Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'accusé - John Grisham

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
Passionément
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 5:55 pm    Sujet du message: L'accusé - John Grisham Répondre en citant

L'auteur nous raconte la lente descente aux enfers de deux hommes injustement accusés d'un meurtre, celui d'une jeune fille violée et tuée à coups de couteau. Ron Williamson est un jeune homme au brillant passé de joueur de base-ball à qui tout semblait réussir il a néanmoins un handicap il est atteint d'une maladie mentale. Le second se nomme Dennis Fritz. Tout sera fait pour les inculper, même le détecteur de mensonge leur sera défavorable. Condamnés à mort, ils connaîtrons une longue descente aux enfers. Ron Williamson sera le plus meurtri, sa santé déjà précaire fera de lui un homme prématurément veilli. La vie carcérale dans toute son horreur est fort bien décrite. Un extrait du récit montrant un exemple très cruel concernant Ron, qui se trouve dans le couloir de la mort, dans l'attente de son exécution : "Tandis que le personnel médical faisait de son mieux pour traiter Ron, les surveillants s'amusaient à ses dépens. Pour se distraire quelques matons jouaient avec l'interphone tout neuf de l'unité H. Chaque cellule était reliée par un appareil de communication intérieure à la salle de contrôle, un gadget de plus pour permettre aux surveillants de rester aussi loin que possible des détenus. Pas assez loin, encore.
- Ron, c'est Dieu, lançait en pleine nuit une voix sépulcrale. Pourquoi as-tu tué Debbie Carter ?
Un silence, puis les surveillants se mettaient à ricaner quand ils entendaient hurler à travers la porte.
- Je n'ai tué personne ! Je suis innocent !
Sa voix rauque et grave se répercutait dans le couloir sud-est, déchirant le silence de la nuit. La crise durait une heure ; elle empêchait les autres détenus de dormir mais amusait beaucoup les matons."
Finalement reconnus innocents Ron et Dennis sortiront de prison et seront indemnisés par l'état. Dennis retrouvera femme et enfants et sa vie reprendra un cours normal. Ron malheureusement sombrera dans l'alcoolisme et il mourra d'un cancer trois ans après sa sortie de prison. Il aura passé injustement onze ans derrière les barreaux.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce récit c'est qu'il est très long car très détaillé, ce qui rend sa lecture quelquefois un peu fastidieuse. Je pense que l'auteur passionné par son sujet n'a pas voulu omettre le moindre détail. Quoiqu'il en soit, j'ai quant à moi été térrifiée par toutes les "magouilles" dénoncées par l'auteur.
Un livre fort intéressant qui nous montre certains travers de la justice américaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens l'avoir lu, c'est prenant cette histoire d'accusation.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2011 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tient, un John Grisham que je n'ai pas lus?
a te lire, il me semble que c'est tiré d'une histoire vraie, je ne sais pas si je le lirai mais c'est vrai que cela a l'air prenant.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un roman ou un "documentaire" ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce qu'il en est dit sur wikipédia :
" Dans ce livre, l'auteur s'appuie sur des faits réels et réalise une enquête minutieuse sur l'histoire de Ron Williamson accusé de viol et de meurtre, condamné à mort, puis réhabilité une dizaine d'années plus tard."

Quant à l'impression, cela fait plus penser à un roman qu'à un documentaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310881 / 0