Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rhapsodie en noir - Craig Mc Donald

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman ?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
énormément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Rhapsodie en noir - Craig Mc Donald Répondre en citant



"Panique à Key West : tandis qu'un ouragan s'approche des côtes, des corps de femmes sont retrouvés atrocement mutilés. Rouages, engrenages ou bouquets de roses jaillissent du ventre béant des victimes. Et si le meurtrier s'inspirait d'oeuvres surréalistes ? Le petit groupe d'intellectuels réunis autour de " Papa " Hemingway est en émoi. Et quand la nouvelle conquête de Hector Lassiter, la troublante Rachel, disparaît, c'est le début d'une chasse à l'homme de tous les dangers pour ce jeune auteur de polars à succès. De Madrid en pleine guerre civile aux premières heures du régime de Castro à Cuba en passant par le Hollywood de la chasse aux sorcières, une quête de vérité aussi périlleuse que sulfureuse, dans un monde d'art et d'apparences, où inspiration semble rimer avec pulsion de mort... "


J'ai beaucoup aimé. On suit Lassiter sur une vingtaine d'années, pendant lesquelles le spectre de Rachel ressurgit, parfois même en chair et en os avec la soeur de la disparue, Alva. Elle est son portrait craché et il va revivre avec elle une passion similaire. Hemingway est son plus proche ami, on le suit du début à la fin. On croise Welles aussi, Dos Passos... Ca nous plonge totalement dans ces années là, dans l'Espagne fasciste, la période maccarthyste, et perso j'en ai appris pas mal sur le surréalisme et Orson Welles. C'est une histoire très prenante, parce qu'après tout on se demande qui est derrière ces meurtres, mais le contexte est tellement bien documenté qu'il en devient aussi important que l'histoire, qui s'en nourrit.
Je vous le conseille vraiment si vous aimez cette période là, surtout du point de vue artistique. Et en tant que polar il vaut vraiment le coup, même si on se doute assez vite de la fin. Ou alors c'est moi qui suis trop trop forte *Mr. Green*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des trois publiés à ce jour avec Lassiter, c'est celui que j'ai préféré : d'abord à cause de l'atmosphère, puis pour l'aspect surréaliste, bien utilisé, puis je l'ai trouvé bien "substantiel", contrairement aux 2 autres *Twisted Evil*
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon à savoir, j'en resterai à celui-ci dans ce cas *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, en même temps, c'est ce que j'en dis, hein... tu peux avoir des goûts différents ! En tout cas j'ai trouvé le dernier (On ne meurt qu'une fois) franchement superflu, alors qu'au moins La tête de Pancho Villa avait le mérite de l'originalité.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0