiatement sa place de Veilleuse de Doregon. Difficile pour la jeune fille qui découvre à peine ce monde charnière qu'elle croyait imaginaire, et qui subit les assauts des ombres envoyées par Moone ! Heureusement, elle peut s'appuyer sur les mémoires de Garmon (celui de la première ligne temporelle, qui a su lui faire parvenir son carnet) et surtout sur Josh, le merveilleux Josh qui se montre à la fois fort et fidèle. C'est hélas sans son ami que Mia affrontera un tournant majeur de la lutte et entrera dans le nouveau monde Créé par Moone, un monde cauchemardesque et effrayant à l'image de son Créateur...

Bien qu'il semble que la situation tourne aussi mal que dans la première ligne temporelle, elle est bien différente et fournit matière à un deuxième tome rythmé et tout aussi intéressant que le premier. Le style étant toujours fort agréable, ce livre se dévore en un clin d'oeil. Et les lueurs d'espoir apparues à la fin du récit vont nous permettre d'attendre sereinement la sortie du troisième et dernier tome de la trilogie !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Ven Nov 11, 2011 2:43 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybille



Inscrit le: 02 Juil 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome (je ne crois pas que l'éditeur nous ait envoyé la suite), mais je suis restée avec une impression mitigée :

Citation:
Je finis donc ma lecture sur une impression mitigée : j'ai lu le tout avec plaisir, j'ai envie de connaître la suite, donc l'ensemble est plutôt réussi, mais quelques fausses notes me font réserver mon jugement pour les prochains tomes. Par exemple, le personnage de Josh : il n'a pas de réelle personnalité et il va passer son temps à développer son rôle de protecteur, comme si Mia était incapable de s'épanouir seule, qualité qu'on attend en général d'une héroïne "à mission".
Il manque également le "petit truc" original qu'on ne trouve nulle part ailleurs et qui donnerait son cachet à cet univers.


Le lien vers ma chronique : http://www.revue-imaginaire.com/2010/12/les-portes-de-doregon-de-carina.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybille a écrit:
je ne crois pas que l'éditeur nous ait envoyé la suite

Faut croire que c'est un éditeur malin : j'ai aimé le premier donc je reçois la suite, tu n'as pas aimé donc tu ne la reçois pas... *Mr. Green*
[ah, comme j'aimerais qu'il y ait vraiment des éditeurs malins, qui s'abstiendraient de me demander de chroniquer des suites quand j'ai eu du mal à finir le premier tome... *Wink*]
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2012 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T3 - Les cracheurs de lumière

Présentation éditeur
Mia, Josh et Garmon se retrouvent enfin dans la même ligne temporelle. Leur mission : faire disparaître l'ombre qui absorbe toute lumière et toute chaleur en Doregon, sans quoi les mondes qui s'ouvrent dans le couloir aux tableaux seront voués à la mort. Les humains et leurs alliés télépathes se rassemblent pour l'ultime bataille face à un Moone écrasant de supériorité et de noirceur...

Un dernier tome qui conclut la trilogie en beauté, et que j'ai dévoré.
Ma chro complète pour les Chroniques de l'Imaginaire est dispo ici.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311149 / 0