Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vampire de Ropraz - Jacques Chessex

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 4:42 pm    Sujet du message: Le vampire de Ropraz - Jacques Chessex Répondre en citant

Place à la littérature française avec ce roman de Jacques Chessex "Le vampire de Ropraz". C'est en regardant l'émission du bateau livre sur la 5 que j'ai découvert ce petit livre de 108 pages chez Grasset. L'auteur en a fait une description passionnante qui m'a donné envie de m'y plonger. En l'achetant, j'ai été surprise du format qui se situe entre le poche et GF. Et le prix est aussi un bon compromis, lol.



Présentation de l'éditeur : « Dans ces campagnes perdues une jeune fille est une étoile qui aimante les folies. »

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le couvercle du cercueil soulevé, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Horreur. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme, chacun épiant l'autre au cœur de l'hiver. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Il faut désormais un coupable. Ce sera le nommé Favez, un garçon de ferme aux yeux rougis, qu'on a surpris à l'étable. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915.

A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination- meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", la solitude, les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?

Mon avis : Dans ce court roman de 108 pages, l’auteur qui habite le village de Ropraz en Suisse s’inspire d’un fait divers des plus macabre. L’histoire du vampire de Ropraz fait la une des journaux du monde entier en cette année 1901 et réveille les peurs ancestrales d’une région isolée et un brin primitive de la Suisse. Méfiance, délation et vengeance sont au centre de toutes les préoccupations. Pendant ce temps le « buveur de sang » court toujours et poursuit sa tâche macabre.

Charles Augustin Favez, un malheureux garçon de ferme, sera le coupable idéal dans cette affaire. Enfant maltraité, abusé, il deviendra solitaire, alcoolique, violent, marginal et sans le sous. Que dire de son physique inquiétant «tête fuyante, alcoolique, vicieux, taiseux» avec ses yeux rougis, son teint très pâle et ses dents démesurément longues.

Il règne dans ce livre une ambiance d’épouvante, lourde d’a priori où l’auteur restitue une atmosphère de légende digne du comte Dracula, le climat d’un temps passé et rural qui vous englouti tout entier. Un conseil tout de même aux âmes sensibles, passez votre chemin ou si la curiosité l’emporte, économisez votre air car la descente en ces lieux est fort dérangeante mais Ô combien fascinante. Avec une plume bien affûtée et brûlante, le style est incisif, percutant, horrifique et nous balade entre réel et imagination. La fin est renversante ; Eh oui, Jacques Chessex a eu l’incroyable idée de donner à ce Favez une second destin surprenant mais chut ! je vous laisse le découvrir par vous même si le cœur vous en dit.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lionel



Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Roman ayant un gout de trop peu : il se lit beaucoup trop vite (sauf erreur, lu en 2 heures).
C'est fluide, parfois lesmots sont durs, mais à l'inverse de Dame Yseult, je trouve que le prix de ce roman est un peu cher pour 104 pages.
Et effectivement, la fin laisse à réfléchir.
_________________
L'association Catharsis - Borderline - Littérature fantastique
Les allées de Cocagne -Le recueil de Gary A. Braunbeck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement si l'on compare le prix au nombre de pages, je suis d'accord avec toi. Mais je ne regrette pas du tout mon achat, heureusement pour moi *Very Happy*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Livre conseillé, livre acheté en occas', livre rapidement lu.

L'histoire est intéressante, c'est très bien écrit et on ne s'ennuie pas deux secondes. Certaines descriptions sont bien trash ( cadavres mutilés et autre scène de viol assez dure à lire), l'ensemble est très descriptif mais c'est en ce point que j'ai apprécié cette histoire. L'horreur vient évidemment de la violence extrême des profanations mais le rouleau compresseur des peurs collectives, des croyances populaires et des pressions médiatiques sont ici parfaitement décrites.
J'attendais beaucoup de la fin ( évoquée au début de ce fil par La Liseuse et par ma collègue qui m'a définitivement poussé à acquérir le livre ,en poche), je n'ai pas été subjugué...
Spoiler:

Je trouve que cela n'ajoute rien de particulier à l'ensemble de l'histoire( un peu d'ironie peut-être)



Un bon moment , vite lu mais fort bien écrut!!! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3955
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le Vampire de Ropraz de Jacques Chessex (Le Livre de Poche)

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?

Tiré d'un fait réel, ce livre est présenté comme roman. Mais Jacques Chessex adopte résolument un ton « journalistique » et décrit d'une façon minutieuse, froide, presque clinique les différentes étapes d'un enquête peu commune. L'ambiance est lugubre, dérangeante et l'auteur plongeant dans les tréfonds de la noirceur de l'âme humaine ne nous épargne aucun détails.
On frôle parfois la littérature d'épouvante et Jacques Chessex sait distiller le doute chez son lecteur. La fin, pleine d'humour noir nous ménage une surprise de taille.
LE VAMPIRE DE ROPRAZ est un petit livre admirablement écrit mais à déconseiller aux âmes sensibles car ici, tous les protagonistes du récit sont présentés comme pervers, bêtes et méchants et, pour l'écrivain, la bassesse de la condition humaine est totale.

( résumé de mon pote Fantasio *Wink* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310807 / 0