Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Maître des illusions - Donna Tartt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
30%
 30%  [ 3 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 6 ]
A la folie
10%
 10%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2004 5:49 pm    Sujet du message: Le Maître des illusions - Donna Tartt Répondre en citant

*Arrow* Présentation : Introduit dans le cercle privilégié d’une université du Vermont, un jeune boursier californien s’intègre peu à peu à un petit groupe d’étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d’arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l’alcool, la drogue et d’étranges pratiques sataniques. *Arrow* Mon avis : La présentation que j'ai trouvée ne rend pas justice au livre. En effet, ce roman n’est pas simplement l’histoire d’un groupe de jeunes décadents mais plutôt une sorte de thriller « soft ». Il raconte comment un étudiant lambda finit par accepter le meurtre d’un de ses camarades comme une chose finalement inéluctable. Ce qui m’a vraiment marqué dans cette lecture c’est l’ambiance à la fois glauque et fascinante. L’auteur nous tient en haleine pendant 700 pages, ce qui n’est pas une mince affaire ! Les personnages sont travaillés, l’histoire crédible. On passe un très bon moment de lecture. Par contre plusieurs points ont altéré mon plaisir. Tout d’abord la piètre qualité de la traduction (j'ai lu une version brochée) : certaines formulations sont confuses et mal tournées mais le premier prix revient à la traduction de « Menu Bonheur » ! J’en ai été tellement estomaquée que je n’ai pas compris du premier coup de quoi il s’agissait. Si je vous donne l’indice McDo, vous comprendrez de quoi il s’agit…la loi Toubon serait-elle passée par là ??! Ensuite je n’ai pas été très sensible à l’ambiance étudiante qui donne parfois le sentiment d’assister à un feuilleton pour ado : j’aurais dû lire le livre à sa sortie il y a une dizaine d’année ! Enfin, j’ai trouvé la fin assez frustrante et peu à la hauteur du reste du livre.
Cela dit c’est un livre intéressant et qui, d’une certaine façon, vaut le détour. *Arrow* Pocket / 704 pages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cipria
Lire, c'est Vivre


Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 31
Localisation: Yvelines - France

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé Samedi....J'ai lu 230 pages sur les 608 et malheureusement j'ai comme l'impression que je vais l'abandonner en plein milieu...Je suis déçue, vraiment déçue...La trame de base est bien mais je trouve le style d'écriture trop brouillon et les personnages sont tous loufoques et je ne sais pas j'accroche pas du tout....Pourtant je me suis forcée....mais je peux décidément pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2004 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu à sa sortie il y a...euH... genre 10 ans ? *Confused*
faudrait que je m"y replonge.
il me semble que j'avais aimé... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cipria
Lire, c'est Vivre


Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 31
Localisation: Yvelines - France

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2004 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis nuuuuuuuuuuuuuuuuuulllllllllllllllllllej'ai vu donna tartt j'ai foncé.............
et c'est pas le bon titre....
Toutes mes excuses.... *Embarassed* *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est captivant à plus d'un titre : Le héros nous racontant dès le prologue le fin mot de l'histoire, on pourrait se dire que le suspens policier est relégué au second plan or il n'en est rien. L'auteure nous égare au fur et à mesure dans l'anticipation d'évènements qui ne se produisent pas, ou de façon innatendue. Chaque personnage se révèle à la fois plus profond et plus superficiel qu'annoncé. Les études universitaires de haut niveau forment la trame et ponctuent çà et là de petits intermèdes érudits. On aurait presque envie de se mettre à l'étude du Grec ancien
Tous les personnages sont attachants, on assiste impuissants au bourbier dans lequel ils s'enfoncent et on aimerait pouvoir leur faire prendre un peu de recul...
Un sacré tour de force, de réussir ainsi à augmenter l'envie de lire la suite à chaque page... Et pourtant l'ambiance globale n'est guère plaisante, à la base.
C'est toute une atmopshère qui est créée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2004 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cuné a écrit:
On aurait presque envie de se mettre à l'étude du Grec ancien
Le "presque" a son importance, non ? *Laughing*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il nous est tous arrivé de trébucher sur des coquilles ou des incohérences.
Mais quand je suis tombée sur "entreprise de nettoiement" je n'ai pas résisté à vous en faire part.
A noter que l'auteur n'y est pour rien puisqu'il s'agit ici d'une erreur de traduction.Pour ce qui est de l'impression globale je vais attendre de l'avoir fini pour me prononcer ce qui risque de prendre un peu de temps.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcil
Modo sans pouvoirs


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 129
Localisation: Ailleurs Land...

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cenedra a écrit:
Il nous est tous arrivé de trébucher sur des coquilles ou des incohérences.
Mais quand je suis tombée sur "entreprise de nettoiement" je n'ai pas résisté à vous en faire part.

