Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Moïra - Henri Loevenbruck
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
31%
 31%  [ 11 ]
Beaucoup
48%
 48%  [ 17 ]
À la folie
14%
 14%  [ 5 ]
Pas du tout
5%
 5%  [ 2 ]
Total des votes : 35

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2003 7:43 pm    Sujet du message: La Moïra - Henri Loevenbruck Répondre en citant

Cette trilogie est éditée chez Bragelonne.Aléa est orpheline et survit comme elle peut dans son village natal, malgré la méchanceté de certains habitants du village. Un jour qu'elle a été traité plus durement que d'habitude elle s'enfuit dans le désert proche ou enterré dans le sable se trouve un homme mort porteur d'une étrange bague. sans vraiment savoir ce qu'elle fait elle prend le bijou scellant ainsi son destin.Dans le même temps, Imala, la louve blanche a mis au monde une porté dont le géniteur est le mâle de la femelle dominate qui ne voit pas ca d'un bon oeil. Jusqu'au jour ou elle s'attaque au louveteau. Imala réussi a s'échapper avec un petit encore vivant quoique gravement blessé. Commence alors pour la louve blanche une vie d'errance loin de la meute et de son territoireDeux orphelines dont les destins vont s'entremmeler au moment ou le destin de Gaelia est à la croisée des chemins; Deux orphelines capables d'influencer ce destin.
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Aléa et ses compagnons. On retrouve dans ses 3 livres les ingrédients classiques de la fantasy avec de la magie, des combats, la lutte du bien contre le mal, des personnages principaux aux compétences et charactères variés et une quête initiatique.
Le passage de l'adolescence à l'age adulte est assez bien décrit.
Une mention spéciale pour les passages qui se passent parmis les loups. Il faut dire que H. Lovenbruck a passé un certain temps à les étudier dans une réserve afin de pouvoir écrire cette trilogie.
Je viens de finir le dernier Loevenbruck (post en polar) et j'en profite pour refaire ce post qui a disparu durant le week suite à une fausse manip de ma part. *Embarassed*
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à vous rendre sur le site de officiel de La Moïra.
http://www.loevenbruck.net/moira/
D'autant que pour ceux qui les préfèrent en poche (n'est ce pas Belgarion *Wink* ) le premier tome sortira le 15 novembre chez j'ai lu.
Alors n'hésitez plus ! *Very Happy*http://www.loevenbruck.net/


Dernière édition par CeNedra le Dim Mai 23, 2004 10:14 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nievel
Contestataire poli


Inscrit le: 02 Aoû 2003
Messages: 32
Localisation: région parisienne (77)

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2003 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé. C'est frai, agréable à lire et riche en émotion. L'inspiration celtique est du plus belle effet, avec juste ce qu'il faut d'originalité pour ne pas rebuter le lecteur assidu de fantasy.Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais je ne pense pas que ce soit l'ambition du livre. C'est avant tout de nous emmener dans une belle histoire pour quelque temps, et c'est réussi. Je le conseillerais en priorité au jeune ado mais tout le monde y trouvera son compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Syl78



Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 16
Localisation: yvelines

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2003 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoirje viens de terminer le 1er tome, j'attends avec impatience le 2e que j'ai réservé à la biblio. Dès les premières pages je me suis tout de suite glissée dans cette histoire, je pense que les "ingrédients" sont bons pour un livre de Fantasy, on a du mystère, de la magie, des personnages mystérieux et attachants...sans oublier les méchants.
Je ne suis pas encore une expert en Fantasy car je viens seulement de découvrir ce genre avec Robin Hobb dans "les aventuriers de ma mer" mais je vais y remédier.
Bonne soirée
Sylvie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vraie douceur dans l'univers de la fantasy ! *Very Happy* Son auteur, français (et particulièrement gentil, soit dit en passant), a décidé de nous offrir ici une héroïne histoire de contrer cet océan d'héros masculins et d'offrir un point de vue différent, et touchant. Ce cycle est bien écrit, mais plus doux que ce que la fantasy a l'habitude de nous offrir, offrant une lecture également ouverte pour des plus jeunes.
L'histoire est intéressante, bien ficelée... L'héroïne malgrès elle apprend à devenir une femme (et pas n'importe laquelle), la louve se transforme doucement, au fil d'expériences difficiles et éprouvantes.
Le point de vue des loups est très beau, très bien travaillé, très difficile également, il me semble.Il a expliqué au cours d'une de nos rencontres avoir à la base voulu écrire un roman à travers la perception d'un animal, et s'est intéressé aux loups, dont il est tombé amoureux au fil de ses observations, afin de mieux les connaître. Après 6 mois d'observations, le résultat est vraiment magnifique, et réaliste *Very Happy* A travers ces pages, on se prend à apprécier, puis aimer ces nobles animaux...Mais je dois reconnaître que mon avis a toujours été assez partial étant donné que j'ai découvert ces romans après avoir commencé à discuter avec son auteur, puis l'avoir rencontré... Il fait beaucoup de séances de dédicaces à travers la France, et sa petite notoriété lui permet encore de pouvoir prendre son temps pour découvrir ses lecteurs, et partager les impressions, ainsi que son amour des loups. C'est l'un des très rares auteurs français de fantasy à pouvoir doucement vivre de son travail, et j'espère que son succès ne fera qu'augmenter avec le temps, car ses oeuvres le méritent.
N'hésitez d'ailleurs pas à lui envoyer un petit mot sur son site, il se fera un plaisir de vous répondre ! *Wink* Je suis fan Il est à noter pour les fans de la première heure que la première édition du cycle (dont la couverture est représentée dans la description de Ce'Nedra) a évolué: en effet, au moment de la réédition, il a rajouté une vingtaine de pages dans le dernier tome... La fin reste identique, mais plus construite, l'auteur, pris de vitesse, n'ayant pas pu fignoler la toute première fin avant sa parution.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pemier tome lu et approuvé *Razz* Je l'ai terminé hier soir et j'aime beaucoup. J'en ai papoté un peu avec ma copine qui a déjà lu la trilogie et je lui disais que c'était sympa. Ce n'est pas la révolution ou plutôt la révélation du siècle, mais j'aime. Je pense que pour ceux qui n'ont jamais lu de Fantasy, c'est sympa de pouvoir commencer avec des livres de ce genre. Comparé au Seigneur des anneaux, ça peut être lu par des tout jeunes. J'ai d'ailleurs parfois l'impression que c'est écrit par une personne assez jeune. Je veux dire, pas un vieux croulant de 40 ans *Mr. Green* (aïe pas taper *Twisted Evil* ) ce qui me rassure puisque au dos du livre, il est dit que Môssieur l'auteur est de 1972, année merveilleuse s'il en est *Embarassed* *Razz* Non mais bon, un peu de sérieux : j'ai beaucoup aimé "La louve et l'enfant" et je compte bien lire la suite.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur fait beaucoup de séances de décidaces à travers la France. Il est très ouvert, et très gentil. Tu pourrais donc le rencontrer en face à face pour avoir l'un de ses joulis dessins, ou alors aller voir son site internet et lui laisser un message, il y répond.En tout cas, tu as plus que raison: c'est loin d'être un "vieux croulant" *Laughing*
www.loevenbruck.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gabriel



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon eh bien vous m'avez donné envie de le lire je vais l'acheter chez Franc eLoisirs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wéééé, gagné !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2004 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le dernier tome de la série, et c'est une bouffée de fraicheur ! Ce livre est une merveille à lire dans les moments durs, car il permet aussi d'aller mieux, et de nous évader. J'ai beaucoup aimé la conclusion de cette trilogie, simple, modeste, et tellement tendre !Je suis fan ! Merci Henri !
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shimone



Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 62
Localisation: Assemblée

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment adoré !
Très très bon livre que je recommande à tous les fan de fantasy, et aussi à ceux qui commencent dans la fantasy !Je suis désolé, comme je ne viens pas souvent ici, j'avais oublié que j'étais inscrit sous le pseudo de Nakor le cavalier bleu et maintenat je me suis ré-inscrit sous Shimone !
_________________
http://midkemia.forumactif.com/index.forum Pour les gens qui veulent parler de la Fantasy sous tous ses abords
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne possède pas encore la Moïra mais cette lacune sera bientot régler je pense avec la séance de dédicace l'auteur *Smile*
un cycle que j'ai lu trop rapidement car je n'avait que 2 jour pour l'avaler et qui est tres bien passé.
D'ailleur j'ai hate de mis replonger *Wink*
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A yest ! J'ai fini!
C'est effectivement un livre très agréable, qui permet de s'évader, on rentre vraiment dedans.
Et quel bonheur de lire un bouquin de fantasy en français, sans se prendre la tête avec des problèmes de traduction!
1 monde sympathique, une magie agréable, des créatures féeriques mais sans surnombre, enfin vraiment un truc agréable!
bon, j'ai un peu de mal avec la fin, mais ça c'est parce que je trouve terriblement dommage que ce monde perde son aspect féerique... moi ça me gache la lecture...
Y a quelques maladresses, mais rien d'important. Le truc qui m'a un peu agacé c'est qu'on a vraiment l'impression qu'il parle d'Imala pour parler des loups... Mais bon c'est concevable aussi.Pour conclure, un vraiment un cycle agréable, sympa comme tout, comme dit Aphraël "Une vraie douceur", mais qui ne tient pas vraiment le lecteur en haleine.
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai volontairement laissé passer quelques temps avant de dire ce que je pensais de la trilogie parce que bon, le premier tome m'a bien plu, mais pour les deux autres, j'étais un peu partagée.La trilogie est sympa, mais au final, c'est pas non plus super quoi. Je veux dire que ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. Et aussi, tout comme toi Fëagond, je trouve dommage que le monde perde sa féérie *Confused* Bref, finalement, je ne trouve pas que ce soit si bon que ça et l'impression qu'il m'en reste c'est que ça pourrait même ce trouver dans la section livre jeunesse quoi... Avec le recul, je préfère et de loin Pug l'apprenti.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le tome 1, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup... beaucoup aimé *Smile*
Normalement j'achète les 2 suivants demain, je les dévore et je vous dis ce que j'en pense *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait déjà quelque temps que j'ai découvert cette trilogie (ma soeur l'avait acheté par hasard chez France Loisir ), mais pour revenir sur ce que dit Val .. Je ne suis pas vraiment daccord pour dire que cette trilogie pourrait se trouver au rayon jeunesse et en conséquence n'est pas si géniale que ça ..
Moi je trouve intéressant le parallèle de l'auteur qui raconte l'apprentissage de la vie par Aléa.
Au début du tome c'est une simple petit fille et tout doucement elle devient une vrai femme qui connait son premier amour et qui doit apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs. Le passage de l'adolescence - femme est très bien décrit et très intéressant .
Sinon j'ai aussi beaucoup aimé l'amour des loups qui transparait dans ce roman. On voit que l'auteur est passionné par ces animaux si majestueux.
Enfin je concluerai en disant que même si c'est une trilogie qui peut se lire par les plus jeunes, c'est néanmoins un morceau de choix et une histoire réellement belle et qui nous emporte loin de notre quotidien..
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zagor



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 3
Localisation: Dans le quartier chaud de la montagne de feu

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis au 1er tome et je compte bien continuer , il y a un truc qui est bizarre dans la moïra c'est que l'auteur prend des choses de notre monde et les transforme en des autres (les druides , les chrétiens)
_________________
Le ptit précoce de la fantasy

Grand merci au sorcier de la
montagne de feu qui m'y a initié
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex



Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 9
Localisation: Dans notre système solaire

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement c'est ça qui me plait, on n'est pas trop "dépaysés" et pour ceux qui ne connaissent pas la Fantasy je pense que c'est un bon début.
J'ai aussi bcp aimé suivre Aléa tout au long de sa vie, c'est très interressant.
Je trouve pourtant que ce monde se rapproche trop du notre et je ne le qualifierait pas de roman fantasy.
_________________
Un soir consacré à la lecture des grands livres est pour l'esprit ce qu'un séjour en montagne est pour l'âme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend pas trop se que tu veux dire Sagor .... peut tu préciser s'il te plait ... ( je sais je suis un lent ... )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex



Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 9
Localisation: Dans notre système solaire

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les druides ont d'immenses pouvoirs et ils maîtrisent le Saïman contrairement aux notres qui coupent du gui.
Les chrétiens doivent effectuaient des enquètes pour le compte de leur université.
Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.
_________________
Un soir consacré à la lecture des grands livres est pour l'esprit ce qu'un séjour en montagne est pour l'âme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nev



Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2005 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:

Je trouve pourtant que ce monde se rapproche trop du notre et je ne le qualifierait pas de roman fantasy.
*Question* *Question* *Question* Euh, c'est le principe de la Fantasy, Alex. Parler de nous et de notre monde. Selon les auteurs c'est plus ou moins discret, c'est tout. Mais quelque soit le déguisement, c'est toujours de nous qu'on parle. Que ce soit Tolkien, Jordan, Feist ou Goodkind pour citer des best-sellers. Tu as également les créateurs de néo-mythos (Howard, Lovecraft), qui viennent combler un manque, mais qui ne font que colmater par rapport à un univers Alpha qui est le notre. C'est pour cela qu'un tortue géante dans le cosmos porte le jolie nom d'A'tuin ; le message est clair. *Wink* A+
Nev
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà, cet été j'ai lu aussi les trois tomes de la Moïra.Mon avis est cependant assez partagé entre de grands points positifs et d'qutres assez négatifs.Tout d'abord c'est une idée intéressante de créer un monde "nouveau" sur les terres de l'Irlande. Bien entendu la ressemblance n'est que physique, la politique de Gaelia étant bien différente. Parmi les choses amusantes, citons l'arrivée de Borcelia (alias Broceliande dans notre Bretagne à nous) et le continent de Brittia dont on parle peu ; on en serait presque étonné de ne pas entendre parler de l'île de la Grande-Bretagne remplacée par ce continent. Autres ressemblances, les druides bien évidemment, et leur Grand-Conseil. Autes similitudes, l'arrivée du christianisme face aux religions "celtiques" (remarquons à ce sujet le symbole de l'opposition géographique de Saî-mina et de Mont-Tombe chacun sur une île ou presqu'île), la disparition des Silves (Elfes) ou la disparition de la "féérie" au profit de la technologie. La façon dont tout cela est expliquée est remarquable et nous ne pouvons que féliciter l'auteur en cela.Ce qui à mon sens plus dommageable, c'est la rapidité à laquelle la jeune Aléa s'habitue à son rôle de Samildanach. De jeune fille complètement paumée et mal instruite (voire pas du tout) elle passe à une fille décidée qui connait la géographie de l'île toute entière. Ensuite les scènes de combat importantes sont peu décrites et nuisent à la compréhension de ce qui s'y passe. Sinon je trouve aussi que le côté "loup" est assez peu utilisé dans le cadre du récit. Si nombre de paragraphe lui sont consacré, combien ont une réelle incidence sur l'action principale ? Seul le deuxième tome a un rapport. On peut comprendre que le premier sert d'introduction à la rencontre, et que la toute fin du troisième l'explique... mais mis à part pour la qualité de ces textes, les paragraphes qui sont consacrés à Imala et sa meute dans le dernier sont vraiment à part du reste... si on excepte l'excuse de la chasse aux loups... C'est à se demander la raison pour laquelle Maolmòrdha y voyait une menace. Son armée était déjà décimée...Enfin et là par contre je ne comprends vraiment pas, il y a deux contradictions dans la chronologie des trois tomes. La seconde (j'ai oublié la première, mais je ne doute pas par finir de la retrouver un jour :p) concerne le départ des 4 Grand-Druides renégats qui ne se situe pas au même moment à la fin du deux, et au début du trois, ni d'ailleurs de la même façon... On n'avait nullement parlé du déracinement de l'Arbre Centenaire.En bref une lecture sympathique (trois livres en trois jours) qui mériteraient peut-être une réécriture avec des éclaircissements de certains passages.G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Samildanach
Tueur de Temps


Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Sur la lune, troisième cratère...

