Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Atlantide - Pierre Benoît

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman ?
J'ai détesté / Il m'est tombé des mains.
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'ai pas aimé.
0%
 0%  [ 0 ]
Bof.
0%
 0%  [ 0 ]
J'ai bien aimé.
50%
 50%  [ 2 ]
J'ai beaucoup aimé !
50%
 50%  [ 2 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 5:32 pm    Sujet du message: L'Atlantide - Pierre Benoît Répondre en citant

L'histoire

Le narrateur, Ferrières, lieutenant au poste de Hassi-Inifel, en Afrique du nord, voit son quotidien bouleversé par l'arrivée du capitaine de Saint-Avit, son ancien camarade de promotion, qu'il n'a pas vu depuis des années. Dans l'intervalle, Saint-Avit a acquis une réputation sulfureuse : on murmure qu'au cours d'une mission d'exploration dans le Hoggar, il aurait assassiné son unique compagnon de voyage, le géographe Morhange.
Après des retrouvailles tendues, Saint-Avit en vient à expliquer à son ami la nature réelle de son voyage et le détail de ses péripéties. C'est que la mission de Saint-Avit en compagnie de Morhange les a entraînés tous les deux, entre leurs trouvailles énigmatiques et les pièges des rebelles touaregs, jusqu'au fin fond du Hoggar, sur la piste d'un royaume que l'on croyait depuis longtemps disparu : rien de moins que l'Atlantide dont parlait Platon ! Mais aucun explorateur occidental n'en est jamais revenu : tous ont succombé au charme de la mystérieuse reine, Antinéa, qui dit être la dernière atlante...

Mon avis

L'Atlantide est un classique du roman d'aventure paru en 1919. C'est encore une valeur sûre, grâce au talent d'écrivain de Pierre Benoît, qui sait très bien mettre en place le suspense et surtout l'atmosphère des lieux qu'il évoque. On se retrouve tout de suite à la lisière du désert et dans les rochers du Hoggar. De même, Pierre Benoît s'est solidement documenté sur son sujet, aussi bien sur les touaregs et l'Afrique en général que sur l'Atlantide et l'Antiquité. L'originalité du roman tient à la version inattendue qu'il propose de la survie de l'Atlantide, et aux quelques personnages hauts en couleur qui la peuplent.

Le roman est bien sûr très daté dans sa présentation colonialiste de l'Afrique et de ses populations (et cela d'autant plus que Benoît n'était pas vraiment un progressiste sur ce genre de sujets) ; mais les personnages africains, s'ils sont traités avec un goût de l'exotisme exacerbé, ne sont pas trop clichés, du moins pas les personnages principaux (comme le mémorable Cegheïr ben-Cheïkh, inspiré d'un personnage réel, ou la servante Tanit-Zerga). Un problème presque plus important, c'est que l'intrigue n'est pas sans faiblesse, mais on ne s'en rend compte qu'une fois le livre terminé : l'ensemble paraît un peu léger, et, pour le coup, assez cliché dans ses ressorts dramatiques. Le livre conserve tout de même un charme certain, vaguement kitsch, un peu comme un film du début du siècle (le livre a d'ailleurs inspiré de nombreuses adaptations). Une valeur sûre, peut-être pas inoubliable, mais le roman se lit vite, de toute façon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mon avis rejoint le tien. Comme je l'ai dit ailleurs, ce roman n'est pas mon préféré de cet auteur que j'avoue aimer immodérément, et je ne l'ai donc pas relu depuis des années. Il m'en reste toutefois des images-choc, et/ou certaines répliques, notamment quand
Spoiler:

Saint-Avit avoue son "crime", ou "la paix soit avec toi, lieutenant de Saint-Avit / Et avec toi, Cegheïr ben Cheïkh"

. Il n'y a guère d'intrigue, tout est dans l'atmosphère, et à mon sens on se laisse happer ou pas. Je pense que l'écriture, très datée, de Pierre Benoît peut rebuter autant qu'elle peut envoûter. Si j'avais le courage, je ferais un sujet sur lui dans le forum Auteurs... En tout cas, ses bouquins sont trouvables d'occasion http://www.priceminister.com/nav/Livres_Litterature/f11/Litt%E9rature+fran%E7aise/kw/pierre+benoit Le problème, c'est qu'il a produit énormément, et que le pire côtoie le meilleur, comme c'est généralement le cas. Et à propos, dans la liste de ceux que j'aime beaucoup, j'ai oublié Lunegarde, je m'en suis aperçu en le voyant en vente !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant



merci à vous deux, j'ai ce livre en poche à la maison et ne connaissant pas je ne lui accordais aucun crédit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le faire connaître à d'autres, je me suis quand même décidée à faire un sujet "Auteur", c'est ici : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=72439#72439
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Il n'y a guère d'intrigue, tout est dans l'atmosphère


C'est aussi l'impression que j'en ai conservé. J'ai lu le livre il y a 5-6 ans et je ne me souviens plus que de bribes de ce qui s'y passe. Mais j'avais apprécié l'atmosphère et la fascination qui s'attache au personnage d'Antinéa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HPLOVECRAFT



Inscrit le: 19 Oct 2016
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 9:52 am    Sujet du message: Re: L'Atlantide - Pierre Benoît Répondre en citant

Le roman est bien sûr très daté dans sa présentation colonialiste de l'Afrique et de ses populations (et cela d'autant plus que Benoît n'était pas vraiment un progressiste sur ce genre de sujets)
[...]

le reste est censuré par la coccinelle. bien trop polémiste et injurieux pour un 1er message qui par ailleurs renvoie à une discussion datant de 2011.
monsieur HP est invité à se présenter et à changer de ton.
lily cocci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310057 / 0