Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre Benoît

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 8:56 am    Sujet du message: Pierre Benoît Répondre en citant

Né le 16 juillet 1886 à Albi, il est mort le 3 mars 1962 à Ciboure. Entré à l'Accadémie Française en 1931. Réactionnaire, monarchiste, vivement opposé au régime de Vichy (et pourtant emprisonné pour "collaboration" en 1944, ce qui était semble-t'il très injuste), anglophobe, mais pas vraiment germanophile pour autant, catholique convaincu tout en étant un homme à femmes, il a été un écrivain très prolifique, à partir de son premier succès, Koenigsmark, en 1918, suivi de L'Atlantide un an plus tard. Beaucoup de ses oeuvres (dont les 2 que je viens de citer) ont été portées au cinéma. Ayant beaucoup voyagé, la plupart de ses oeuvres ont pour cadre un pays qu'il a visité.

Son oeuvre a pour particularité les caractéristiques de ses personnages féminins, souvent des femmes "perdues" ( *Twisted Evil* ) rédimées par un amour sincère, mais qui, bien sûr, finissent par mourir (l'Arabella de Bethsabée est un bon exemple, ainsi que l'Aédona de Villeperdue), ou au contraire des "oies blanches" que l'amour rend criminelles et/ou folles (le cas le + frappant qui me vienne à l'esprit est Aïno mais on pourrait aussi penser, dans un cadre légèrement différent, à l'Aude de Seigneur j'ai tout prévu). Il y a aussi les femmes fortes, qui régissent leur vie et prennent l'ascendant sur les hommes qui les entourent, même lorsqu'elles les aiment (Antinéa est le 1er exemple qui vienne à l'esprit, mais on peut aussi penser à l'Athelstane de La châtelaine du Liban, à l'Aurore de Koenigsmark, à l'Alcyone de Montsalvat, etc). Les personnages masculins ne sont pas des héros pour autant, étant souvent veules et totalement indignes de leur compagne, sauf bien sûr les héros pur jus (Morhange, dans L'Atlantide est un exemple type, mais ce n'est pas le seul), quand du moins ceux-ci ne sont pas entraînés par l'amour à commettre les pires folies (c'est notamment le cas du héros des Compagnons d'Ulysse). L'érotisme imprégnant une bonne part de ses romans n'était pas si fréquent à l'époque, et les faisait mal voir d'une bonne partie de son lectorat (quand je vous dis que c'est daté *Laughing* *Rolling Eyes* ).

Personnellement, j'aime beaucoup. C'est clairement de la littérature d'évasion, qui me dépayse totalement, notamment par le côté "daté", justement. Bon, c'est clair que c'est à lire à petite dose, sinon ça a un petit côté répétitif.

Pour en savoir plus, voir, par exemple, Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Benoit
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En faisant mes recherches sur l'auteur pour ouvrir ce sujet, je me suis piquée au jeu, et j'ai commandé les Actes d'un colloque qui avait eu lieu à son propos. Dans l'article de Joseph Monestier sur "Les héroïnes de Pierre Benoît", j'ai trouvé la citation suivante, qui à mon avis définit bien son style

Citation:
Dans cette oeuvre abondante, Pierre Benoît a abordé successivement, sous la trame romanesque, divers thèmes d'ordre social, politique ou philosophique de son temps, par exemple les rapports franco-allemands, le sionisme, le colonialisme, la justice politique et, très fréquemment, le thème du couple et des relations amoureuses, presque toujours en dehors du mariage. Ces thèmes, il les a traités selon les idées de son temps, ce qui ne saurait surprendre, surtout de la part d'un auteur qui estimait que le romancier doit être de son temps. Tout cela presque négligemment, sans appuyer le moins du monde, sans aucune espèce de didactisme, suggéré plutôt que dit.[...]
Au centre de chacun de ses récits, il a placé l'une de ces figures de femmes, de ces héroïnes en A dont les traits matérialisent ses propres rêves. Sous les traits de ces créatures imaginaies, il a voulu représenter toute l'admiration qu'il portait au sexe féminin. Il les a parées de toutes les qualités propres à séduire les hommes, à s'imposer à eux. Le plus souvent impérieuses, dominatrices, orgueilleuses, douées d'un sang-froid, d'une maîtrise à toute épreuve, les héroïnes en A règnent sans partage sur la foule des hommes. Chacune d'elles, en particulier, prend le dessus sur le héros qui lui fait face et qui, subjugué, perd son contrôle et sa volonté.[...]
Il est vrai que parfois c'est la situation inverse qui se réalise, mais alors c'est l'homme qui fait figure de brutal ou de lâche.
Quelles qu'elles soient, ces héroïnes portent en elles un mystère qui ne se dissipe pas.

_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une liste impressionnante ! je me souviens particulièrement du Soleil de Minuit et du Puits de Jacob.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 3:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Personnellement, j'aime beaucoup.

Quels sont les livres que tu as le plus aimés, au juste ? J'ai un recueil des oeuvres de Pierre Benoît, mais je n'ai encore lu que L'Atlantide (qui n'est pas l'un de tes préférés, si je me souviens bien).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes goûts sont ce qu'ils sont, hein... Que je sache, toutefois, tout le monde s'accorde avec moi sur Koenigsmark. Après, je dirais que mes préférés sont Montsalvat, Bethsabée, Villeperdue, Erromango, Lunegarde, Aïno, Seigneur j'ai tout prévu, et dans une moindre mesure Le lac Salé, Melle de la Ferté, L'île verte.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Axelle ! "Un Français, une Prussienne" Ah ! Axelle !

(Ca fait des années que je n'ai rien posté ici... je suis de retour !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux retour, Lambertine ! Et merci d'en parler, je ne l'aurais pas fait, il ne m'a pas marquée, celui-ci. Quand je dis que mes goûts sont ce qu'ils sont...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0