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2005 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu cette trilogie il y a quelques temps déjà. J'ai assez aimé. J'ai vraiment aimé le principe d'utilisation de la magie.
Sinon l'histoire en général est très simpa bien que la fin pour ma part m'est un peu déçu...Voili voilou... *Very Happy*
_________________
"La pensée est un oiseau d'espace qui dans la cage des mots saurait déployer ses ailes mais pas s'envoler".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier tome m'avait un peu déçu : trop proche du seigneur des anneaux dans certains passages... mais quand même agréable à lire.Le second m'a scotché. Henri a dû se lacher et ça se sent.Le troisième m'a laissé sur ma fin : Henri allait être papa (ou venait de l'être) quand il finissait la rédaction du livre et il n'a pas pu le terminer comme il voulait. je n'ai pas lu la version augmentée, lors de la nouvelle édition/présentation.Quoiqu'il en soit, c'est une excellente série pour se mettre à la fantasy.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite citation d'un avis mis sur un autre forum :
Citation:
Bon pour en revenir à nos moutons, oui, la Moira. Je l'ai finie et j'en retire une impression mitigée. Je sens chez l'auteur un bon potentiel grâce à son écriture très correcte et de bonnes prédispositions à la création d'un univers, à la psychologie des personnages... mais qu'est-ce que je me suis ennuyé. Je ne me suis attaché à aucun personnage, les trouvant tous très téléscopés. L'histoire générale ne m'a pas beaucoup fait d'impression, à vrai dire je me contrefichais un peu que tel Comte se faisait démonter à telle bataille, que les Druides restaient le cul sur leur chaise... Je trouve qu'il y avait matière la à faire quelque chose de pas mal mais que c'est assez mal exploité. Les réactions de telle ou telle partie restent primaires, et je dois dire que le personnage d'Aléa m'a assez souvent agacée dans le genre je suis l'élue du destin je cherche à savoir ce que je dois faire etc... Pitié, assez des "tout d'un coup elle comprit mieux ce qu'on attendait d'elle, elle savait mieux ce qu'elle devait faire ensuite et les paysans se mirent à la suivre comme une force invisible, comme mus par la volonté de la Terre elle-même etc" J'admets que je suis injuste avec cette série. Le coup de la force invisible on le voit un peu partout mais pas de bol mon ras le bol a fini par tomber sur cette série-ci, qui ne fait pas grand chose pour arranger les choses de mon point de vue. Pas mal de regrets donc, et je ne parle pas du rôle des loups que je trouve sans grand intérêt. J'ose presque penser qu'il y en a parce que ça fait branchouille de mettre nos copains les loups dans un bouquin de fantasy mais ce serait méchant. Je me rends bien compte qu'avec le temps je deviens de plus en plus exigeant et j'aurais peut être accordé il y a quelques années à la Moira un accueil plus comparable à la Belgariade ou à Krondor mais, hélas, le public aussi vieillit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackwatch



Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 39
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes premiers cycles de fantasy. Honnêtement, j'en ai gardé un bon souvenir, certes pas impérissable. Mais le cycle est passionnant à lire, et l'histoire des loups était très bien menée, je trouve. Loevenbruck a le don de faire vivre ses personnages, de faire ressentir leurs émotions. Certes, c'est toujours un 'happy end' assez convenu, mais un très bon souvenir ! *Very Happy*
_________________
Les loups n'ont pas de roi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un cycle que j'ai trouvé trés inégal et trop classique.
Ce sont des livres que je conseillerais plutôt aux jeunes ados.
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Guiz a écrit:
c'est un cycle que j'ai trouvé trés inégal et trop classique.
Ce sont des livres que je conseillerais plutôt aux jeunes ados.
Je suis du même avis. Cette trilogie est à conseiller à des personnes assez jeunes qui débutent dans le genre "fantasy". Personnellement, je l'ai lu jusqu'au bout et n'ai jamais été tentée de mettre un terme à ma lecture mais j'ai trouvé que ça manquait de saveur, que c'était trop plat.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkoniel



Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon cycle pour débuter. L'histoire sort de l'ordinaire et fait passer un message. Je trouve cette trilogie plutôt agréable à lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mikaella Bathory



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 7
Localisation: Dans la lune...