Etonné je suis *Surprised* !!
"Entreprise de nettoiement" est un terme valide désignant une société de nettoyage. En quoi est-ce une coquille ? *Laughing* *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marcil a écrit:

Etonné je suis *Surprised* !!
"Entreprise de nettoiement" est un terme valide désignant une société de nettoyage. En quoi est-ce une coquille ? *Laughing* *Razz*

Arf ! Je me suis dit la même chose en lisant le post de Cenedra ! *Wink*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah j'ai demandé plusieurs personne qui comme moi ne connaissaient pas ce terme. *Embarassed* Mais bon c'est pas la seule tournure qui m'a surprise dans ce livre.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcil
Modo sans pouvoirs


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 129
Localisation: Ailleurs Land...

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Mais bon c'est pas la seule tournure qui m'a surprise dans ce livre.

Tu peux nous en dire d'autres, des tournures, dis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2004 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que les autres tournures étaient, elles aussi françaises. Je ne les ai pas noté car lisant dans les transports ce n'est pas évident.
Disons qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir l'impression de lire un texte traduit par un non francophone maîtrisant parfaitement la langue, à cause de certaines tournure désuètes ou décalées.D'ailleurs en ce qui concerne l'histoire j'ai eu du mal à la situer dans un cadre contemporain, je ne sais pas pourquoi j'avais parfois le sentiment qu'elle se déroulait dans les années 70 *Confused* allez savoir pourquoi.Bref concernant mon avis général, j'ai trouvé ce livre très long à lire et la fin pour le moins obscure, pourtant je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé.
J'ai encore du mal à distinguer le comment et le pourquoi. *Neutral*
Je doute que ce soit un livre dont je me souviendrais encore dans 1 an en bien ou en mal.Désolée pour le manque d'argumentation *Embarassed* *Embarassed*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Le Maître des illusions - Donna Tart Répondre en citant

Pour la deuxième fois, j’ai succombé au charme de l’écriture de Donna Tart de laquelle j’avais tant aimé « Le petit copain ». Un jeune étudiant, dès son arrivée à l’université, intègre un groupe de hellénistes au comportement à la fois étrange et attirant, dirigé par un professeur plein de charisme. Il perçoit rapidement qu’un secret tragique lie les membres du groupe. Peu à peu, il découvre la vérité, tout en étant confronté à la nécessité de faire un choix terrible, qui va marquer sa vie. Magnifique et troublant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par Dracosolis

Le Maître des Illusions de Donna Tartt

Des étudiants américains ont commis un meurtre. C’est le jeune boursier qui raconte l’engrenage qui conduit ses camarades, sortis des meilleurs milieux, à cet acte sauvage et apparemment sans motif...

La plume de donna Tartt au service d’un suspense d’autant plus hallucinant qu’on connaît la fin dés le début, mais pas seulement...
Outre une étude psychologique de ses personnages d’une extraordinaire finesse, ce livre est aussi un monument de culture et d’intelligence *Very Happy*

706 pages de bonheur de lecture *Very Happy*

Ciel ! J’ai oublié mon larfeuille! *Very Happy*

Ah, merde non, j’ai ma carte bleue! *Mr. Green* :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis tombée sous le charme de l'écriture de Donna Tartt. Je me souviens avoir adoré la lecture du "Maître des Illusions", il y a deux ou trois ans. Je n'avais pas su le lâcher, tant j'étais sous l'emprise de l'ambiance, du style, des personnages.
Quand Dracosolis parle de "monument de culture et d'intelligence", je suis complètement d'accord avec elle!

J'ai lu plus récemment "Le petit copain" (dont les critiques sont plus négatives, apparemment) qui m'a également enchantée.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iani



Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfiouuu j'ai eu besoin d'un mois entier pour finir ce pavé (alors que j'en lis en généralement en moyenne 1 par semaine)

J'ai bien aimé l'histoire, mais voila, il est beaucoup trop long... Il a pleins de petits détails qui nous sont inutiles et qui font trainer l'histoire en longueur. C'est surtout ce point là qui m'a le plus déçue et ne m'a pas facilité la lecture du livre.
Mais bon, j'ai bien aimé pouvoir me mettre du coté des "méchants" et de ne pas les trouver si méchant que ca, comme si leur acte avait été justifié et que ca rendait la chose moins grave.
Et puis ça reste un groupe d'étudiants très bizarre mais intéressant à apprendre à connaitre.
_________________
Mon tout nouveau blog de lecture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a un bon moment et je l'ai adoré! c'est un gros livre mais je n'ai eu aucun mal à le lire tellement j'étais absorbée par l'ambiance (qui est assez glauque) et les personnages que j'ai trouvés très intéressants.
J'aime beaucoup le style de Donna Tartt, j'ai également lu son autre roman "Le petit copain" qui est tout aussi prenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310909 / 0