Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thursday Next 2 - Délivrez-moi ! - Jasper Fforde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 2 ]
A la folie
66%
 66%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 10:52 pm    Sujet du message: Thursday Next 2 - Délivrez-moi ! - Jasper Fforde Répondre en citant

Suite des aventures de Thursday Next, l'héroïne de L'Affaire Jane Eyre. Quelques temps après son aventure dans l'univers de Charlotte Brontë, Thursday a repris sa vie. Entre sa nouvelle notoriété qu'elle doit gérer, son mari et un bébé à venir, elle est très occupée. Et les choses vont empirer le jour où Landen est "réactualisé". Notre héroïne de choc va tout faire pour le sauver. Et va pour cela voyager de livre en livre.

Mon avis : La lecture de ce 2ème tome est jubilatoire. On retrouve avec encore plus de plaisir l'univers totalement loufoque de Jasper Fforde, et certaines trouvailles sont brillantissimes ! Personnellement, j'ai trouvé plus d'humour dans ce tome-ci. Le fait que l'on puisse voir les personnages fictifs évoluer en dehors de leur contexte habituel est bien plus développé que dans le 1er tome, et utilisé à plein. Les situations sont halletantes, il y a du rythme et ça se lit à une vitesse folle.

Quelques bémols cependant : tout d'abord la fin. Elle appelle inexorablement une suite (suite qui existe mais n'est pas encore parue en français). Ensuite l'histoire : on s'y perd parfois, ça paraît décousu de temps à autre.

Un peu moins construit que le 1er tome donc, mais à ne pas rater quand même !!!!

Une dernière précision : inutile de lire ce livre avant l'Affaire Jane Eyre si vous voulez en profiter et le comprendre (nombres d'événements et de détails du 1er tome sont réutilisés et permettent de mieux goûter Délivrez-moi).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas réussi à finir le 1er tome *Confused* mais je vais tenter la relecture cet été peur être n'était se pas le bon moment car les critiques de ce roman sont excellentes *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Me trompé-je, ou est-il enfin sorti en 10/18 *Eek* , comme le précédent ? Si c'est vrai, c'est , et je vais sauter dessus !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, il est en poche chez 10/18 *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 7:41 am    Sujet du message: Délivrez-moi - Jasper Fforde Répondre en citant



Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'œuvre de la littérature.


-------------------------------

Avec "L'affaire Jane Eyre", Jasper Fforde avait écrit un roman résolument différent des autres je trouve. Un roman très original que j'avais beaucoup aimé. Avec la suite "Délivrez-moi", je ne suis absolument pas déçue.

J'ai retrouvé avec plaisir la détective des OpSpecs, Thursday, qui se bat toujours contre Goliath. Cette fois ci, Goliath a fait éradiquer Landen son mari. Thursday est la seule à se souvenir de lui. Pour preuve de son existence, le bébé qu'elle porte.

Aidée de son père, voyageur temporel et de Miss Havisham, l'héroïne de Dickens, Thursday va tout tenter pour faire revenir Landen. Sans oublier au passage, de sauver le monde de l'Apocalypse menacer par une masse rose gélatineuse lol

Des situations abracadabrantes, une mamie Next qui cherche les 10 classiques les plus ennuyeux pour avoir, enfin, le droit de mourir, trouver une pièce inconnue de Shakespeare, voyager dans les livres et faire la connaissance de Marianne, personnage centrale de "Raison et sentiments" de Jane Austen, de l'humour à chaque page, des jeux de mots...

Je me suis régalée à lire ce livre. N'ai pas cessé de sourire. J'ai hate de lire la suite, si suite il y a.

Que ce soit les agents Bush et Rye, Mademoiselle Fleur More-Tell, l'avocat Sassan LeRoussi, le magazine "Taupe Model" ou encore le chasseur de montres/vampires Spike Stoker (les initiés apprécieront le jeu de mots), je me suis bidonnée tout au long du livre. Et je suis certaine qu'en anglais ce doit être encore plus drôle, car m'est avis que là, certaines subtilités m'ont échappées.

Je vous le recommande chaudement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups désolée, j'avais oublié qu'un post avait déjà été fait et j'ai collé le mien dans lectures étrangères *Embarassed* *Embarassed*

Pardon

Corrigé ! (Et je le trouve mieux ici, d'après ton résumé *Wink* ). Dans le doute, pense à faire une recherche avant de créer un nouveau sujet -- Crazy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:

Corrigé ! (Et je le trouve mieux ici, d'après ton résumé *Wink* ). Dans le doute, pense à faire une recherche avant de créer un nouveau sujet -- Crazy


Je l'ai faite la recherche.... mais après *Mr. Green* *Mr. Green*

je sais, je mérite des tartes *Razz* *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
monsieur.soucolline



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 3
Localisation: Nouméa, Nvelle Calédonie

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 11:49 pm    Sujet du message: Jasper Fforde est un Dieu Répondre en citant

en plus son site web est extra...


http://www.jasperfforde.com/

_________________
"Tous les miroirs réfléchissent sans parler. Beaucoup de Grandes Gens parlent sans réfléchir." Proverbe hobbit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il est en anglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des mises à jour des romans sur son site web *Wink*

"Le puits des histoires perdues", l'aventure suivante, vient de sortir *Wink*

(le titre est une allusion au puits des âmes perdues de la mythologie grecque)
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré cette suite. Cette fois, pas d'illusion sur le titre, donc pas d'à prioris... Et ça paye.
Un auteur à l'imagination encore plus en ébullition. Un humour un peu plus présent. Des péripéties étonnantes, des trouvailles excellentes.

Bref, c'est jubilatoire !Vivement la suite en poche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est tout simplement génial!
On suit Thursday a travers son enquête mais aussi ses voyages parmis les livres notamment "De grandes espérances" de Dickens (et les étiquettes de pantalon! *Laughing* ).
J'ai encore plus rigolé que pour "L'affaire Jane Eyre", vivement le suite en poche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite déception pour moi. J'ai trouvé cet opus inférieur au premier. Bon, c'est vrai aussi que je préfère Brontë à Dickens !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, déjanté à souhait.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé cet opus également. *Smile*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore mieux aimé ce deuxième tome que le premier ! Normal je venais de terminer quelques semaines auparavant Les grandes espérances de Dickens alors j'ai adoré retrouver Miss Havisham et Estella. Marrant aussi, l'auteur parle plusieurs fois du roman Middlemarch, que je viens également de lire.
Mais ce n'est pas uniquement pour cela que j'ai aimé ce livre, c'est aussi pour tout le reste.
J'ai hâte de lire la suite...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis que nous n'avons pas les mêmes goûts ;-D... Cela dit, je suis bien contente qu'il t'ait plu.

J'ai remarqué que les fans de la série se répartissent en deux groupes quant à ces deux tomes particuliers (le 2 et le 3) : ceux qui préfèrent nettement le 2, et ceux qui défendent le 3 avec le même acharnement. Comme je fais partie du second, je soupçonne que tu pourrais appartenir au premier :-D. Ou tu fonderas le club de ceux qui ont adoré les deux...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu le 3...Je te dirai ça !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0