Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rozenn - Laëtitia Danae

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5669
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 2:57 pm    Sujet du message: Rozenn - Laëtitia Danae Répondre en citant

Tome 1 :
Dans la Bulle de Mydriav, les trois princesses Kaplang - Odeleen, Rozenn et Daire - ont toujours été protégées des dangers du monde extérieur. Les dangers ne manquent pas pour les djinns, capturés par les Sans Visage, des chasseurs sans scrupule qui leur pompent jusqu'à la dernière goutte de sang pour en extraire le précieux fluide magique. Et la sécurité de la Bulle elle-même ne tient pas à grand chose, car elle n'est pas en mesure de soutenir une guerre contre les dagnirs.

C'est pourquoi, quand le sultan dagnir Callahan Maddy "invite" les filles de l'émir Kaplang à Pretamia pour y rencontrer ses fils en vue d'épousailles, il n'est pas question de refuser. Et qui sait ? Peut-être ces mariages seront-ils l'occasion de bâtir entre les deux races une paix durable.
A Pretamia, le sultan accueille les trois princesses avec faste, leur faisant découvrir un luxe inimaginable. Et si son aîné Callum est un rustre arrogant, Cameron est un jeune homme calme et agréable tandis que Cayden est charmant par son petit caractère.

Pourtant, les princesses djinns comprennent vite que le machiavélique sultan les manipule, même si elles ne voient pas la finalité ultime. Le palais pue les secrets. Pire : les princesses découvrent que la prétendue liberté du peuple djinn n'est que mensonge, l'oppression se perpétuant. La prudence reste plus que jamais de mise...

Laëtitia Danae nous propose ici une plongée dans un monde fabuleux, un royaume des mille et une nuits où la magie existe pour de vrai. On peut y voyager sur des tapis volants et y rencontrer des créatures fantastiques. Les dagnirs, sans pouvoir, y oppriment les djinns, qui sont chacun dotés d'un pouvoir qui leur est propre mais qu'ils ne peuvent utiliser, car ils sont bridés par des Entraves magiques héréditaires imposées par les dagnirs des siècles auparavant.

Comme le titre de la duologie le laisse supposer, le personnage principal en est l'impétueuse Rozenn. C'est à travers ses yeux que nous suivons cette histoire, dans un récit au présent où nous découvrons les événements en même temps qu'elle. C'est une jeune femme déterminée, un brin sauvage, bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds et à protéger son peuple. Hélas, comment faire quand on est impuissant, pris dans la toile de son ennemi ? Le rusé sultan essaie de retourner les princesses les unes contre les autres et la jeune Daire, des paillettes plein les yeux, se laisse prendre au piège. Les princes, si gentils en apparence, sont-ils complices ou au contraire prêts à soutenir la cause djinn ? A Pretamia, la trahison est partout et Rozenn ne pourra plus faire confiance à personne...

Littérature young adult oblige, les relations amoureuses entre princes et princesses sont également mises en avant. Tous sont séduisants en diable, et leur caractère a beau être très différent, tous sont intéressants et feraient d'éventuels bons partis... Une alchimie particulière opère entre Rozenn et Callum, "le feu et le vent" selon les dires de la sultane, mais ils préfèrent se heurter de front que le reconnaître, évidemment !

L'intrigue n'est pas exempte de facilités, que ce soit dans l'univers ou les situations, on voit venir certains rebondissements de loin. Pourtant, la plume est très agréable, le personnage de Rozenn très attachant et le rythme rapide, ce qui fait que pour ma part j'ai dévoré ce récit addictif très rapidement.

Finalement, le seul problème de ce premier tome, c'est qu'il nous laisse en plan en pleine action, et qu'il va falloir se procurer le deuxième tome pour découvrir la suite ! Si ce genre d'histoire vous inspire, foncez, vous ne le regretterez pas.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5669
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2020 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 :
Suite à l'attaque et l'enlèvement dans sa chambre, Rozenn a rejoint les rebelles de bon cœur, avec la surprise de découvrir parmi eux le prince Cayden et son mentor Rakhashan. Ils font route vers Amadée, la ville cachée qui abrite les rebelles. Elle espère ainsi pouvoir participer à la libération des djinns, asservis sous le joug des dagnirs.
Par contre, le prince Callum, qui a été emmené de force, fulmine... Elevé comme l'héritier du sultan Callahan Maddy, il va avoir un peu de mal à ouvrir les yeux sur le comportement ignoble de celui-ci envers les djinns.

Le deuxième tome reprend l'aventure exactement là où elle s'arrêtait dans le premier tome et enchaîne sans temps mort. On suit toujours de près le personnage de Rozenn, qui va se faire de nouveaux amis, découvrir les secrets des rebelles et revenir affronter les odieuses machinations du sultan. Et démêler ce que son cœur ressent pour de bon...

Les rebondissements sont incessants et il y a beaucoup de rythme, entre les secrets échangés et les coups bas du sultan. Les personnages sont pour la plupart animés de nobles sentiments, s'engageant pour la justice et la liberté, partageant amitié et loyauté.
C'est parfois un peu trop, on apprécierait plus de nuances dans les motivations et actions des protagonistes. Comme l'intrigue d'ailleurs : tout semble si simple ! Ainsi, le prince Callum adopte bien aisément la cause des rebelles, par exemple. Sans compter les "surprises" que l'on avait souvent vues venir de loin.

La duologie souffre donc de facilités, que ce soit dans le manque de profondeur des personnages ou l'enchaînement commode des événements. Pourtant, l'écriture est agréable et la lecture est très fluide, on passe donc un très bon moment de lecture, pour peu que l'on ne cherche rien de plus qu'un bon divertissement. En somme, parfait pour un public young adult amateur de fantasy exotique !

A noter que dans beaucoup d'incises des dialogues, l'inversion sujet/verbe qui est de rigueur en français n'a pas été respectée. Il paraît que Céline faisait de même. Personnellement, cela me heurte tout de même...

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Lun Nov 02, 2020 10:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 2974
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2020 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai abandonné le premier au bout d'une cinquantaine de pages, trop de stéréotypes à mon goût.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4048

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2020 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 204513 / 0