Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Jardins statuaires - Jacques Abeille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 12:09 pm    Sujet du message: Les Jardins statuaires - Jacques Abeille Répondre en citant



Les Jardins statuaires de Jacques Abeille, éditions Attila, 2009. Couverture de François Schuiten.

Présentation de l'éditeur a écrit:
A une époque indéterminée, un voyageur découvre le pays des « Jardins statuaires » : un ensemble de domaines, protégés par de vastes enceintes, où la principale activité des hommes consiste à cultiver des statues. Dans ces propriétés où la pierre pousse sans cesse, la vie est réglée d’après une organisation rigoureuse, apparemment ludique et rationnelle, mais aux fondements étranges.

Au fil des pérégrinations du voyageur, l’utopie se lézarde : la place des femmes, le pouvoir occulte d’une mystérieuse guide des hôteliers, les statues qui maigrissent ou croissent indéfiniment posent des questions angoissantes. Enfin, la menace de Barbares qui se rassemblent aux frontières et préparent l’invasion des jardins statuaires va achever de déséquilibrer cette société.

Jacques Abeille a créé une œuvre qui rejoint celles de Mervyn Peake, de Julien Gracq, de Tolkien, mais dont le destin dessine une légende noire : tapuscrit égaré, faillites d’éditeurs, incendies et malchances ont concouru pendant trente ans à l’occultation de ce roman sans équivalent dans la littérature française.


Je n'ai pas encore lu ce livre : je l'ai reçu en cadeau pour Noël et n'ai pas encore pu m'y plonger. J'ai simplement lu les premières pages et ai beaucoup aimé le style, qui me rappelle en effet beaucoup les univers à la Julien Gracq. Le choix de Schuiten pour la couverture est très bon, tant l'univers d'Abeille et celui de Schuiten semblent faits pour se rencontrer (un livre illustré, Les Mers perdues, réalisé par Abeille et Schuitent dans le même univers, est d'ailleurs paru chez le même éditeur). Tout cela me donne bien envie de poursuivre ma lecture.
En attendant, d'autres l'ont-ils déjà lu, par ici ? Qu'en avez-vous pensé ? *Smile*
Notez que Les Jardins statuaires est le premier livre d'un cycle, le Cycle des Contrées, dont Attila devrait republier les volumes suivants dans les années à venir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le connaissais pas du tout, mais à lire la présentation, il me tente beaucoup, donc je lirai ton avis avec intérêt.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur fait-il beaucoup de "Buzzzz" ?

(ok je sors)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4648
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 10:24 pm    Sujet du message: Les jardins statuaires – Jacques Abeille Répondre en citant

Un voyageur découvre un pays inconnu, où les habitants, des jardiniers pour la majorité, paisibles et accueillants, cultivent des statues. Intrigué par ce mode de vie, le voyageur accepte de se laisser guider à travers les diverses exploitations qui forment le pays. Il découvre tout un monde ritualisé, extrêmement codifié, où toute la vie se concentre autour des statues, qui donnent à la vie tout son sens. Certains habitants, comme le gérant de l’hôtel, cependant, laissent entendre que tout n’est pas si parfait dans cette organisation. Le voyageur se lance alors vers des contrées plus lointaines, à la recherche de ce qui ont fui leur domaine pour se regrouper en bandes de pillards. Le monde des domaines va-t-il être menacé par ces rebelles ?
Voilà un récit bien étrange, qui mène dans un univers onirique où poussent des statues, toutes différentes et chargées de sens, imprégnées de la terre dans laquelle elles ont germé ainsi que de l’ambiance qui règne sur le domaine. Certaines sont particulièrement remarquables, celles qui représentent les « ancêtres » ; et d’ailleurs il existe un véritable culte autour des jardiniers dont les statues ont pris l’apparence. Le vocabulaire est riche, les phrases très ciselées, demandent parfois une certaine concentration pour en saisir tout le sens. Et les descriptions quasi historiques des rites funéraires (même s’ils prennent tout leur sens à la fin du livre) sont un peu longues. J’ai néanmoins énormément apprécié ce roman, avec sa petite touche humoristique finale…
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà un topic sur ce roman, il faudrait fusionner http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=7180&highlight=jardins+statuaires
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4648
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah il me semblait bien avoir déjà lu quelque chose... j'ai mal fait ma recherche
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop *Very Happy*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4648
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaaaaaa, je veux le lire, je veux le lire, je veux le lire, je suis sûre que je vais aimer, ça se confirme ! Merci pour ton avis, krys ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4648
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te l'aurais prêté volontiers, mais c'est un livre de bibliothèque...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est gentil d'y avoir pensé :-), mais je le trouverai, quitte à demander à la bibliothèque de l'acheter ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, je l'ai lu, et ça m'a beaucoup plu. Il est vrai que je suis une grande amatrice de styles d'écriture recherchés, et là j'ai été servie, certes. Mais au-delà de la forme, j'ai trouvé le monde inventé par l'auteur d'une grande richesse et très original. Je lirai avec intérêt les volumes suivants.
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Mar Nov 01, 2011 3:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4648
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de nouvelles de la suite ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a ce bouquin http://www.editions-attila.net/les_barbares/livre.html qui vient de sortir, mais je ne le trouve pas dans la pentalogie d'origine et je ne sais donc pas vraiment si c'est la suite... Mais comme j'ai un pote d'un autre forum qui est en train de le lire, je devrais en savoir + prochainement .
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Mar Nov 01, 2011 3:30 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4648
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, ça ne semble pas être une suite !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les articles Wikipédia des différents livres explicitent assez bien leurs liens entre eux (de mémoire, c'est plus compliqué qu'un simple cycle "C est la suite de B qui est la suite de A"). Je suppose qu'Attila va rééditer la suite aussi, mais ça prendra sans doute du temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Krys a écrit:
en effet, ça ne semble pas être une suite !