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également bien aimé cette saga, bien que certains passages m'ennuyaient vraiment! Mais bon en général, ça se lit facilement quoi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je les ai lu que récement et j'ai trouvé que c'était un cycle très agréable à lire, j'ai bien aimé notament l'idée de La Moïra, la manière dont elle est dévellopée! *Very Happy*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le tome 1 et impossible de dépasser les 150 pages tellement je m'ennuie. Je suis très déçue car je n'arrive même pas à expliquer mon peu d'intérêt pour l'histoire. Il n'y a rien qui "accroche" je trouve. Les personnages ne sont pas attachants, l'histoire de la louve, pourquoi pas mais bon, rien de palpitant, enfin bref j'essaierai sans doute une autre fois...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi tu cries Mikaella ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mieux là *Wink*
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui, mais j'voulais savoir pourquoi quand même *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion, l'utilisation "gras" signifie que les propos sont dit en criant? Je croyais que c'était les majuscules......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C 'est un peu pareil. A partir du moment où tu places ton texte "plus gros" ou "plus grand" que celui des autres, c'est considéré comme crier *Wink*

L'utilisation du gras est souvent utilisée pour mettre en valeur un passage plus important que les autres d'un discours. Si tout l'est... ça noie l'intérêt à mon avis.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ces 3 tomes le mois dernier. Je suis un peu déçue car une amie m'en avait dit le plus grand bien, or je n'ai pas trouvé ça exceptionnel, surtout le 1° tome dans lequel l'écriture fait très"jeune". L'écriture s'étoffe au fil des autres tomes mais le mal était fait. Le personnage d'Aléa ne m'a donnée aucun sentiment et a donc induit le peu d'intérêt que j'ai eu pour cette histoire.
Mais Gallica m'a réconciliée avec l'écriture de Loevenbruck *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, je viens de le finir.

Il y a tout les ingrédients de la fantasy, et même j'ai senti quelques petites références (Tolkien surtout dans le premier tome, un poil de Eddings, un poil de Herbert, une bonne grosse louche de Donjons & Dragons, etc.). Le style est léger et cela se lit vite ; les gros sabots de la fantasy (bons sentiments mielleux, philosophie de comptoir et héros à flinguer) sont (presque) esquivés.

Pour le coté négatif, ben... Le livre reste en territoire super balisé. On dirait que l'auteur a pris son « manuel de comment écrire un livre de fantasy » et qu'il a appliqué toutes les règles. Dans un an, j'aurai oublié ce qui caractérise ce livre. En même temps, je ne sais déjà pas, vu qu'on ne voit pas bien le rôle des loups dans le bouquin, autre qu'anecdotique. Tout cela fait que le livre donne l'impression d'un roman de gare : vite lu, vite digéré, vite oublié.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde un bon souvenir de cette trilogie, sympa, simple, et jeune, c'est vrai que de temps je me disais, tiens ce passage me fait penser à ce bouqin, ou à tel auteur, ou encore à telle autre histoire, mais je me suis attachée à alea et ses amis, surtout le nain je dois dire !
Enfin, bonne lecture, mais en effet je l'ai lu il y a 2 ou3 mois, et j'ai du relire certains de vos post pour retrouver dans ma mémoire l'histoire et le contenu ... dommage, après coup, je me dis qu'il était vraiment chouette mais pas du genre dont on se souviens longtemps.... a méditer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dragonne



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 27
Localisation: A dos de dragon, dans le ciel de Pern

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde aussi un bon et vague souvenir de ce cycle. Mais j'aurai bien du mal à en refaire un résumé là tout de suite.
_________________
Un livre, des mots et surtout... votre imagination.
Http://dragonne-world.over-blog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311137 / 0