Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Teliam Vore - Lafarge et Mondiot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman
un peu ?
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup ?
100%
 100%  [ 1 ]
énormément ?
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2011 4:57 pm    Sujet du message: Teliam Vore - Lafarge et Mondiot Répondre en citant



Chronique réalisée pour Les chroniques de l'imaginaire

Le roman Teliam Vore est issu de l'imagination de deux auteurs, Raphaël Lafarge et Vincent Mondiot, et d'un dessinateur, Matthieu Leveder. Tout a commencé sur sur le site internet Les Chimères de Mirinar (www.mirinar.com), avec la publication régulière de chapitres rédigés alternativement par les auteurs. Les illustrations de Matthieu Leveder permettaient au trio de mieux appréhender l'univers qu'ils étaient en train de créer et aux internautes de visualiser le contexte, les personnages, les créatures. Le tout a été retravaillé et étoffé en vue de produire la version papier.

L'histoire se passe dans le monde imaginaire de Mirinar, plus précisément dans l'Etat des Arches, un ensemble de sept provinces reliées par des arches gigantesques qui divisent le ciel. Mirinèce en est la province principale, là où se trouve l'Université de magie, le Palais central qui tient lieu de gouvernement, et où règne à l'abri des regards la divinité Prime. Les populations mènent une vie relativement paisible, mais sont encore affectées par la bataille de Loffrieu, au cours de laquelle les humains ont dû combattre des Rebuts, créatures monstrueuses assoiffées de sang qui contaminent de leur mal tout ce qu'elles approchent. Des Rebuts vivent encore dans les alentours des grandes villes et restent un danger latent.

Dans la ville de Mirinèce vit Elsy, qui a monté son agence de mercenaires. Ses hommes sont Basilien et Ohya. Le Palais central engage l'agence pour encadrer une secte se rendant dans la province d'Aurterre afin de célébrer le culte de la Murasque, qui a lieu le même jour que le Rituel de Lumière célébré dans tout l'Etat. Les choses ne se passent pas comme prévu, un monstre destructeur sortant de l'Arche au lieu de la Déesse tant attendue. Peu de temps après, un nouveau malheur s'abat sur Mirinèce, puis s'étend aux autres provinces : les Blasphèmes, monstruosités qui détruisent tout sur leur passage. Malgré l'echec de sa mission à Aurterre, l'agence Elsy est à nouveau engagée pour aller contrecarrer les plans de celui qui semble être à l'origine de la terreur, à savoir l'ancien héros Teliam Vore.

Si l'intrigue ainsi posée parait linéaire et sans surprises, sachez qu'il n'en est rien. Tout d'abord, les auteurs parviennent à décrire l'environnement de façon très perceptible au lecteur, aidant l'imaginaire à visualiser les silhouettes meurtries des primats, les rues ruisselantes de Miricène, ou encore les incursions dans les mondes-miroirs. De plus l'univers créé est vraiment fouillé, travaillé. La monnaie en cours est la passevelle, des morceaux de bois. Les cavaliers ne montent pas sur des chevaux mais sur des cavalins, des reptiles. Les mages sont regroupés par spécialités : les thermogènes, les mages de la matière, les miroitistes, les orienteurs... Les personnages sont tous charismatiques, en commençant par la belle mais féroce Elsy, au caractère bien trempé. Les liens qui unissent chacun, les histoires passées sont régulièrement distillés au cours du récit, créant ainsi un réseau d'intrigues secondaires qui viennent se greffer à l'histoire principale, et ceci de la première à la dernière page. Quant à la mission engagée contre Teliam Vore, elle recèle de mystères et de surprises qui tiennent le lecteur en haleine. Tout ceci résulte en un roman riche, cohérent, et très agréable à lire, d'autant plus que les deux plumes s'accordent à merveille. L'ensemble est très bien écrit et témoigne d'une grande matûrité de la part des jeunes auteurs, même si je dois modérer mon propos en mentionnant les bien trop nombreux mots grossiers, ce qui a parfois gêné mon plaisir dans la lecture de ce récit.

Pour apprécier ce roman au maximum, je vous conseille d'accompagner la lecture de visites sur le site internet. Vous aurez l'occasion d'admirer les magnifiques illustrations de Matthieu Leveder, de parcourir les biographies des personnages ou encore d'en savoir plus sur le calendrier de Mirinar et les différentes spécialités de magie.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait longtemps que j'attends de lire une aventure avec du support internet.... ca permet d'avoir plus d'info sur l'univers que n'en permettent les pages de papier (cartes, échanges, ...) .....

Même si la description ne me tente pas plus que ça, du coup je vais quand même m'y mettre.... j'espère que ça me plaira.

Pour ceux qui cherchent le lien internet, ça a l'air d’être celui là :

http://www.mirinar.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça, je l'ai donné au début de mon post *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui désolé, je l'avais pas vu entre les parenthèses :-) ... ca m'étonnait aussi qu'il n'y ait pas le lien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311181 / 0