Ben, en fait, si, apparemment, d'une certaine façon (tu as bien sûr raison, Tybalt), il semble en être une, regarde là http://arcanesfantasybis.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=617
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Mar Nov 01, 2011 3:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4648
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je le veux *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est horriblement tentant. *Smile*
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Mar Nov 01, 2011 4:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Désolée du doublon. J'ai édité mon ou mes messages - suite au bug - et récupéré certains de ceux des autres (mis en citation dans mes messages édités); je remonte donc le fil pour ceux ou celles qui voudraient les y récupérer directement pour éditer leurs messages.

Réappropriation faite *Wink* -- Crazy
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laria !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. *Wink*
Et en passant, je dois dire que ça a l'air toujours aussi tentant et... Noël n'est pas loin. *Razz*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 8:00 pm    Sujet du message: ITW Jacques Abeille Répondre en citant

Une belle interview de Jacques Abeille, à lire ici.

Citation:
«En France, on condamne l'imagination» - 19-11-2011 -
Jacques Abeille était maudit, le voici culte. Depuis la réédition de son chef d’œuvre, «les Jardins statuaires», le plus méconnu de nos grands écrivains sort de l’ombre. Il publie les deux derniers tomes de son «Cycle des contrées». Nous l'avons rencontré.

Comme ces déments qui bondissent sur les passants à la nuit tombée, Jacques Abeille sort de l’obscurité. L’an dernier, les éditions Attila rééditaient ses «Jardins statuaires», roman culte victime depuis trente ans d’une scoumoune éditoriale qui lui a valu le statut de chef-d’œuvre maudit.

Voilà qu’il se passe quelque chose: les «Jardins» cheminent doucement vers les 10.000 exemplaires vendus. On le rencontre dans un appartement parisien, où ce prof retraité vivant à Libourne s’est posé pour quelques jours. On découvre qu’il a un visage de cardinal libertin et une voix de vieux guerrier. La longue discussion se poursuit alors que le soir tombe. Elle finira dans un noir presque complet.

Les « Jardins » ont donné naissance à une saga proliférante, un «Cycle des contrées» dont voici le mouvement final, en deux romans prodigieux qui n’en forment qu’un. «Les Barbares» débute quand d’effrayants cavaliers entrent dans la ville imaginaire de Terrèbre, comme les loups entraient jadis dans Paris. Un universitaire les regarde se livrer à quelques déprédations de circonstance. Lorsqu’ils repartent, finalement ennuyés par la vie urbaine, ils embarquent le maladroit rat de bibliothèque dans leur galop à travers les steppes. [...]

_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé ce roman hier et je suis vraiment sous le charme. Je reviendrai en parler plus longuement lorsque je l'aurai terminé.
Merci à vous de m'avoir donné envie de le lire !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà, je l'ai terminé ce matin...
Vous voulez savoir ce que j'en ai pensé ?

