Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Iles à la dérive - Ernest Hemingway

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman
Un peu ?
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup ?
0%
 0%  [ 0 ]
Enormément ?
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Iles à la dérive - Ernest Hemingway Répondre en citant

Texte réalisé pour les Chroniques de l'imaginaire



Publié après la mort d'Ernest Hemingway, Iles à la dérive regroupe trois histoires, qui mettent toutes en scène le personnage principal, Thomas Hudson, à différents moments de sa vie.

Au cours du premier récit, Birmini, Hemingway dévoile son personnage. Thomas est un peintre, qui vit seul dans une grande demeure au bord de la mer, aux Bahamas. De ses deux mariages il a eu trois garçons, qui doivent passer les vacances d'été avec leur père. C'est une période d'insouciance sous la chaleur accablante de l'été, avec ses enfants attachants et intelligents, aux personnalités affirmées. Le cadet, David, est celui que Thomas admire le plus secrètement, celui qui lui ressemble le plus aussi. Dès les premières pages on peut percevoir la dimension autobiographique du roman, car Thomas présente des similitudes évidentes avec l'auteur lui-même : artiste, buveur d'alcool, vivant aux Bahamas, malchanceux en amour... Les amis de Thomas sont à l'image de ceux de l'auteur, notamment Roger, un écrivain pour qui l'écriture est plus une souffrance qu'une jouissance.

Dans la deuxième partie, Cuba, Thomas est un homme dévasté pour une raison que je tairai, mais qui tente de n'en rien laisser paraître. Le récit prend largement place dans un bar de La Havane, plus précisément le Floridita, dans lequel Hemingway avait ses habitudes. Entre les daïquiris et les prostituées, on est totalement dans l'ambiance qu'il affectionnait. C'est selon moi la partie la plus intime du roman, la plus intéressante de ce fait, celle dans laquelle on voit vraiment l'auteur à travers Thomas. Les conversations et comportements décalés provoqués par l'alcool dans cette atmosphère virile sont adoucis par l'incomparable humour triste d'Hemingway, qui sous ses airs de gros dur savait dégager beaucoup de tendresse. A Cuba, Thomas occupe une fonction militaire quelque peu mystérieuse, ce qui l'amène à partir En mer, objet du dernier récit.

L'ambiance change radicalement dans la troisième partie. Thomas est le capitaine d'un bateau et lui et son équipage sont à la poursuite d'ennemis allemands en mer, pendant la deuxième guerre mondiale vraisemblablement. Entre le roman d'espionnage et la piraterie, c'est le récit qui présente le plus d'action. Thomas est presque méconnaissable, nettement plus vindicatif et meneur de troupes qu'auparavant. La qualité des dialogues est en tous les cas toujours au rendez-vous.

Iles à la dérive est une oeuvre à ne pas manquer lorsqu'on aime Hemingway. On y retrouve l'univers de l'auteur à tous points de vue, et on touche au plus près ses pensées, ses tourments, ses sources de joie. Ses thèmes de prédilection sont abordés, entre autres l'alcool, les femmes, la guerre, et aussi la pêche. Dans Birmini, David mène une bataille acharnée contre un espadon, scène qui rappelle d'emblée Le vieil homme et la mer, et qui fut certainement le point de départ de ce très beau récit. Ces trois histoires forment un roman très riche, superbement écrit, dont l'atout majeur réside en la transformation progressive de Thomas alias Hemingway, qui affronte comme il peut les difficultés de la vie.

_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0