Voici ma chronique "coup de coeur" pour les Chroniques de l'Imaginaire :
Quel bonheur de lecture !! J'en suis encore toute ébaubie !
Si vous aimez les belles phrases, bien agencées, bien léchées mais sans être sentencieuses, si vous voulez rêver, partir dans un autre monde, hors du temps, si vous voulez vivre une "parenthèse enchantée", alors ce magnifique roman est fait pour vous.

Dans un pays indéterminé, à une époque indéterminée, un voyageur, dont on ne connaitra jamais le nom, découvre le monde onirique des jardins statuaires. Guidé par un jardinier, il découvre les domaines protégés par de vastes enceintes, à l'intérieur desquels, selon des rites et coutumes bien définis, sont cultivées les statues. Les statues de pierre poussent en effet dans la terre, et les jardiniers ont fort à faire pour les mener à terme.
Leur société est bien étrange aux yeux de notre voyageur mais il tombe sous le charme. Les hommes et femmes vivent ensemble mais séparément. Tout est régi par des codes très précis.

On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. La visite du premier domaine est extraordinaire, tant pour le voyageur que pour le lecteur qui découvrent ensemble un monde vraiment mystérieux et enchanteur. Le voyageur visite plusieurs domaines et découvre petit à petit les failles de cette société qui lui semblait si parfaite.
Il part ensuite pour les domaines du Nord où vont l'attendre d'autres belles et dangereuses aventures. Il va faire la connaissance d'une femme, seul personnage dans tout le roman à avoir un nom. Malgré cet anonymat, on ne se perd jamais dans les personnages. L'auteur sait parfaitement de qui il parle et le lecteur n'a jamais besoin de se demander "mais de qui parle-t-il ?".
les phrases sont belles, rythmées, cadencées, et s'enchainent avec fluidité. Pour ne pas casser cet envoûtement, pas de chapitre. Un long texte, sans coupure, sauf de temps en temps un saut à la ligne. Malgré cela, le texte est aéré, très facile à appréhender. Les dialogues sont nombreux et donnent de la vie au roman. Ils sont très beaux, trop beaux même pour être réalistes, mais qu'importe ?
Les descriptions des lieux, des rites, des personnages, sont absolument remarquables, jamais trop longues et toujours très visuelles, très évocatrices. On ne s'ennuie jamais car l'auteur a su ménager des surprises, des rencontres, des rebondissements qui donnent une véritable ampleur à son histoire.
Ce roman baigne dans une atmosphère à la Cocteau, mystérieuse, belle, enchanteresse, envoûtante, où plane toutefois un parfum de danger bien excitant.

Je voudrais en dire bien plus, mais ce serait vous priver de découvrir par vous-même ce monde si extraordinaire et vous priver ainsi d'un sentiment de bonheur inégalable.

Je ne peux donc que vous conseiller de le lire absolument !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis, t'as pas honte ! Tu viens de faire s'écrouler ma pal !
Ben oui, je l'ai commandé, à cause de toi.....*Very Happy*
Belle critique.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi allez savoir pourquoi il ne m'inspire pas du tout, je n'ai pas du tout envie de le lire malgré votre enthousiasme...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm, le fait est que je ne suis pas du tout sûre qu'il te plairait. Cela dit, si tu changes d'avis, je peux te le prêter quand tu veux ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Dis, t'as pas honte ! Tu viens de faire s'écrouler ma pal !
Ben oui, je l'ai commandé, à cause de toi.....*Very Happy*
Belle critique.


Ah bah non, je n'ai pas honte du tout, au contraire ! *Laughing*
C'est bien le but de ma critique : vous donner envie de le lire !

Soleil, si nos résumés et envolées lyriques ne t'emballent toujours pas, c'est sûr, il ne faut pas te forcer.
Je comprends tout à fait qu'il puisse ne pas plaire à quelqu'un, tant l'écriture est puissante. On ne peut qu'aimer ou détester, comme c'est souvent le cas devant un roman qui sort de l'ordinaire. *Wink*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben sur ma liste, alors ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop ! Une de plus !! *Wink*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup. Beau style, avec une dimension à la fois poétique et philosophique. Et un zeste de mystère.

Les autres romans valent-ils le coup? *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2013 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne les ai pas tous lus, mais je répondrai OUI sans conteste pour Les Barbares, que j'ai aimé au moins autant.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311201 / 0